MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Analyse nouveaux objets 5.16

Analyse nouveaux objets 5.16
Le Gage de Sterak
  • L'Hydre titanesque
4

Lors de la sortie du patch 5.16, jeudi dans la soirée, 2 nouveaux objets se sont incrustés dans la Faille de l'Invocateur : le Gage du Sterak et l'Hydre titanesque.

Analyse nouveaux objets 5.16

 

Lors de la sortie du patch 5.16, jeudi dans la soirée, 2 nouveaux objets se sont incrustés dans la Faille de l'Invocateur : le Gage du Sterak et l'Hydre titanesque. Mais sont-ils vraiment intéressants ? Sur quels champions sont-ils viables ? Décryptage des deux nouvelles créations de Riot Games.

 

 

Le Gage de Sterak

 

Le premier objet, le Gage de Sterak, est un objet de troisième niveau, qui coûte 2550 golds, et qui se construit à partir d'une Ceinture du géant et d'une Épée longue. Celui-ci apporte 500 PV et un bonus de 25% de dégâts d'attaque de base. Pour déterminer si l'objet est rentable, des petits calculs s'imposent

 

Les 500 PV ont une valeur de 1333,33 golds en se basant sur le prix d'achat du Cristal de rubis. Il y a ensuite les 25% supplémentaires de l'attaque de base. Étant donné que l'on se base sur l'attaque de base, hors runes, maitrises, passifs et objets, le prix variera énormément selon que l'on ait une Orianna au niveau 1 avec 40,4 de dégâts d'attaque ou un Mordekaiser au niveau 18 avec 146. Dans tous les cas, on aura au minimum de 10,1 dégâts d'attaque supplémentaires et au maximum 36,5 dégâts d'attaque. On aurait donc une valeur pour ce bonus comprise entre 360 golds et 1314 golds en partant du prix d'une Épée longue

 


500 PV = 1333,33 golds ; 25% de dégâts d'attaque = entre 360 et 1314 golds

Valeur min : 1393,33 golds

Valeur max : 2647,33 golds


 

Ainsi, pour Mordekaiser au niveau 18, l'item est rentable à l'achat, sans prendre en compte le passif, car c'est le champion avec le plus de dégâts d'attaque au niveau 18. Sachant qu'il faut que ce bonus soit supérieur ou égal à 1216,67 golds = 2550 golds - 1333,33 golds. Ce qui correspond à une valeur de dégâts d'attaque de base supérieure ou égale à 135,18. Or, seuls 3 champions atteignent ce niveau d'attaque, et ce sont les trois nouveaux colosses de la Faille : Mordekaiser à partir du niveau 16, Darius à partir du niveau 17 et Skarner à partir du niveau 18.

 

 Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

 

Intéressons-nous au passif désormais. Lorsque votre champion subit entre 400 et 1800 dégâts, selon son niveau, en moins de 5 secondes, il recevra le passif Fureur de Sterak, c'est-à-dire qu'il augmentera la taille de celui-ci et donnera un bouclier équivalent à 30% de PV Max. De plus, 25% de dégâts supplémentaires s'ajouteront aux 25% déjà présents par l'item, ce qui amène à 50% les dégâts totaux supplémentaires de l'item pendant l'activation du passif. Il se recharge toutes les 45 secondes, ce qui fait de ce passif un passif que l'on peut avoir pour quasiment tous les combats.

 

Vous l'aurez compris, cet objet ne va pas à tous les champions. D'une part, car pour pouvoir profiter du passif, il faut être proche des ennemis, sans quoi l'item n'est pas rentable comme on l'a vu précédemment. C'est-à-dire que pour les carrys AD que l'on connait, tels que Corki, Sivir ou Tristana, l'item ne sera pas rentable du tout. Tout comme pour les champions se basant sur une itemisation orientée sur la puissance. Ainsi, cet item servira principalement sur les combattants qui utilisent beaucoup leurs attaques automatiques, sans pour autant acheter des items à dégâts. Ce sont surtout ceux ayant des dégâts naturels qui en profiteront au maximum. On pense ainsi à des champions tels que Olaf, Shyvana, Trundle, Xin Zhao ou même Jarvan IV.

 

Le Gage de Sterak peut être intéressant sur Olaf, entre son passif et le passif de l'item...

