Les amateurs de jeux de rôle doivent se mordre les doigts d'impatience s'ils attendent la sortie de The Elder Scrolls Online. Peu d'informations précises et officielles filtrent de Bethesda et Zenimax, si bien que l'existence d'une classe entière continue d'être largement soupçonnée, sans toutefois être confirmée ni démentie. Dans la famille des RPG, le membre le plus important reste toujours son propre personnage, que l'on forge à force de patience et de réflexion.
The Elder Scrolls Online comportera au moins quatre classes : le Templier, le Chevalier-dragon, le Sorcier et le Lame Noire (« Nightblade »). À ces choix, une rumeur persistante veut qu'une cinquième s'y ajoute, le Surveillant (« Warden »). Mais rien n'est officiel concernant cette dernière, et très peu d'informations circulent à son sujet.
Chaque classe comporte trois arbres de talents, dirigeant votre personnage vers des rôles spécifiques. Ne jetez pas votre ordinateur tout de suite : Bethesda a préparé des fonctions qui sortent des sentiers battus. Ainsi :
- Le Templier n'est pas un tank. C'est d'abord un DPS (mêlée ou à distance), bien qu'il dispose de la seule branche parmi les quatre classes connues qui soit entièrement consacrée aux soins.
- Le Chevalier-dragon est la classe la plus orientée tank : deux de ses arbres s'y attardent, l'un des deux servant davantage à prodiguer du support au groupe. Le troisième est consacré aux dégâts magiques.
- Le Sorcier dispose d'une branche orientée sur les pets et buffs. Le reste est plus classique et reste sur le DPS à distance et le crowd control.
- Le Lame noire reprend la même formule : outre la branche orientée DPS, une alternative donne l'avantage à l'invisibilité (« cloaking ») et au DPS burst. La troisième confère la capacité d'affaiblir l'ennemi et d'absorber son énergie. Il s'agit du seul self-heal d'Elder Scrolls.
Arbre 1 |
Arbre 2 |
Arbre 3 |
|
Templier |
DPS mêlée |
DPS distance, debuffs |
Heal |
Chevalier-dragon |
DPS distance |
Tank, crowd control |
Support, Tank |
Sorcier |
DPS distance |
Debuffs, crowd control |
Pets, buffs |
Lame-noire |
Dps mêlée |
Cloaking, DPS burst |
Debuffs, self-healing |
Surveillant (non confirmé) |
? |
? |
? |
À côté de ces compétences, le jeu laissera le choix à ses joueurs d'orienter la progression de leurs trois statistiques principales (Santé, Magie, Endurance) comme ils l'entendent. Cette gestion plus libre des statistiques, déjà disponibles dans les anciens Elder Scrolls, est censée permettre plus d'originalité dans les templates et le gameplay.
Autre liberté laissée au joueur : toutes les classes pourront utiliser tous les types d'arme et porter tous les types d'armures. En utilisant un type d'armure en particulier, le personnage doit apprendre à s'en servir, pour débloquer de nouvelles compétences propres à ce type, et donc se spécialiser.
À terme, un Sorcier doit savoir se servir d'une armure lourde et posséder une santé accrue, si son propriétaire souhaite en faire un mage de bataille et le placer en première ligne.
La politique de Bethesda est concrètement de pousser les joueurs d'ESO à réfléchir et interpréter l'évolution de leur personnage, pour créer un combattant dont les aptitudes sont pertinentes à l'utilisation. À noter qu'une fois fixée, la classe d'un joueur ne peut pas être changée.
SinicX avec Andhariel.