Matt Firor a profité du premier mois d'exploitation d'Elder Scrolls Online pour faire un récapitulatif rapide des actions faites par Zenimax pour corriger le jeu, mais aussi sur la lutte incessante contre les bots. Mais c'est surtout sur ce qui est prévu avec la prochaine mise à jour majeure, Raidelorn, mais aussi les suivantes qui nous intéresse.
Bots et spam
Dans son message, le directeur de l'équipe de développement a fait un point rapide sur une des choses qui gêne le plus les joueurs à l'heure actuelle : les bots et le spam que l'on rencontre un peu partout dans le jeu.
Vous avez sûrement pu voir dans les donjons publics des armées de bots tuant en boucle le boss de la zone (et qui vous empêche le plus souvent d'avoir le haut fait associé, voire les loots. Mais ce n'est pas tout, le spam des canaux généraux avec des messages de vente d'argent, ou même des mails in game pour vous proposer ce genre de service. Zenimax fait tout son possible pour bannir ce genre de chose de son jeu, avec des MJ qui n'hésitent pas entrer dans les donjons pour bannir directement ces personnages avec des noms tel que « dfgpwdknfs ».
La lutte contre les bots et le spam est un boulot à plein temps, que ce soit sur TESO ou tout autre MMO. Les entreprises faisant cela sont très organisées et trouvent toujours des moyens de contourner les systèmes de protection, et il est donc difficile de s'en débarrasser définitivement. Mais au moins Zenimax prend les bonnes décisions et ne compte pas abandonner la lutte.
Bugs et correctifs
Un autre point sur lequel Zenimax est très actif en ce moment, c'est la correction des bugs, surtout au niveau des quêtes. Que ce soit sur la trame principale du jeu ou des quêtes annexes, il y a eu un certain nombre de bugs à ce niveau-là, qui ont bloqué les joueurs pendant quelques heures, ou quelques jours.
Les développeurs ont mis en place de nombreux patchs pour corriger cela, et du coup, un bon nombre de maintenances ont été effectuées pour les appliquer. Si la coupure des serveurs est quelque chose de frustrant, surtout quand cela arrive quand on a envie de jouer, c'est malheureusement un mal pour un bien.
Toujours est-il que la grande majorité des bugs ont été corrigés et que les correctifs vont continuer à arriver, au moins jusqu'au patch 1.1 où presque tout devrait être corrigé.
Raidelorn
La première mise à jour majeure du jeu qui est déjà en test actuellement sur le PTS va apporter son lot d'équilibrage, de corrections de bugs, mais surtout du contenu PvE. Raidelorn proposera du défi pour 12 joueurs vétéran, ainsi que de nouvelles zones, équipements et deux niveaux supplémentaires de vétéran.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver le contenu de ce patch, ainsi que le patch note dans notre article dédié. À noter que le patch note n'est pas définitif encore et que des modifications supplémentaires seront très certainement ajoutées.
Zenimax à l'écoute des joueurs et des critiques
Matt Firor est aussi intervenu sur les critiques du jeu, que ce soit celles des joueurs, de la communauté active, mais aussi de la presse.
Au niveau presse, le jeu est actuellement à un score de 72 % sur Metacritic pour la presse spécialisée, alors que la note moyenne des joueurs est un peu plus basse, avec un 6,2 sur 10. Si Matt Firor n'est pas forcément d'accord avec toutes les critiques, cela ne l'empêche pas de lire tout cela attentivement pour voir ce qui est justifié et ce qui peut être changé pour améliorer l'expérience de jeu.
Ce qui nous attend ensuite
C'est là peut-être que nous apprenons les choses les plus importantes. C'est le contenu des mises à jour suivantes, qui arriveront après Raidelorn. Pour citer les principales :
- Un tribunal pour juger les joueurs tuant ou détroussant des PNJ.
- La migration des serveurs européens dans des locaux en Europe, afin de limiter la latence rencontrée
- Mise en place d'un système de teintures
- Deux nouveaux donjons vétérans.
- Une nouvelle épreuve pour Raidelorn (dont nous ne connaissons pas encore le principe).
- La mise en place de la guilde des voleurs et de la Confrérie noire (assassins), avec des quêtes associées.
- La possibilité de créer ses propres sorts. Cette fonctionnalité existait sur Morrowind et cela serait très intéressant de voir ce que l'on pourrait faire sur un MMO avec cela.
- La mise en place d'épreuves pour des groupes de 4 joueurs.
- Un donjon JcJ qui serait au cœur même de la cité impériale.
Zenimax compte bien continuer le développement de son MMO avec du nouveau contenu, de l'amélioration générale des fonctionnalités déjà existante, mais aussi avec des choses qu'on n'a pas ou peu vues jusqu'à présent dans des MMO, dont la création de sorts.
Il ne reste plus qu'à voir à quel rythme Zenimax mettra tout cela en place. En attendant il y a déjà pas mal de choses à faire, notamment en RvR, ou le meta game commence à se mettre en place et où les affrontements vont s'amplifier avec l'augmentation du nombre de joueurs de niveau maximum.
