Nous avons tous déjà rencontré un tricheur, qu'il soit dans notre équipe ou dans celle d'en face. Ce phénomène existe depuis le début de la célèbre licence Counter-Strike. Le dernier en date, Global Offensive, ne déroge pas à la règle. En effet, une nouvelle forme de rémunération pour les tricheurs est apparue : le rank boosting.
Le rank boosting
Beaucoup de joueurs connaissent le principe du rank boosting sur CSGO. En effet, ce dernier est le fait qu'un joueur fasse payer en skins, ou avec de l'argent réel, un ou plusieurs autres joueurs pour qu'ils jouent ensemble avec un logiciel de triche de façon à être sûr de remporter la victoire.
En effet, ces joueurs utilisent de nouveaux comptes achetés spécialement pour faire ces parties. Le VACban n'est pas immédiat, ce qui permet à une personne malveillante de tricher en toute impunité durant quelques jours voire quelques semaines. Beaucoup de sites ont vu le jour et proposent des services similaires pour différents prix. Un joueur qui triche fait payer certaines sommes qui peuvent aller de 2 € par partie à 10 € par rank up. Certains n'hésitent pas également à dépenser des sommes astronomiques de plus de 500 € pour monter en grade.
Quelles solutions apportées par Valve ?
Ces tricheurs gagnent donc de l'argent, se font bannir puis achètent un nouveau compte pour recommencer. Un avantage donc pour le tricheur, pour celui qui se fait booster et pour Valve qui se voit acheter de nouveaux comptes très régulièrement. En effet, si ce joueur triche durant un certain temps, il finit le plus souvent banni par le VAC (Valve Anti Cheat) ce qui l'oblige à acheter un nouveau compte.
Valve a donc pris des mesures pour contrer au maximum ce système :
Le célèbre éditeur de jeux vidéo agit donc contre ce système. Nous avons pu voir certains moyens engagés, comme à Noël, où 1 600 tricheurs ont été bannis définitivement du jeu.
D'autres idées envisageables ?!
Le problème est récurrent dans le monde de Counter Strike. Il faudrait un réel investissement dans la lutte contre la triche comme on peut le voir avec les efforts investis pour les matchs truqués. On peut aussi imaginer une sorte de logiciel tiers pour faire les parties compétitives comme l'ESL (Electronic Sports League) avec ESL Wire. Un logiciel donc qui bloquerait les exécutables qui interagissent avec le jeu. Valve pourrait également travailler avec des codeurs de logiciels de triche pour combler les failles du jeu.
Pour conclure, nous ne pouvons qu’espérer une avancée dans la lutte contre la triche avec des moyens efficaces pour détecter directement l'utilisation d'un logiciel tiers qui aiderait d'une façon ou d'une autre un joueur.
-black-momo