Depuis longtemps en marge de l’eSport League of Legends, les Japonais ne possèdent même pas leurs propres serveurs sur lesquels jouer. Cependant en février dernier, e-sports Square organisait les LJL, League of Legends Japan League, le premier grand tournoi professionnel au Japon qui a vu 4 équipes s’affronter. Malgré un cashprize peu élevé, environ 677€ pour les vainqueurs, ces-derniers ont pu remporter une place pour les NLB, NiceGameTV League of Legends Battle, le second tournoi coréen majeur derrière les OGN.
Les LJL Winter, la première saison, ont vu s’affronter les 4 équipes suivantes : Rascal Jester, DetonatioN FocusMe, Ozone Rampage et Okinawan Tigers. Le tournoi fut remportée par Rascal Jester, qui eurent alors la possibilité de s’opposer aux meilleurs équipes coréennes, issues du circuit challenger et professionnel. Éliminés dès le premier tour sur le score sans appel de 0-2 et n’ayant remporté ni les 2 saisons suivantes des LJL (Spring et Summer) ni le LJL Grand Championship, les Rascal Jesters ont pourtant refait parler d’eux à l’international il y a à peine quelques semaines.
C’est dans un communiqué sur leur site officiel que la structure annonce que l’équipe emménagera prochainement dans la toute première Gaming House au Japon. Grâce au soutien de l’entreprise CROOZ, l’équipe entrevoit de nouvelles possibilités. Jusque-là forcés de s'entraîner à distance depuis leur domicile personnel, les joueurs seront réunis dans un lieu commun. apaMEN, midlaner et capitaine de l’équipe, considère que cela leur permettra de s'entraîner comme jamais auparavant.
L’équipe est bien consciente que son niveau est inférieur au niveau international mais n’en est pas découragée pour autant. Leur capitaine a d’ailleurs déclaré :
apaMEN, midlaner et capitaine de l'équipe Rascals Jesters (Traduction - Source)
Je ne peux pas dire que nous sommes à un niveau élevé comparé aux équipes étrangères. Mais, on va s’améliorer étape par étape, jusqu’à pouvoir affronter les professionnels du monde entier à armes égales. On travaille dur pour rendre nos fans fier de nous supporter, alors continuez à nous encourager.
L’équipe s'entraîne actuellement en classé 5v5 sur le serveur Coréen, mais également en scrim dès que possible, cherchant constamment de nouveaux adversaires de toutes origines pour améliorer leur niveau.
Le roster Rascal Jesters de gauche à droite :
Rascals Jesters |
||||||||
|
La coopération entre Rascals Jesters et CROOZ a plus d’ampleur que la « simple » tâche de pousser l’équipe vers le plus haut. Elle a également pour but d’apporter une nouvelle culture au Pays du Soleil Levant. Souhaitant s’affranchir du stéréotype selon lequel un joueur professionnel ne serait bon à rien d’autre que jouer, CROOZ a offert à l’équipe un nouveau type de contrat. En plus de vivre et s’entraîner sous le même toit, ils auront également à travailler pour l’entreprise. Cette-dernière espère mettre en place une nouvelle catégorie de joueurs « qui participent à des compétitions en temps que professionnels, tout en faisant partie du monde des affaires. »
Si la LJL n’aura pas revu briller les Rascals depuis sa première saison, l’édition 2015 sera pour eux et les autres équipes japonaises une nouvelle opportunité de se démarquer, puisque la compétition aura un nouveau format. Désormais constituée de 6 équipes, le tournoi sera divisé en 2 saisons de 10 semaines, avec 2 semaines de play-offs. Chaque semaine verra se dérouler 3 matchs en BO1, et le prize pool total a été augmenté à 20.000$.
Avec un format se rapprochant de plus en plus des compétitions telles que nous les connaissons par exemple en Europe, l’eSport League of Legends Japonais tend à devenir de plus en plus sérieux, peut-être suffisamment pour que Riot Games les intègre à leur prochain tournoi mondial, au même titre par exemple que la GPL ou que équipes Brésilienne et Turque.