Auchindoun est aujourd’hui connue et reconnue par la totalité des joueurs de World of Warcraft comme un donjon et seulement un donjon (ou des donjons selon le point de vue). Certes cette affirmation est vraie, mais à l’origine, ce lieu avait pour vocation d’être un monument sacré. En effet les Draeneï construisirent Auchindoun pour que les esprits des anciens décédés puissent trouver abris (un mausolée) et paix. Pour protéger cet endroit, un groupe de Draeneï fut nommé ; les Auchenaï dirigés par Maladaar.
Auchindoun du temps de Warlords of Draenor
Au fil des années Auchindoun fut délaissée et devint ainsi une cible facile pour le Conseil des Ombres qui commençait à s’intéresser à ce monument sacré. Afin d’en apprendre plus sur ce mausolée la Cabale fut créée. Ce groupe malsain parvint à manipuler les énergies cosmiques présentent en Auchindoun et parvinrent à invoquer un seigneur élémentaire du nom de Marmon. Lors de son apparition, Marmon détruisit la quasi-intégralité d’Auchindoun allant même jusqu’à détruire une partie de la flore autour du monument, créant ainsi le Cimetière des Ossements.
Auchindoun du temps de Burning Crusade
Depuis l’invocation de Marmon des factions prirent possession des lieux, créant ainsi des donjons par la suite :
- Cryptes Auchenaï : Maladaar ne désirant pas quitter Auchindoun finit par sombrer dans la folie, s’entraînant involontairement aux arts sombres et à la magie noire. Aidé par d’anciens prêtres Auchenaï ils entamèrent des rituels nécromanciens sur les esprits de leurs ancêtres.
- Les salles de Sethekk : le Roi-Serre Ikiss et le Tisseur d’ombre Syth décidèrent de prendre possession d’Auchindoun, quittant ainsi le Mont Skethil. La cabale s’opposa à leur arrivée et poussa ainsi les Arakkoa à se diriger vers une aile abandonnée du monument. Durant le combat Ikiss déroba la clé du Labyrinthe des Ombres afin de le sceller. Ikiss et ses adeptes méditèrent pour attendre l’arrivée de leur Dieu au cœur d’Auchindoun.
- Tombes-Mana : le Prince-Nexus Shaffar, leader des Ethériens, ne manqua pas l’opportunité d’obtenir plus de richesses en pillant les sarcophages Draeneï présents à Auchindoun.
- Le Labyrinthe des Ombres : l’antre de Marmon, seigneur élémentaire. Suite aux rituels et invocations de la Cabale, le mal est le dirigeant de ces lieux.