ESO : Lancement du jeu, réussite ou pas ?
S'il est encore un peu tôt pour tirer un bilan sur Elder Scrolls Online, on peut malgré tout parler des premiers jours du lancement. Le jeu est maintenant disponible depuis plus d'une semaine en accès anticipé. Les joueurs ayant précommandé le jeu ont eux pu jouer depuis le 30 mars.
Le lancement pour un jeu, d'autant plus pour un jeu online, est un moment crucial. Trop de bugs, crash ou lags et la communauté des joueurs va s'enfuir rapidement vers des cieux plus cléments. Alors est-ce que Zenimax a réussi à éviter l'écueil et lancé un jeu propre sans problèmes ?
Accès anticipé
Édition impériale
De nombreux joueurs ont succombé aux charmes du jeu pendant la bêta, qu’ils soient fans de la licence Elder Scrolls ou pas. Ils ont du coup précommandé le jeu, afin de profiter des bonus que l'édition impériale proposait. Outre les goodies habituels (mini pet, anneau d'expérience), celle-ci donnait accès à quelques fonctionnalités particulières :
- un cheval à prix réduit. Une pièce d'or pour acheter un cheval, ce n'est pas une braderie, mais un don. Là où le premier cheval coûte normalement plus de 17 000 pièces d'or, les heureux possesseurs du cheval impérial ont fait une vraie économie. Pas besoin de choisir entre des sacs et une banque plus grande, ou une monture. Là vous aurez les deux. Pour un joueur normal, s'il décide d'abandonner l'idée d'agrandir son inventaire, il n'aurait pas eu de monture avant le niveau 25.
- L'autre avantage se fait sur les races jouables. Pas de limitations de races par rapport à votre faction. Si cela peut sembler intéressant sur le papier, cela ne révolutionne pas grand-chose, et n'apporte pas un avantage plus important que cela. Même la race supplémentaire, impériale, n'a rien de sensationnel, et on peut définitivement abandonner l'idée de Pay to win. Zenimax a bien fait les choses à ce niveau, en n'accordant pas de traits raciaux trop « fumés ».
On reste ainsi dans les standards des éditions deluxe ou collector. Des bonus pour du confort, voire du look. Pas d'erreurs de débutant de ce côté-là. Des bonus légers qui méritent ou non leur prix, mais pas de quoi crier au scandale.
5 jours d'avance
L'autre avantage de l'édition impériale était donc de pouvoir jouer avant tout le monde, jusqu'à 5 jours avant le lancement officiel du jeu. Pas de retard sur l'ouverture des serveurs, tout était en place, à l'heure dîtes et contrairement à d'autres jeux, pas de problèmes d'identification ni file d'attente pour se connecter.
Le reste de la première journée, ainsi que les jours suivants seront marqués par un jeu fluide, sans ralentissements ni lags. Certains joueurs ont relevé malgré tout des pics de latence de temps à autre, mais rien de généralisé ou systématique.
Niveau maximum en moins de 5 jours
Les joueurs les plus hardcore auront comme d'habitude, tout fait pour arriver au niveau max le plus rapidement. Quelques joueurs auront atteint le niveau 50, alors que d'autres ont même réussi à passer vétérans 10 avant même la sortie officielle du jeu. Cependant en faisant cela, ils seront passés à côté de la grande majorité des quêtes de leveling. L'une des forces du jeu repose dans sa scénarisation et son univers. Le « Bashing » des mobs n'est pas dans l'esprit de ce jeu.
Malheureusement on pourra regretter que certains joueurs n'aient pas hésité à recourir à des méthodes d'exploit bug pour arriver le plus vite possible au niveau maximum. Alors certes il y a des joueurs totalement allergiques au leveling, et au PvE, mais tout de même c'est dommage d'en arriver là.
C'est peut-être sur ce point que Zenimax et Bethesda montrent qu'ils sont novices dans les jeux online. Avec des joueurs prêts à tout, il faut prévenir la moindre des failles pour empêcher les abus. Et c'est toujours compliqué d'anticiper les idées de plusieurs milliers, centaines de milliers voire millions de joueurs.
Cela restera pour moi le seul véritable point noir de ce début de jeu, le trop grand nombre de moyens de leveler en évitant le contenu du jeu.