 

En revanche, les 25% de dégâts d'attaque supplémentaires sont cumulables. Le passif ne se cumulant pas, en achetant 6 Gage de Sterak, on arrive à un bonus de l'attaque de base équivalent à 150%, 175% en activant le passif. C'est-à-dire que sur des champions ayant 100 de dégâts d'attaque, on obtient au final une attaque de base de 250, 275 avec le passif et 3000 PV supplémentaires, et un bouclier de 1000 PV lorsque le passif s'active. L'item n'est toujours pas rentable sur un grand nombre de champions, puisqu'il ne s'agit que d'une addition de ces items, et qu'on a vu qu'il n'était pas forcément rentable. Car malgré les points de vie conséquents et les dégâts d'attaque de base élevés, il manquera à votre champion des résistances et de la vitesse de déplacement.

 

 

Les synergies

 

Mais cet item se combine très bien avec d'autres items présents sur la Faille de l'Invocateur. D'une part avec l'enchantement dans la jungle Titan cendré, qui offre un bonus de PV de 15%, soit 75 PV supplémentaires, combinés aux 400 présents dans l'enchantement, vous permet d'avoir 975 PV supplémentaires avec seulement 2 objets, des dégâts physiques supplémentaires, des dégâts magiques avec Immolation, le passif de l'enchantement et un bouclier en cas de combat. C'est pourquoi il est intéressant sur des champions au milieu du combat, et encore plus sur ceux de la jungle.

 

Irelia profite énormément de la combinaison entre la Force de la Trinité et le Gage de Sterak.

 

Enfin, la synergie la plus intéressante se fera avec la Brillance. Car le passif Lame enchantée vous donnera des dégâts supplémentaires équivalents à 100% de vos dégâts d'attaque de base. Et cela passe à 200% lorsqu'on la fait évoluer en Force de la Trinité. Ainsi, sur un champion qui a initialement des dégâts d'attaque de 100, après l'utilisation d'une compétence avec le Gage de Sterak, mettra des dégâts de 375. Avec 2 Gage de Sterak, on passe à un coup amélioré de l'ordre de 450. Voici un tableau avec les dégâts du passif Lame enchantée de la Force de la Trinité en fonction du nombre de Gage de Sterak dans l'inventaire, et en partant avec un champion qui aurait des dégâts d'attaque égaux à 100 avant l'application des 25% bonus (5 étant le maximum, on ne peut avoir plus de 6 items à l'heure actuelle).

 

 

C'est ainsi que l'on pourrait, avec une probabilité plus élevée, retrouver cet item sur des champions au corps-à-corps, qui ont des dégâts naturels, qui tankent et qui n'ont pas besoin d'avoir d'items à dégâts. Ces champions sont connus sur la Faille, puisque l'on retrouve Hecarim, Fizz, Jax ou Irelia, qui profitent du bouclier, des dégâts, de l'augmentation de la taille et du coup critique amélioré via la Brillance. Mais d'ici à le voir en compétition, cela s'annonce très long tant ces toplaners ne partent que sur une Force de la Trinité, voire une Lame du roi déchu lorsqu'ils sont bien dans la partie. Puisqu'au final, les dégâts augmentent, mais ces champions n'en ont pas besoin pour pouvoir remporter un duel contre des carrys ennemis.

4
MGG
Asirawan il y a 9 ans

Salut c'était juste pour savoir s'il n'était pas plus logique dans le cas de l'hydre titanesque, vu qu'elle apporte exactement 50 AD de considérer que la référence dans ce cas serait plutôt la BF Glaive et non pas l'épée longue. Cela voudrait donc dire que ces 50 AD = 1550 PO au lieu des 1800 en faisant la proportionnalité avec l'épée longue (360*5=1800). Je comprends qu'il est intéressant d'essayer d'établir une valeur fixe pour l'AD, mais la BF glaive montre bien que cela n'est pas possible, en effet la valeur de l'AD pour un objet diminue plus la valeur de l'objet est grand. Idem pour les PV/ AP. <br /> Voici un Google Docs qui prouve tout ce que j’avance : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fxRkkMq91-Pd6z8MHJL13Ufs05nIhhPrrMLM-kRi2ic/edit?usp=sharing.<br /> Pour conclure l’ensemble de mes propos voulait dire que le jeu est fait de telle manière que la valeur unitaire d’une statistique (AD/AP/AP/RM/Armure etc.) diminue plus la quantité de celle-ci est élevée et qu’il faudrait le prendre en compte dans les théory craft même si cela complique la chose car sinon vos affirmation de valeurs seraient erronés. Dans mon doc j’ai mis les fonctions que j’ai obtenues en modélisant la courbe de chacune des trois principales stats. <br /> PS : Un exemple concret de ce que j’avance : Sachant que la fonction représentant la valeur unitaire de l'AD en fonction du montant total de l'AD est -7,5x + 283.33 (obtenu grâce à une modélisation sur Latis PRO). Alors si l'on veut par exemple calculer la valeur unitaire de l'AD pour un item à 70 AD on résout f(x)=70 soit -7.5x+283.33=70. Par simplification on arrive à x=28.4. En conclusion l'item vaut donc: 70*28.4=1988 PO contrairement aux 70*36= 2520 PO obtenue en se basant uniquement sur l'épée longue (donc 1AD= 36PO) ce qui fait une grosse différence.

