Prologue : The Elder Scrolls - Les Parchemins des Anciens.
Quelle hérésie commettrait-on si on ne débutait par le commencement, si on ne vous parlait de ce qui donne son nom à cette incontournable saga, si on ne posait quelques mots au sujet des Parchemins des Anciens ? Il s'impose comme un devoir d'éclaircir quelque peu le mystère qui entoure les prophéties ayant annoncé l'émergence des grands du monde de Nirn, la survenance de catastrophes, les quêtes épiques et l'avènement de ses héros.
Principes connus des Parchemins.
Les Parchemins des Anciens sont une mécanique complexe recelant énormément de mystères, tant dans leur origine que dans leur fonctionnement.
Les plus pragmatiques et concis diront qu'il s'agit d'artefacts prophétiques à ne pas mettre entre toutes les mains.
Les Prophéties Daedriques sont l'autre nom sous lequel les Parchemins des Anciens peuvent être désignés. Il est important de savoir que cette appellation renvoie à une fausse idée visant à attribuer l'origine des Parchemins aux Princes daedra de l'Oblivion.
Selon certains érudits de Tamriel ayant consacré leur vie à l'étude de ces outils divinatoires, si la création des Parchemins n'est pas d'origine mortelle, elle n'en est pas plus d'origine divine. Ainsi, les Parchemins et le contenu même qu'ils recèlent pourraient dépasser la compréhension des dieux.
Les textes pourraient donc être issus de la Création.
Au cours de la Troisième ère, les Parchemins ont été rapatriés au coeur de la Cité Impériale de Cyrodiil pour y être entreposés et étudiés. Ils se présentent sous la formes de rouleaux cylindriques faits de métal et sont jalousement gardés dans la Salle des Registres par les prêtres de la Phalène Ancestrale.
Leur étude a montré que les parchemins traitent indifféremment du futur, du présent ou du passé. Pour ce qui est de l'avenir, rien n'est acquis. Les visions se fondent sur l'état actuel du monde et prédisent ce qui peut advenir de lui. Ainsi les prophéties d'un même événement peuvent varier dans le temps. Tout étant en perpétuel mouvement, si cet événement n'a plus lieu d'être, le texte n'en fera plus mention. En revanche, s'il se réalise, alors les caractères sur le papier se figeront, écrivant ainsi l'histoire.
Il n'a jamais été donné à quiconque de référencer ou classer ces parchemins du fait qu'ils n'apparaissent pas de la même manière à tous. Tout dépend du niveau de culture ou d'éveil de chacun. C'est pourquoi leur lecture et leurs révélations ont été l'apanage d'une poignée de mortels, les prêtres de la Phalène Ancestrale.
Érudits et prêtres de la Phalène Ancestrale, oracles des Parchemins des Anciens.
L'ordre de la Phalène Ancestrale est né bien après le déroulement de TESO. Il fut fondé par Tiber Septim (2E 827, 3E 38) en l'honneur du dieu Julianos, figure associée à la sagesse et la logique. Cet ordre monastique tient son inspiration du culte de la Phalène Ancestrale, propre à Cyrodiil et aux Nordiques, qui vénérait les papillons et la soie qu'ils produisaient. Ils voyaient en eux le moyen d'honorer leurs ancêtres et se servaient de la soie pour confectionner des châles magiques.
Cependant, avant l'émergence de ce nouvel ordre, l'étude des documents était dévolue à des érudits rompus à la lecture et la compréhension des parchemins et de leurs signes magiques en perpétuel mouvement.
En l'an 126 de l'ère deuxième, Justinius Poluhnius fit rédiger ses observations quant aux symptômes développés suite à la lecture des parchemins. Il distingua ainsi quatre groupes de lecteurs potentiels en se reposant sur leur connaissance et leur maîtrise des notions relatives aux Parchemins des Anciens.
Les ignares en la matière - les ignorants -, ne peuvent tirer aucune information des parchemins. Leur description des documents se résume en un enchevêtrement de lettres anciennes, de symboles et en divers traits de liaison. Certains assurent reconnaître des constellations dans la disposition des signes, mais leur faible intellect ne permet pas d'affirmer la véracité de leurs dires.
Les personnes ayant acquis la culture nécessaire à la lecture des Parchemins sans s'astreindre à la discipline requise pour en maîtriser les effets sont qualifiées d'esprits irréfléchis. Ces êtres paient la surestimation de leurs propres capacités par une cécité immédiate et totale. Cet effet apparaît au moment même de la lecture du Parchemin. Néanmoins, en échange équitable, ces personnes conservent de leur lecture un fragment de savoir caché.
Le niveau supérieur de lecteurs - les compréhensifs moyens - est constitué de disciples du culte de la phalène ancestrale. Durant dix années au moins, ces êtres préparent leur esprit à accueillir la vision que leur offrira un Parchemin. La formation mentale est des plus rigoureuse et se déroule au sein d'un monastère. À l'occasion de la lecture, les compréhensifs perdent une grande partie de leur acuité visuelle. Ils demeurent cependant capables de distinguer formes, couleurs et de lire les textes usuels. Le savoir tiré de leur vision nécessite d'être apprécié au travers de longues méditations.
Enfin, le groupe le plus élevé de lecteurs - compréhensifs éclairés - n'est composé que de moines de la Phalène Ancestrale. Ces moines, de par l'étude continue de révélations, ont développé une force d'esprit leur permettant de se soumettre à des lectures répétées de Parchemins. Leurs visions en sont ainsi plus claires et détaillées. Ils n'en perdent pas pour autant la vue. Le processus s'en trouve simplement ralenti.
L'annonciation de leur cécité imminente se produit à l'occasion de la Pénultième lecture. Le moine voit dans un Parchemin que sa prochaine lecture sera également sa dernière. Afin de s'y préparer, il s'isole et médite longuement sur sa vie, ses visions et leurs sens. L'ultime lecture lui révèle généralement de quoi donner un plus grand sens aux révélations passées.
Les éléments dispensés par les Parchemins des Anciens dépendent de l'esprit du lecteur. Ainsi un même parchemin délivrera des informations différentes à deux lecteurs différents, tout comme différents parchemins pourraient délivrer un même message à divers lecteurs. Ce principe explique qu'une majorité des événements majeurs de Tamriel aient été prédits, notamment l'émergence des héros protagonistes des épisodes de la série. Mais cela explique également que d'autres faits importants aient pu ne faire l'objet d'aucune prophétie, si aucun esprit n'était prêt à les recevoir.