Alliance vs Alliance
Malgré tout, les joueurs n'ont pas hésité à aller faire du AvA (ou RvR), et ce même s'ils n'étaient pas au niveau maximum. La première soirée de raid PvP a ainsi vu l'apparition de nombreux empereurs. Si toutes les campagnes des serveurs américains ont proclamé un nouvel Empereur, du côté européen, il n'y en aura eu que 4 (dont 1 chez Millenium). Joueurs moins actifs, ou bien opposition plus importante, difficile à dire.
Malgré tout, cela montre que c'est bien le PvP qui intéresse les joueurs, et que la bataille pour Cyrodiil va bientôt faire couler énormément de sang.
Ces 5 premiers jours auront montré des bonnes choses comme des moins bonnes. Zenimax n'a pas réussi à rendre une copie parfaite, mais à tout fait pour. Un premier patch correctif pour corriger certains bugs gênants. Cependant ils auraient été mieux d'éviter une maintenance de 4 heures jeudi soir afin de préparer la sortie officielle du jeu, surtout la plage horaire 20h-minuit est certainement le plus mauvais moment pour effectuer cela.
Il va falloir que Zenimax fasse quelque chose au sujet des heures de maintenance. Les serveurs européens étant hébergés aux États-Unis, cela pose déjà un problème de latence, mais si en plus les horaires de maintenance ne sont pas adaptés à l'Europe, cela va vite dégénérer avec la communauté.
Ce problème s'est à nouveau fait sentir hier soir, avec une maintenance et un patch, entre 16 h et 19 h 30. Certes si le jeu nécessite des patchs d'urgence, cela peut se comprendre, mais cela ne doit en aucun cas se généraliser.
Pour finir un accès anticipé plutôt réussi, mais...
Lancement officiel du jeu
... les choses sérieuses commencent véritablement avec le lancement officiel du jeu. C'est là que le véritable afflux de joueurs commence, là que les infrastructures vont vraiment être mises à mal si elles ne sont pas suffisantes.
Latence ? Bug(s) ?
Depuis le lancement officiel, le jeu a été plutôt fluide et permet toujours de se connecter sans file d'attente ou problèmes de connexion. Pour une fois, les serveurs ne sont pas sous dimensionnés aux lancements. Les éditeurs de jeu sont devenus spécialistes sur ce sujet. Cela fait donc plaisir de ne pas avoir eu de problèmes à ce niveau
Une fois en jeu, pas plus de latence que cela, même si des joueurs auront remonté des problèmes intermittents de lag. Rien de généralisé, et rien qui pousse à éteindre son PC de rage.
Niveau bugs c'est toutefois différent. Depuis l'accès anticipé et malgré un patch avant le lancement officiel, il y a toujours quelques problèmes, surtout au niveau des quêtes. Certaines sont totalement buggées et sont impossible à terminer. Des joueurs se sont retrouvés avec leur personnage coincé dans le décor ou en chute permanente, alors que d'autres ont eu le plus grand mal à charger certaines zones, comme la zone AvA.
Alors oui, les plus râleurs vont crier au scandale, mais au final, il n'y a pas eu plus de bugs que dans d'autres jeux à leur sortie. Certes, on se retrouve à dire qu'il n'y a pas plus de bugs qu'ailleurs, mais sur des jeux comme les MMO, c'est difficile de faire un lancement parfait. Pour le moment je n'ai vu aucun développeur arriver à faire une sortie absolument parfaite.
Une partie des quêtes posant problème ont été corrigées avec le patch (1.0.2) d'hier après midi. À voir sur la longueur maintenant si des problèmes plus gênants persistent.
Abonnement
Le vrai problème de ce week-end aura été pour moi la page de gestion de compte. C'est en effet sur celle-ci qu'il y a eu une file d'attente, près de 45 minutes pour arriver à me connecter à mon compte. D'autant plus que c'est pour apprendre que malgré le mois d'abonnement offert, il faut malgré tout entrer un moyen de paiement pour en profiter. Pour résumer, si vous voulez votre mois gratuit, payez un mois.
Soit l'aiguillage était mal fait, soit la politique marketing du jeu est des plus douteuses. Certes il est possible d'annuler son abonnement juste après et ainsi ne pas payer, mais cela fait malgré tout tiquer.
Payer un abonnement pour un MMO n'est pas choquant en soit, je préfère même que cela soit le cas, afin d'avoir de meilleurs services et un contenu à la hauteur. Il faut juste ne pas donner l'impression aux joueurs de leur forcer la main, ce qui a été un peu le cas dans la situation présente.
Mais dans tout ça le jeu est-il bien ?