Puisque ESO s’apprête à fêter ses quatre semaines et que nous sommes sur le point de sortir notre première grande mise à jour de contenu, le moment est venu de faire le point sur ce à quoi nous nous sommes attelés lors du mois qui s’est écoulé, ainsi que sur nos projets en cours ; sans oublier d’aborder les nouvelles mécaniques de jeu et les nouveaux contenus que nous comptons ajouter dans les prochains mois.
Mais avant toute chose, je tiens à revenir sur un point en particulier : comme je vous le disais la semaine dernière lors de ma précédente note, nous mettons tout en œuvre pour lutter contre le farming de pièces d'or et la présence de bots qui va de pair, lesquels nuisent à l’expérience de jeu. D’ailleurs, peut-être avez-vous croisé des MJ occupés à bannir des bots dans les donjons, la semaine dernière. En parallèle, nous continuons de procéder à de subtils ajustements (qui sont parfois moins évidents au premier abord), afin de rendre le jeu plus juste. Comme toujours, votre aide nous est très précieuse, et nous vous en remercions. N’hésitez donc pas à nous signaler tout ce qui s’apparente à des bots / du spam.
Bien entendu, nous traquons également sans relâche les bugs restants que nous découvrons et/ou que nous signalent les joueurs. ESO est un jeu complexe, se déroulant dans un univers extrêmement vaste, avec des possibilités de gameplay variées d’un joueur à l’autre et une infinité de combinaisons possibles : il était donc inévitable que quelques bugs passent entre les mailles du filet de l’équipe Assurance Qualité avant le lancement. Nous faisons tout notre possible pour repérer et rectifier au plus vite ces problèmes. Et nous avons d’ailleurs déjà résolu un grand nombre d’erreurs bloquant la résolution de quêtes associées à une zone, guilde, un PNJ ou la trame principale, même s’il en reste encore. Les bugs restants tendent à être plus mineurs et à toucher moins de monde, mais il est vrai qu’ils n’en demeurent pas moins frustrants pour ceux qui y sont confrontés ; et ils seront bien entendu résolus eux aussi. Chaque mise à jour hebdomadaire apporte son lot d'améliorations ; et notre première grande mise à jour de contenu (voir-ci-dessous) en comprendra encore bien davantage.
Comme vous l’avez peut-être découvert via les notes de version du PTS (la première grande mise à jour de contenu est en effet disponible depuis une semaine déjà pour les joueurs du PTS), cette mise à jour ne se contente pas d’introduire Raidelorn, notre première Zone d’Aventure. Elle contient également de nombreux ajustements et correctifs de bugs qui viennent compléter le travail que nous avons déjà effectué en la matière sur les serveurs. En outre, gardez à l’esprit que les notes de versions du PTS n’équivalent pas à la liste définitive des correctifs : nous procédons à d'autres corrections lors des phases de tests, qui sont intégrées après coup. Voici maintenant un résumé des nouveautés présentes dans cette première mise à jour de contenu:
- Raidelorn, la première zone d'aventure, spécialement conçue pour les groupes de vétérans de rang 1 minimum.
- Les Épreuves, des « raids » à 12 joueurs pour les personnages de rang vétéran, avec un classement par temps.
- Récapitulatif de mort : pour savoir qui vous a tué et quelle capacité il/elle a utilisé. Des informations précieuse pour les donjons, le JcJ et pour Raidelorn.
- Bonus de peuple opprimé en Cyrodiil : vous remporterez davantage de points d'alliance lors des campagnes si vous vous battez pour une alliance en sous-nombre.
- Modification et amélioration des animations.
- Réglages et correctifs visant à améliorer l’équilibre des capacités de combat.
- Modifications et améliorations des capacités de classe.
- Correctifs de bugs, en particulier de cas (très rares) de quêtes désynchronisées.
- Et bien d’autres choses que vous retrouverez listées dans les notes de version, lorsqu’elles seront publiées sur les forums.
Cette première grande mise à jour de contenu fera son apparition sur les serveurs dès que la phase de test sur le PTS aura pris fin. Revenez jeter un œil au site de temps à autre, nous vous donnerons bientôt une date.
Tests d'ESO
Comme le savent ceux qui suivent ESO de près, une multitude de tests sont sortis, avec des scores très variés, allant de 50% à plus de 90 %. ESO suscite des réactions intenses, qu'elles soient positives ou négatives. Même si, bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec les critiques les plus virulentes, elles n'en existent pas moins et nous les analysons avec attention pour identifier les réclamations légitimes qu’elles sont malgré tout susceptibles de contenir. Heureusement, nous découvrons aussi par là-même les nombreux commentaires élogieux des fans. C’est toujours une grande source de plaisir, car c’est votre passion pour ESO qui nous encourage à poursuivre nos efforts, afin que ce MMO soit le meilleur jamais conçu. Certaines critiques récurrentes dans les tests concernent notamment les bugs. Comme vous pouvez le voir, nous travaillons déjà d'arrache-pied à leur résolution et les correctifs continueront d'arriver. Ce qu’il faut retenir de tout cela – et là je m'adresse à toute la communauté – c'est que nous lisons vraiment TOUS les commentaires (des testeurs comme des joueurs), et ce afin de corriger au mieux tous les défauts du jeu. Et nous continuerons de le faire. Ainsi, le jeu n’aura de cesse de se bonifier, semaine après semaine.
