Ce choix est un dilemme devant lequel tous les joueurs se sont retrouvés ou se retrouveront au moins une fois dans leur carrière. Vaut-il mieux acheter de l'armure ou des points de vie ? Au cours de cet article, nous parlerons d'armure et de dégâts physiques. Toutes les informations présentes peuvent cependant être utilisées pour la résistance magique, les calculs étant similaires.
Dr. Mundo a tout d'un bon tank, mais est-il plus efficient de prendre des pv ou de l'armure ?
Lorsque l'on parle d'armure (ou de résistance magique), à quoi faisons-nous référence ? Il s'agit en fait d'une caractéristique défensive que chaque personnage peut accumuler, et qui permet de réduire en pourcentage le nombre de dégâts subis d'un même type.
Le montant d'armure dont vous disposez réduit un pourcentage des dégâts infligés par l'adversaire. La réduction de ces dégâts est calculée de cette manière :
Rd est la réduction de dégâts en % et Def est votre valeur d'armure (ou de résistance magique). Une fois cette réduction calculée, nous pouvons directement regarder quel est le dégât réel que vous subissez lorsqu'un adversaire vous attaque.
DR est le dégât réel que vous subissez, Dmg est le dégât de votre adversaire (par exemple une auto attaque). Amusons-nous maintenant à regarder les dégâts réels subits en fonction de votre armure si un AD carry vous auto attaque pour 100 de dégâts.
Armure | 10 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 |
Dégâts | 91 | 80 | 67 | 57 | 50 | 44 | 40 | 33 | 29 | 25 | 22 | 20 |
On s’aperçoit que la courbe de dégâts réels reçus a l'allure de la courbe exponentielle, où plus l'armure augmente, et moins les dégâts seront réduits au fur et à mesure que l'on augmente. C'est-à-dire qu'en augmentant son armure d'une unité, l'utilité de cette dernière sera réduite, car les dégâts seront plus importants.
Armure en abscisses, dégâts subis en ordonnée.