La Blizzcon 2013 s'est terminée samedi avec toute une série d'annonces, dont certaines pour l'extension de Diablo 3, Reaper of Souls. Nous ne connaissions déjà plusieurs points que Blizzard avait révélés lors de la Gamescom. Cependant, les développeurs en ont profité pour détailler quelques aspects de RoS, dont notamment le mode aventure, ainsi que le Croisé.
Malgré tout, on peut rester un peu sur notre faim, non pas concernant le contenu du jeu qui a été bien détaillé, mais plutôt sur la date de sortie, ou de la bêta sur lesquelles rien n'a été révélé, même si on peut penser que la sortie du jeu ne tardera pas à suivre la fin de l'hôtel des ventes le 18 mars 2014.
Les nouveaux modes de jeu
Évidemment il ne faut pas s'arrêter à cela. Le mode aventure amène pas mal de choses intéressantes, surtout le système de Failles qui permet de créer des donjons de taille différente, allant jusqu'à 10 étages, et d'y retrouver des créatures et des boss issus de tous les actes. On va donc pouvoir ainsi affronter des combinaisons de mobs et pouvoirs qui sortiront de l'ordinaire, surtout que Blizzard a précisé lors du questions & réponses, que les élites allaient être changés. Fini le boss escorté de sbires ou des packs d'élite identiques. Dorénavant ils seront plus différenciés avec par exemple un archer, un mêlée et un mage.
Pour bien faire les choses les créatures présentes dans les failles seront présentes en masse, ce qui va nous procurer une bonne sensation de puissance lorsque l'on va puller tout cela par paquet entier. Car bon c'est ce que l'on désire avant tout lorsque l'on joue à un hack'n slash : cette impression de puissance illimitée qui permet de tuer des centaines de monstres à la fois.
Le mode aventure n'apportera pas que cela, puisque les Primes seront aussi de la partie, et nous demanderont d'aller tuer des cibles précises, ou bien de faire certains event. Ce principe n'apporte pas grand-chose, hormis le fait de donner des clefs pour entrer dans les failles. Le mécanisme de Primes n'est là que pour remettre des actes ou des zones au gout du jour. Car au final les joueurs ne font que 2, voire 3 runs différents pour monter leur parangon.
Les classes
Avec Reaper of Souls, le niveau maximum est augmenté à 70, avec une inflation des statistiques importante. Les développeurs ont annoncé lors de la seconde journée que les classes n'auraient qu'une seule nouvelle compétence.
Le Barbare est celui qui a surement la compétence la moins intéressante. L'Avalanche n'est surement pas ce que les joueurs pouvaient désirer. Le moine et le chasseur de démons ont tous les deux une nouvelle compétence qui procure un effet supplémentaire lorsqu'elle est activée. Pendant les quelques secondes de durée, le moine pourra se téléporter sur sa cible quelle que soit l'attaque qu'il utilise, alors que le chasseur lui aura des tirs supplémentaires sur toutes ses attaques (il va devenir une tourelle mobile en quelque sorte).
Quant au mage, il s'en sort avec un sort de contrôle qui attire sur un point tous les monstres aux alentours. Et le féticheur à la palme du kikoo avec une mare remplie de Piranhas, et de crocodiles avec la bonne rune).
Ces compétences plairont ou non, mais avec la nouvelle série de runes qui va avec, et le changement de certaines runes déjà existantes pour certaines classes, il y a de quoi voir de nouveau build apparaître (l'orbe de glace grâce à une rune sur l'orbe arcanique rappellera aux anciens de Diablo 2 de bons souvenirs).
Les objets
Mais ce n'est pas forcément les nouvelles compétences ou runes qui apporteront le plus de changements de template, mais peut être bien les objets légendaires ou de set. En effet ceux-ci auront (tous ?) un effet passif supplémentaire qui pourra changer la donne. Les Frostburn gauntlet pourront presque permettre un permafrost à eux seuls. Le bonus 2 pièces du Féticheur permet d'immobiliser les cibles victime du sort Horrifier.
L'épée légendaire Thunderfury fait son apparition dans Diablo 3, et comme dans Warcraft, celle-ci infligera des dégâts de foudre et pourra ralentir les cibles touchées.
Sur les objets, à part les effets passifs, nous n'en avons pas appris vraiment plus.
Le Croisé
Non je ne l'avais pas oublié dans la liste des classes, mais celui-ci est un peu à part, car nous sommes toujours un peu dans l'inconnu avec lui. Les développeurs nous ont montré comment il avait été créé, comment les animations et son apparence générale avec été imaginées puis mises en place dans le jeu.
On a aussi pu en apprendre plus sur certaines compétences qui lui seront fournies, mais tant que l'on ne pourra pas vraiment le tester, on ne pourra pas se faire une opinion sur la manière dont toutes ses compétences peuvent interagir ensemble.
Oui le Blessed Hammer donne envie ! Trainer des mobs attachés à des chaines derrière soi sur la distance parcourue avec la monture fait sourire (non il n'y a pas de monture dans le jeu, c'est une compétence qui transforme le croisé en cavalier de manière temporaire). Mais les personnes présentes lors de la Blizzcon et qui ont tester le Croisé avait l'air d'indiquer que la classe était encore loin d'être équilibrée : gros DPS, mais une survie faible. Alors que Blizzard vend la classe comme une sorte de tank c'est quelque peu gênant.
Tout est question d'équilibrage et les mois qui vont suivre et les prochaines bêta régleront tout ça.
Pour conclure, cette extension donne envie. Envie de tester le croisé, envie de voir le nouveau système de loot et les nouveaux légendaires. Les grincheux diront d'avance que le jeu est de toute façon mauvais, et qu'il aurait dû être comme cela dès la sortie. Probablement, oui, mais au moins Blizzard part dans la bonne direction après les choix douteux effectués pour le jeu au départ. Ils font tout pour corriger cela et satisfaire les joueurs actuels.