L'équipe de développement derrière Counter-Strike : Global Offensive poursuit son travail afin d'améliorer son jeu. Dernière information fournie par ces derniers, ils travaillent actuellement sur la création de deux nouvelles cartes, parfois pas si neuves que cela puisque l'on retrouvera une mise à jour de cette bonne vieille de_cbble (appelée désormais « Cobble ») mais également la présence d'un tout nouvel environnement urbain appelé quant à lui « Overpass ». L'équipe de développement a pris le temps de nous expliquer les raisons qui les ont poussés à choisir ces deux maps plutôt que deux autres via différents messages laissés sur leur blog, voici la traduction du premier :
Equipe de développement de CS:GO à propos Cobble (Traduction - Source)
La carte originale nous semblait déséquilibrée pour plusieurs raisons. D'abord les deux sites de bombes étaient trop éloignés l'un de l'autre et ils n'étaient pas vraiment reliés, ce qui entrainait un point de choc étroit entre les deux. Cela signifie que les équipes n’étaient pas en mesure de réagir à temps et d'adapter leur stratégie en cours de manche. Ceci posait beaucoup de problèmes pour poser la bombe et rendait quasi-impossible la reprise du site bombe par les contre-terroristes. L'absence d'options stratégiques rendait la map de_cbble monotone et avec un gameplay limité.
La nouvelle cbble sera donc plus fluide et moins restrictive que la précédente. Il y a beaucoup de routes permettant de rejoindre le site bombe B et un nouveau chemin en hauteur permettant de connecter le site A. De plus le point B a été déplacé plus près de son entrée, le rendant plus simple à attaquer et donc à conquérir. Les plafonds ont également été retouchés de manière à ce que les joueurs puissent jeter leurs grenades par-dessus lors d'une attaque. L'apparence générale de cbble a également reçu une lifting général. L'échelle des bâtiments a été réduite ce qui permet de ne plus croire que l'on se déplace dans une propriété immense. Les textures et la surface de la map ont également été retouchées ce qui offre un résultat bien plus réaliste qu'à l'époque. Les designers ont également voulu donner un style plus organique à la carte qui semblait être jonchée de caisses auparavant. Ceci toujours dans un but de réalisme et de fluidité des mouvements. Mais plus que des mots, voyez vous-même en image ce que ça donne :
Dans Overpass c'est différent, l'équipe anti-terroristes doit défendre un point stratégique situé dans un canal à l'américaine. La carte permet de passer par ce fameux canal ou bien d'utiliser d'autres chemins comme un parc adjacent ou de nombreux tunnels d'interconnexions. Le site B est situé dans un environnement ouvert possédant beaucoup de zones de contacts entre les ennemis. Concernant le site A vous pouvez y accéder via deux routes différentes situées toutes les deux dans le parc public, l'un des deux chemins sera très certainement l'endroit rêvé pour les luttes entre snipers. Là encore les développeurs ont laissé un petit mot explicatif dont voici la traduction :
Equipe de développement de CS:GO à propos d'Overpass (Traduction - Source)
La conception d'Overpass a été grandement inspirée par la carte Mirage sur laquelle nous avions également travaillé mais aussi par les retours des utilisateurs. Grâce à cela nous avons pu nous lancer dans la création d'Overpass avec un cahier des charges très clair en notre possession. Nous voulions conserver une grande visibilité et fournir un environnement plaisant où évoluer. Nous désirions également que la carte offre quelque chose de nouveau en compétitions mais également pour les joueurs occasionnels.
Malgré toutes ces informations, les développeurs ne précisent pas quand ces deux cartes seront disponibles. Elles devraient toutefois être de sortie très prochainement tant leur état d'avancement semble en être à sa conclusion. En remettant aux gouts du jour de_cbble les développeurs entendent faire un geste envers leurs vieux joueurs toujours friands de se remémorer le passé. Avec Overpass en revanche ils nous offrent quelque chose de nouveau ce qui ne sera pas pour nous déplaire. En attendant de pouvoir nous affronter sur ces cartes profitez des photos publiées sur le blog des développeurs.