MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito : Les jeux, nirvana de la pub ?

Édito : Les jeux, nirvana de la pub ?
10

Les jeux vidéo sont depuis de nombreuses années une cible privilégiée des marques et des publicitaires. Ce format est-il condamné à subir le même sort que la télévision ou d'autres solutions sont-elles envisageables ?

Édito : Les jeux, nirvana de la pub ?

Édito

Il y a quelques semaines, alors que nous étions tranquillement en pleine réunion de rédaction, à siroter notre rhum arrangé sur des transats sous le soleil marseillais (dur dur de bosser pour Millenium :/ ), notre grand gourou Nael nous annonçait avec fracas la nouvelle « Les gars, il faut rédiger des éditos ». Ni une ni deux j'ai planché pour trouver un sujet et je suis tombé directement sur cet article très intéressant, où il est question de l'arrivée d'une DLC gratuite sur Sim City qui implémentait une borne de recharge pour véhicules électriques de marque Nissan « Nissan LEAF® ». Alors oui, la publicité n'est pas quelque chose de nouveau dans le monde vidéoludique, n'empêche qu'il semblerait que c'est la première fois qu'un objet publicitaire ait une influence dans un jeu. Minime certes, puisque la borne améliore un peu le bonheur des habitants de votre ville, mais c'est encore un pas de plus vers « l'advertification » du jeu vidéo (All rights reserved).

Sim City n'en est pas à son coup d'essai, ayant introduit précédemment pour ses villes un point de vente Dunkins Donuts®, la célèbre marque de beignets américaine. Et ce jeu est loin d'être le seul... Commençons par une petite anecdote et de surcroît une devinette. Saurez-vous détecter la pub dans cette image de votre jeu favori ?

Hey Vi, t'as quoi sous le doigt ?


L'avez-vous tous vue, cette petite lettre diabolique d'un géant de la restauration rapide sous le doigt de Vi dans cet artwork de Riot ? Nous sommes tous des enfants de la télé et nous avons grandi avec la pub, nous en voyons, en entendons, en consommons à longueur de journée, à tel point que nous n'en avons quasiment plus conscience. Elle a aussi envahi nos consoles et nos PCs depuis très longtemps. Pole Position d'ailleurs faisait l'étalage de pubs pour les autres jeux vidéo de l'éditeur (Namco) sur des pancartes visibles à côté de la route dès 1982. Plus récemment des pubs pour la campagne de Barack Obama en 2008 ont été implantées sur les versions US de Burn Out Paradise.

 

Les jeux de bagnole, ça sert aussi à mettre des jolis panneaux de pub.


Alors faut-il avoir peur de ce phénomène ? Il faut être modéré à ce propos. La publicité est utile, elle est même obligatoire dans ce monde où le marketing et les $dollars$ sont rois. Si Millenium jugeait qu'il serait rentable de faire apparaître le logo dans le futur Tomb Raider ou des pubs pour les streams de Lege dans Space Channel 5, nul doute que Théophile Ier, notre marketeur préféré, donnerait son feu vert. L'in-game advertising puisque c'est comme cela que ça s'appelle, semble être un marché d'avenir dans un monde où le jeu vidéo prend de plus en plus de place dans notre vie. Il faut néanmoins tout de suite mettre le holà et faire la différence entre publicité et propagande. Dans le cas de la campagne d'Obama, si j'avais été un américain moyen, concerné par l'élection présidentielle, je pense que j'aurais été complètement imperméable à cette pancarte, voire passablement énervé. Le jeu vidéo est avant tout un moyen de s'amuser comme son nom l'indique, et de sortir quelques heures du réel, alors pourquoi s'emm... -nnuyer avec les choses que l'on voit toute la journée.

Pour être impactante, la publicité doit être ciblée. Mais les publicitaires ne sont pas dupes, et il a été prouvé que les joueurs n'étaient pas réceptifs aux publicités in-game, car en règle générale le joueur ne fait pas spécialement attention aux éléments du décor. C'est la raison pour laquelle EA a sorti sa DLC gratuite Nissan sur le dernier Sim City qui a plus d'effet sur le gamer puisqu'il fait la démarche de télécharger le contenu en connaissance de cause. Mais il faut faire mieux, s'y prendre autrement. Il existe maintenant de nombreux moyens pour les marques de faire de la pub via le jeu vidéo.

Et c'est là que je veux en venir. Mesdames et messieurs les publicitaires, ou responsables de marketing de marques connues voulant se faire connaître, ne tombez pas dans le panneau (haha). Un univers s'ouvre à vous grâce à internet et l'essor incroyable des réseaux sociaux : j'ai nommé l'advergame.

Un exemple d'advergame célèbre de Pepsi®


L'advergame, aussi appelé jeu vidéo publicitaire, est une démarche de la part des marques, qui créent des jeux (sur internet en général) faisant la promotion d'un produit. Ces jeux, très souvent pour passer le temps, ont en général un bon impact sur les clients potentiels et permettent de réelles interactions. Car c'est bien cela le problème, nous voulons que nos jeux soient de qualité, et pour cela ils ne doivent pas être pollués par de la publicité intempestive. Vous aurez beau massacrer de plus en plus les jeux en y mettant une publicité pour le nouveau rasoir Bilette ou les portables Tokia, rien ne remplace un effort d'une marque de développer quelque chose en rapport avec son produit, pour le client et non pas à son insu ou par publicité subliminale.

Ne trouvez-vous pas que le jeu vidéo mérite mieux que ça, et nous gamers, aussi ?


Raphaël « DenAdel » Poret

10
MGG