Matthew « NaDeSHoT » Haag est une des figures emblématiques de Call of Duty et de sa scène compétitive. Actuellement en retraite esportive, il reste le joueur le plus suivi au monde entier sur le jeu d'Activision. Dans une récente vidéo publiée sur sa chaîne, il est revenu sur son départ de Twitch pour la plateforme MLG, qu'il regrette.
Avec le recul, il pense que son mouvement à été le déclencheur d'une réaction en chaîne qui a participé au déclin de l'eSport CoD. Il se rappelle ainsi que le nombre de spectateurs étaient alors en pleine expansion et que le changement de plateforme de streaming a complètement stoppée cette progression. Il qualifie sa décision d'une erreur et en parle même comme l'un des plus gros regrets de sa carrière.
Dans les chiffres, force est de constater qu'effectivement le nombre de spectateurs massés devant les tournois majeurs a grandement chuté. Sur Call of Duty : Advanced Warfare, nous sommes passées de 250 000 spectateurs lors du premier évènement, contre seulement 90 000 lors des MLG World Finals du weekend dernier. Le rôle de la MLG dans la baisse de l'audience a été pointé du doigt à plusieurs reprises par différents acteurs de la scène. Pour d'autres, c'est surtout le jeu Advanced Warfare en lui-même qui a causé cette baisse.
Pour tout le monde cependant, c'est Black Ops 3 qui pourra redonner vie à la scène compétitive de Call of Duty. Tous les éléments seront effectivement réunis, avec la prise de pouvoir d'Activision sur les tournois principaux. La plateforme de diffusion de ces compétitions n'a pas encore été annoncée, mais l'omniprésence de l'ESL laisse grandement penser à un retour sur Twitch. Une chose est sûre, si cet opus ne rend pas à CoD une bonne dynamique, aucun autre ne le pourra.
L'arrivée de Black Ops 3 doit relancer le nombre de spectateurs sur Call of Duty. |
|