Asirawan il y a 9 ans

Salut c'était juste pour savoir s'il n'était pas plus logique dans le cas de l'hydre titanesque, vu qu'elle apporte exactement 50 AD de considérer que la référence dans ce cas serait plutôt la BF Glaive et non pas l'épée longue. Cela voudrait donc dire que ces 50 AD = 1550 PO au lieu des 1800 en faisant la proportionnalité avec l'épée longue (360*5=1800). Je comprends qu'il est intéressant d'essayer d'établir une valeur fixe pour l'AD, mais la BF glaive montre bien que cela n'est pas possible, en effet la valeur de l'AD pour un objet diminue plus la valeur de l'objet est grand. Idem pour les PV/ AP. <br /> Voici un Google Docs qui prouve tout ce que j’avance : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fxRkkMq91-Pd6z8MHJL13Ufs05nIhhPrrMLM-kRi2ic/edit?usp=sharing.<br /> Pour conclure l’ensemble de mes propos voulait dire que le jeu est fait de telle manière que la valeur unitaire d’une statistique (AD/AP/AP/RM/Armure etc.) diminue plus la quantité de celle-ci est élevée et qu’il faudrait le prendre en compte dans les théory craft même si cela complique la chose car sinon vos affirmation de valeurs seraient erronés. Dans mon doc j’ai mis les fonctions que j’ai obtenues en modélisant la courbe de chacune des trois principales stats. <br /> PS : Un exemple concret de ce que j’avance : Sachant que la fonction représentant la valeur unitaire de l'AD en fonction du montant total de l'AD est -7,5x + 283.33 (obtenu grâce à une modélisation sur Latis PRO). Alors si l'on veut par exemple calculer la valeur unitaire de l'AD pour un item à 70 AD on résout f(x)=70 soit -7.5x+283.33=70. Par simplification on arrive à x=28.4. En conclusion l'item vaut donc: 70*28.4=1988 PO contrairement aux 70*36= 2520 PO obtenue en se basant uniquement sur l'épée longue (donc 1AD= 36PO) ce qui fait une grosse différence.

Irish il y a 9 ans

Article très intéressant !<br /> <br /> Dommage qu'il y ait une partie « stacking de gage de Sterack » que je trouve moins pertinente, même si c'est pour les besoins du theorycraft, j'aurai aimé un build un peu plus réaliste que celui de la Sona de Kujaa et ses 5 anneaux de Doran.<br /> <br /> Néanmoins j'ai du mal à voir cet objet vraiment efficace même si ca reste un objet cool, il n'arrive pas à la cheville de l'hydre titanesque. Cet objet est complètement pété pour les persos qui scalent autour des HP et de l'AD. Un one-hit effect qui inflige des dégâts en fonction de nos HP max. Les shyvana, udyr, olaf, Renekton, les sacs à PV et ceux qui sont capables d'infliger plusieurs fois l'effet vont se régaler.<br /> <br /> Mais sinon je te rejoins, cela n'enterre pas l'hydre vorace pour autant, sur les assassins/bursters, l'hydre vorace continuera d'être fait, j'pense à des champions comme Shaco, Kha Zix, Fiora, Rengar.<br /> <br /> Keep the good work!

Irish il y a 9 ans

Article très intéressant !<br /> <br /> Dommage qu'il y ait une partie « stacking de gage de Sterack » que je trouve moins pertinente, même si c'est pour les besoins du theorycraft, j'aurai aimé un build un peu plus réaliste que celui de la Sona de Kujaa et ses 5 anneaux de Doran.<br /> <br /> Néanmoins j'ai du mal à voir cet objet vraiment efficace même si ca reste un objet cool, il n'arrive pas à la cheville de l'hydre titanesque. Cet objet est complètement pété pour les persos qui scalent autour des HP et de l'AD. Un one-hit effect qui inflige des dégâts en fonction de nos HP max. Les shyvana, udyr, olaf, Renekton, les sacs à PV et ceux qui sont capables d'infliger plusieurs fois l'effet vont se régaler.<br /> <br /> Mais sinon je te rejoins, cela n'enterre pas l'hydre vorace pour autant, sur les assassins/bursters, l'hydre vorace continuera d'être fait, j'pense à des champions comme Shaco, Kha Zix, Fiora, Rengar.<br /> <br /> Keep the good work!

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13