Coup de Vieux n°22 : Mario Kart Wii
Mal-aimé du grand public, Mario Kart Wii a tout de même su trouver ses joueurs en vendant des Wii par camions. Voyons pourquoi.
Genre : Jeu de course
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Support : Nintendo Wii
Argus : 20 euros (Bon état)
PEGI : Tout public
We will
Mario Kart : Wii est donc, comme son titre l'indique, l'épisode de la célèbre série de jeu de course, présent sur la console Wii de Nintendo. Il n'offre aucune réelle innovation en terme de contenu, reprenant les bases classiques des Mario Karts. La nouveauté est néanmoins présente dans le gameplay, plus précisément au niveau des manettes. La WiiMote permet de contrôler le kart et le jeu peut être fourni avec un volant dans lequel vous pouvez intégrer la manette.
A vrai dire, c'est une nouveauté plutôt controversée : beaucoup de joueurs, et j'en fais partie, trouvent ce système de maniement imprécis et cela en devient vite agaçant. De plus, le positionnement des touches n'est pas spécialement agréable. De ce fait, un grand nombre de joueurs préfère encore brancher leur manette de GameCube à la Wii afin d'obtenir un confort de jeu réellement intéressant.
Flambant neuf
Le gameplay reste néanmoins très actif et bien entendu très fun. L'aspect multijoueurs est bien entendu mis en avant par l'éditeur, de part le principe même du titre, mais via les cartes et les différents modes de jeu plus "arcades" qui existent. L'intention est là et cela se ressent : on ne joue pas à un simple Mario Kart, mais à un vrai jeu étudié pour sa plate-forme.
Un des points positifs de ce nouveau Mario Kart : Wii est qu'il est présent sur une nouvelle console. Grâce à cela, il dispose d'un aspect graphique vraiment acceptable et étudié pour la console. Le jeu est constamment fluide ; il montre des effets graphiques et de rares effets de particules qui ne sont pas sans ravir les joueurs.
La petite boutique des horreurs
Quelques objets ont également fait leurs apparitions dans Mario Kart : Wii. Il y a désormais un côté stratégique présent dans le choix des véhicules : ils ont une catégorie de poids en plus des traditionnelles statistiques. De ce fait, il est largement possible de trouver de très bon combos entre véhicules et personnages. L'ajout de motos est aussi très agréable et ajoute un peu de peps au gameplay.
Malgré ses quelques défauts, la console supporte de nombreux effets sur le décor, ceux-ci disposant de plusieurs animations modifiant le gameplay. Il s'agit ici de bonnes idées de Nintendo qui a su, encore une fois, montrer de l'innovation dans une série que l'on pourrait croire à bout de souffle.