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Édito : Les jeux, nirvana de la pub ?

Édito : Les jeux, nirvana de la pub ?
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Les jeux vidéo sont depuis de nombreuses années une cible privilégiée des marques et des publicitaires. Ce format est-il condamné à subir le même sort que la télévision ou d'autres solutions sont-elles envisageables ?

Édito : Les jeux, nirvana de la pub ?

Édito

Il y a quelques semaines, alors que nous étions tranquillement en pleine réunion de rédaction, à siroter notre rhum arrangé sur des transats sous le soleil marseillais (dur dur de bosser pour Millenium :/ ), notre grand gourou Nael nous annonçait avec fracas la nouvelle « Les gars, il faut rédiger des éditos ». Ni une ni deux j'ai planché pour trouver un sujet et je suis tombé directement sur cet article très intéressant, où il est question de l'arrivée d'une DLC gratuite sur Sim City qui implémentait une borne de recharge pour véhicules électriques de marque Nissan « Nissan LEAF® ». Alors oui, la publicité n'est pas quelque chose de nouveau dans le monde vidéoludique, n'empêche qu'il semblerait que c'est la première fois qu'un objet publicitaire ait une influence dans un jeu. Minime certes, puisque la borne améliore un peu le bonheur des habitants de votre ville, mais c'est encore un pas de plus vers « l'advertification » du jeu vidéo (All rights reserved).

Sim City n'en est pas à son coup d'essai, ayant introduit précédemment pour ses villes un point de vente Dunkins Donuts®, la célèbre marque de beignets américaine. Et ce jeu est loin d'être le seul... Commençons par une petite anecdote et de surcroît une devinette. Saurez-vous détecter la pub dans cette image de votre jeu favori ?

Hey Vi, t'as quoi sous le doigt ?


L'avez-vous tous vue, cette petite lettre diabolique d'un géant de la restauration rapide sous le doigt de Vi dans cet artwork de Riot ? Nous sommes tous des enfants de la télé et nous avons grandi avec la pub, nous en voyons, en entendons, en consommons à longueur de journée, à tel point que nous n'en avons quasiment plus conscience. Elle a aussi envahi nos consoles et nos PCs depuis très longtemps. Pole Position d'ailleurs faisait l'étalage de pubs pour les autres jeux vidéo de l'éditeur (Namco) sur des pancartes visibles à côté de la route dès 1982. Plus récemment des pubs pour la campagne de Barack Obama en 2008 ont été implantées sur les versions US de Burn Out Paradise.

 

Les jeux de bagnole, ça sert aussi à mettre des jolis panneaux de pub.


Alors faut-il avoir peur de ce phénomène ? Il faut être modéré à ce propos. La publicité est utile, elle est même obligatoire dans ce monde où le marketing et les $dollars$ sont rois. Si Millenium jugeait qu'il serait rentable de faire apparaître le logo dans le futur Tomb Raider ou des pubs pour les streams de Lege dans Space Channel 5, nul doute que Théophile Ier, notre marketeur préféré, donnerait son feu vert. L'in-game advertising puisque c'est comme cela que ça s'appelle, semble être un marché d'avenir dans un monde où le jeu vidéo prend de plus en plus de place dans notre vie. Il faut néanmoins tout de suite mettre le holà et faire la différence entre publicité et propagande. Dans le cas de la campagne d'Obama, si j'avais été un américain moyen, concerné par l'élection présidentielle, je pense que j'aurais été complètement imperméable à cette pancarte, voire passablement énervé. Le jeu vidéo est avant tout un moyen de s'amuser comme son nom l'indique, et de sortir quelques heures du réel, alors pourquoi s'emm... -nnuyer avec les choses que l'on voit toute la journée.

Pour être impactante, la publicité doit être ciblée. Mais les publicitaires ne sont pas dupes, et il a été prouvé que les joueurs n'étaient pas réceptifs aux publicités in-game, car en règle générale le joueur ne fait pas spécialement attention aux éléments du décor. C'est la raison pour laquelle EA a sorti sa DLC gratuite Nissan sur le dernier Sim City qui a plus d'effet sur le gamer puisqu'il fait la démarche de télécharger le contenu en connaissance de cause. Mais il faut faire mieux, s'y prendre autrement. Il existe maintenant de nombreux moyens pour les marques de faire de la pub via le jeu vidéo.

Et c'est là que je veux en venir. Mesdames et messieurs les publicitaires, ou responsables de marketing de marques connues voulant se faire connaître, ne tombez pas dans le panneau (haha). Un univers s'ouvre à vous grâce à internet et l'essor incroyable des réseaux sociaux : j'ai nommé l'advergame.

Un exemple d'advergame célèbre de Pepsi®


L'advergame, aussi appelé jeu vidéo publicitaire, est une démarche de la part des marques, qui créent des jeux (sur internet en général) faisant la promotion d'un produit. Ces jeux, très souvent pour passer le temps, ont en général un bon impact sur les clients potentiels et permettent de réelles interactions. Car c'est bien cela le problème, nous voulons que nos jeux soient de qualité, et pour cela ils ne doivent pas être pollués par de la publicité intempestive. Vous aurez beau massacrer de plus en plus les jeux en y mettant une publicité pour le nouveau rasoir Bilette ou les portables Tokia, rien ne remplace un effort d'une marque de développer quelque chose en rapport avec son produit, pour le client et non pas à son insu ou par publicité subliminale.