Au final ce qui compte c'est le contenu du jeu, le plaisir que l'on prend dessus. Les premiers jours dans un MMO peuvent être difficiles, mais ce que l'on retiendra ce sera les bons moments passés avec sa guilde et ses amis.
- Quêtes et scénario à la hauteur
Est-ce que The Elder Scrolls Online arrive à nous procurer de bons moments et une expérience de jeu agréable ? Je ne cacherai pas le fait que j'aime le jeu, et que je prends plaisir à me connecter. Cependant pour moi TESO est fait pour être apprécié, surtout pour son Lore et sa scénarisation, et on ne doit pas se presser d'arriver au niveau maximum. Il y a un véritable effort au niveau des quêtes pour ne pas nous donner l'impression de basher du mob. Nul besoin de ramener 12 pattes d'araignées et de devoir en tuer 50 pour cela.
Je ne suis pas au niveau maximum, loin de là, mais pour le moment les quêtes sont agréables à faire et plaisantes à lire/écouter les pnj (ce que j'ai hélas arrêté de faire sur beaucoup d'autres MMO).
- Exploration
L'exploration, et les Jumping puzzle étaient un élément que j'avais énormément apprécié sur Guild Wars 2. Pas de puzzle sur TESO, mais une exploration importante, voire primordiale. Si vous ne sortez pas des sentiers battus et de la quête principale, vous allez vous retrouvez avec peu de quêtes, peu de livres de la guilde des mages, peu de compétences, mais vous serez passés à côté d'une bonne partie du jeu et du leveling.
L'exploration est donc quelque chose d'important à faire et qui en vaut la peine, pour les paysages et l'ambiance, mais aussi en terme de gameplay pur pour progresser dans le leu en terme de compétences.
- Artisanat
Le système d'artisanat change des standards habituels, mais ne révolutionne pas non plus le genre. On est loin d'un Eve online ou Star Wars Galaxies. S'il peut sembler compliqué de prime abord, il n'en est rien et vous allez rapidement prendre le pli. Les objets de craft, surtout à haut niveau vont être importants et les artisans seront un passage obligés si vous voulez vous équiper en légendaires.
Pour le moment, à part l'enchantement qui pose problème, les métiers ne sont ni trop difficiles ni trop faciles à monter, et s'avèrent tous utiles. Quant à l'enchantement, le problème concerne surtout le fait de monter le métier, ce qui s'avère long et fastidieux, même avec une guilde entière qui vous soutient. Obtenir des glyphes de niveau maximum risque dont de coûter très cher à terme si le métier ne change pas.
- Alliance vs Alliance
Le PvP ne peut se faire que dans la région de Cyrodiil, ce qui est dommage. Je ne suis pas du tout fan du PvP sauvage. Se faire tuer en boucle par un joueur qui a 30 niveaux de plus que soi, c'est tout sauf fun. Malgré tout, autoriser le PvP entre joueurs vétérans ou dans les futures zones vétérans aurait été un gros plus.
Malgré tout, il y a une région spécialement conçue pour cela, où les joueurs peuvent se taper dessus. Cyrodiil permet des affrontements massifs, bus contre bus, mais donne aussi des objectifs réalisables en plus petits comités. Il y a ainsi du contenu pour tous les types de joueurs PvP.
Les affrontements ont d'ores et déjà commencé, et ce depuis le premier jour. Si toutes les campagnes ne sont pas encore totalement remplies, au fil des soirs, il y a de plus en plus de joueurs venant taper sur les factions ennemies, et qui sait, devenir Empereur. Parce qu'au final, c'est le summum du « kikoo » que de pouvoir dire qu'on est devenu Empereur dans un jeu vidéo !
Conclusion
Le jeu pour ces premiers jours a eu ses ratés et ses réussites. Dans l'ensemble, tout c'est relativement bien passé, malgré quelques bugs. Cependant rien qui ne soit véritablement gênant, et l'on a pu aborder ces premiers jours en Tamriel plutôt sereinement. Il faudra attendre quelques semaines pour savoir si le jeu est une réussite ou non. Plusieurs facteurs vont décider de cela. Le nombre de joueurs et de copies du jeu vendue. La fréquence des mises à jour, mais aussi la qualité du PvP et du AvA. Les joueurs vont rester sur le long terme surtout pour la partie joueurs contre joueurs, et il va donc falloir que celui-ci soit de qualité, équilibré et qu'il procure du challenge. À dans quelques semaines pour voir si TESO aura été une réussite ou non !
Eskrau, aspirant Empereur