Cependant, notre principal mètre étalon du succès d’ESO demeure l’avis de ceux qui y jouent, et leur niveau de satisfaction. C’est notamment pour cette raison que nous initions actuellement plusieurs programmes communautaires dont vous serez les principaux protagonistes : nous allons vous proposer de nous soumettre vos archétypes, guildes, captures d'écran… bref, tout ce qui touche au récit de vos aventures en Tamriel, et ce afin que nous puissions les partager avec le reste de la communauté. ESO est un jeu d'une ampleur peu commune ; aussi, regarder des vidéos et lire les récits d'autres joueurs (sur ce qui les amuse, sur leurs aventures passionnantes, etc.) vous donnera certainement de nouvelles idées. Vous trouverez ici un lien vers davantage d'informations sur ces programmes.
Les prochaines mises à jour
En marge des corrections de bugs, des mesures prises contre le marché noir et le farming, ou encore des rééquilibrages, nous planchons déjà sur une longue liste de fonctionnalités et de mises à jour prévues pour 2014 et même un peu au-delà. En voici un petit aperçu. Nous ignorons encore à quelles mises à jour ces modifications seront intégrées, mais elles sont toutes en cours de développement :
- Un système permettant aux joueurs en groupe de se voir même quand ils sont dans des phases différentes.
- Un système judiciaire : quiconque détrousse ou tue un PNJ devra en subir les conséquences s'il est pris.
- La migration du mégaserveur européen vers notre centre de données situé en Europe.
- Une option permettant d’ajuster le champ de vision.
- Différentes teintures et nuances d'armures.
- Deux nouveaux donjons pour vétérans : la crypte des cœurs et la cité des cendres.
- Une nouvelle région pour Raidelorn et une nouvelle Épreuve (le Serpent).
- Davantage d’objets à ramasser dans le monde.
- Une nouvelle histoire et des quêtes inédites pour la guilde des voleurs et la Confrérie noire.
- Un système de création de sorts.
- Des courses hippiques.
- L'arène Dragonastre : similaire aux Épreuves, mais conçue pour un groupe de quatre joueurs.
- L’amélioration du système de pêche.
- L’amélioration du système d'artisanat.
- L’amélioration du système de recherche de groupe.
- Des animations faciales des PNJ.
- Des mises à jour pour les fonctionnalités de guilde : interface de la boutique, insignes de guilde personnalisables, tabards, rangs de guilde et kiosques de guilde (des boutiques ouvertes à tous, disponibles dans la guilde la plus influente).
- Des donjons qui s’adaptent au niveau du chef de votre groupe.
- Des récompenses pour ceux qui recommencent les donjons.
- Un donjon JcJ dans la Cité impériale.
Nous sommes conscients que certains problèmes associés au lancement (en particulier les bots / farmers, le spam, les désynchronisations de quêtes et les bugs relatifs au système de banque) ont terni l'expérience de jeu dans son ensemble pour un certain nombre de joueurs. En effet, afin de résoudre ces problèmes, nous avons été contraints de mettre les mégaserveurs hors ligne, empêchant alors les joueurs d’accéder au jeu. Pour nous en excuser, et aussi pour remercier tous ceux qui nous ont soutenu lors du lancement, nous avons donc décidé d’offrir cinq jours de jeu supplémentaires à tous les joueurs d'ESO qui auront créé un compte actif avant le jeudi 1er mai à 20:00 EDT (vendredi 2 mai à 02:00, heure de Paris) et qui profitent actuellement de leurs 30 jours inclus avec le jeu. Si vous êtes concerné(e) par cette offre, un message de confirmation vous sera automatiquement envoyé à l'adresse e-mail associée à votre compte. Pour plus d'informations, veuillez consulter help.elderscrollsonline.fr. Par ce petit geste, nous souhaitons vous remercier d'avoir déjà rejoint la communauté ESO alors même que nous nous efforçons encore d'améliorer sans cesse le jeu et ce service hors du commun.
Ici s'achève le premier mois de notre aventure ensemble. Encore une fois, nos remerciements les plus sincères vont à nos fans et à leur extraordinaire loyauté. Soyez assuré(e) que nous faisons tout notre possible pour qu'ESO demeure un jeu équilibré, stable et à l’intérêt sans cesse renouvelé pour les joueurs de haut niveau. Nous avons bien négocié ce mois de lancement et notre première grande mise à jour se profile désormais à l'horizon. Après elle, bien d’autres surprises suivront. Un grand merci pour votre soutien et votre enthousiasme indéfectibles. Maintenant, je vous vous laisse, il est grand temps que j’aille améliorer ma Lame Noire.
-Matt