Ne trouvez-vous pas que le jeu vidéo mérite mieux que ça, et nous gamers, aussi ?


Raphaël « DenAdel » Poret

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MGG
Hardshif il y a 11 ans

@ Kalius il mange aussi de shewinggum Airwaves dans la première mission du 3 (cinématique) si je me souviens bien.

Shazy il y a 11 ans

Je suis totalement en accord avec Umaril je pense qu'il résume mon avis sur la question. La pub ça peut paraître relou mais c'est le seul moyen pour des structures ou des petits studio de vivre et de continuer à créer.

Wolphoenix il y a 11 ans

C'est pas le M de MacDo, c'est celui de Millenium. ^^

Umaril il y a 11 ans

Quand on sait à quel point la publicité est importante pour des "structures e-sport" (Que ce soit en terme d'équipe ou de diffusion) qu'elles soient importantes comme Millenium ou plus modeste comme Ogaming, et quand on sait à quel point on peut en bouffer ici de la pub, je trouve ça déplacé la phrase de conclusion : "Ne trouvez-vous pas que le jeu vidéo mérite mieux que ça, et nous gamers, aussi ?"<br /> <br /> Ma réponse ? Non. Si la pub permet aux streamer de vivre correctement tout en nous proposant du divertissement, ou si elle permet de rémunérer les gens qui ont travaillé pour créer le jeu qui nous divertira des heures, perso ça ne me pose pas de problème. Après tout je n'y fais pas plus attention que quand je sors et que je vois des panneaux publicitaires à gogo, et ce n'est pas ça qui va me forcer à dépenser pour la marque en question.<br /> <br /> Quand on sait à quel point désactiver Addblock est important pour certains stream, je comprend difficilement ce point de vue qui considère la pub comme toxique alors qu'elle est indispensable. Surtout que c'est avant tout une reconnaissance du jeu vidéo en terme de média.

Shalvus il y a 11 ans

Y'a de la Pub au cinéma, il y en a dans le sport (Maillots, Chaussures, Stades portant des noms de marques, ...), c'est normal que cela arrive dans le jeu vidéo. Je dirai même que cela montre qu'il est reconnu, c'est positif pour moi.

Kalius il y a 11 ans

[QUOTE='[M] Lange;581388']De plus, je crois me souvenir que l'un des Spinter Cell comportait aussi des pubs au sein du jeu, mais cette information est à prendre avec des pincettes.[/QUOTE]<br /> <br /> Je confirme, principalement avec Sony Ericsson où le PDA de base avait été remplacé par des téléphones de la marque.

[M] Lange il y a 11 ans

Dommage de ne pas avoir fais un parallèle avec l'eSport. En effet, comme beaucoup le savent, le sport électronique est essentiellement financé par la publicité et les sponsors associés. <br /> Nadeo fut d'ailleurs l'un des premiers à mettre des panneaux publicitaires autour des circuits Trackmania. Ce système est d'ailleurs approfondi dans ShootMania. Ce système est d'ailleurs maintenant en partie repris par StarCraft II et sera sans doute présent dans d'autres titres compétitifs.<br /> <br /> De plus, je crois me souvenir que l'un des Spinter Cell comportait aussi des pubs au sein du jeu, mais cette information est à prendre avec des pincettes. <br /> <br /> PS : J'ai tenté de t'en parler DenAdel sur skype, mais je ne pouvais pas te joindre...

Kalius il y a 11 ans

Quel point de vue très limité..<br /> <br /> Le M de McDo est très certainement non pas de la publicité mais du décors ; MacDo est certainement l'enseigne la plus populaire au monde, et présente dans tous les pays, perso le M je le vois uniquement en tant que décors et absolument pas publicité.<br /> Il permet entre autre d'ancrer le dessins dans un monde qu'on peut plus facilement visualiser.<br /> <br /> Et très souvent la publicité n'est pas intrusive, voir invisible, et permet un très gros financement et donc amélioration de la qualité des jeux.<br /> <br /> <br /> En tous cas venant d'une structure qui nous diffuse masse publicité je trouve ça totalement déplacé comme point de vue.

Shaown il y a 11 ans

Peut être aussi qu'on mérite des rédacteurs qui attendent pas que le patron le leur demande pour se mettre a bosser. Peut être aussi qu'on aimerais que les articles soit pas issue d'un : merde, qu'es ce que je vais pondre ce coup ci ? ...<br /> <br /> Bon, trêve de troll ^^<br /> <br /> C'est intéressant en soit, mais pas nouveau. L'invasion se répand depuis déjà un bon moment dans le cinémas et certain jeux vidéo dans le future tiendront sans doute la majeur partie de leur financement issue d'accord publicitaire du même style.<br /> <br /> On assistera même au même phénomène que pour james bond avec des accord qui mentionne que le film (jeux video) ne reçoit aucun argent de la marque, mais la marque s'engage a assurer la promotion du film (jeux video) a travers ses propre publicité et ce sans frais pour la maison de production du film (jeux video).

maelyangus il y a 11 ans

Nan c'est sérieux le M dans l'artwork LoL ? Mc Do aurait payé pour ca ?!

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