Lors de la PAX East 2013, The Elder Scrolls Online aura permis à des petits chanceux de s'essayer au titre de Bethesda. Les gars de Force Strategy Gaming ont pu profiter de 2 heures de jeu et nous donnent leurs impressions sur une vidéo longue de près d'une demi-heure.
Parce que c'est la première chose à faire lorsqu'on débute le jeu, le premier thème abordé est la création de personnage. Soyez rassurés, car la personnalisation de votre avatar sera très poussée, et vous permettra de vous différencier les uns des autres. Durant l'évènement, seules 3 classes ont été disponibles : le chevalier-dragon, le templier et le sorcier. Même si vous restez libre de faire évoluer votre personnage comme vous le souhaitez, ce sont déjà des personnages avancés qui étaient disponibles pour les joueurs. C'est en tant que chevalier-dragon orc que la suite de l'aventure aura lieu.
Dès le début, ce qui marque le joueur est le visuel qu'offre le jeu : immersif, profond, il nous emmène directement dans l'univers d'Elder Scrolls. En tant que MMORPG, le joueur s'attend à trouver des quêtes. Sur la minimap, des curseurs spéciaux indiquent les donneurs de quêtes, ainsi que les zones de déroulement de ces mêmes missions. Une aura jaune autour du personnage indique son statut de donneur de quête.
Cliquons sur ce PNJ. Toutes les lignes de textes sont doublées par des voix. Pour le moment, celles-ci sont automatisées, les acteurs n'ayant pas encore fini le doublage. La quête porte sur un village envahi par des pirates qu'il faut déloger. En route, votre premier combat a lieu contre 2 loups. Ces bêtes risquent de vous donner du fil à retorde : notre joueur n'a que son épée et un bouclier. Et puis, avoir 2 ennemis à affronter en même temps s'avère ardu, d'autant plus que l'on est au début du soft et que l'on débute. Pour vaincre, esquiver, bloquer ou parer s'avère particulièrement recommandé.
Une barre de raccourcis sera également disponible. Elle comportera 5 ou 6 emplacements dans lesquelles vous pourrez affecter des consommables. Les habituelles potions de mana et de vie en font partie. Ceci étant, pendant le test, l'utilité de cette aide a été réduite par une très grande régénération du personnage.
L'acquisition de techniques se fait en gagnant des niveaux. Des points de talents seront disponibles dans un arbre, et vous aurez à choisir entre trois branches. En tant que chevalier dragon, la technique qui a été choisie lors de la PAX est un coup de bouclier qui renverse l'adversaire en infligeant des dégâts. Les développeurs ont confirmé qu'il y aura toujours 3 branches dans les arbres de talents. Utiliser un équipement spécifique permet de se spécialiser et de gagner des techniques spécifiques liées à cet équipement. Avoir une armure lourde, par exemple, et mettre des points de talents dans le port de ce type d'armure permet de débloquer des techniques améliorant le tanking.
Un élément qui a marqué le joueur lors des combats est l'impossibilité de stopper l'action des techniques. Lorsque vous entamez un combo comportant trois coups, vous ne pouvez pas vous arrêter pour vous mettre en protection, par exemple dans le cas où un autre ennemi s'approche. Il faut donc préparer sa prochaine action comme il faut pour ne pas être en mauvaise posture.
Le système de ciblage a également été testé. Le joueur sélectionne précisément quel adversaire il veut attaquer en appuyant sur "Tab". Voilà qui s'avère utile pour les attaques à distances, en particulier quand vous tirez dans une foule. Par ailleurs, les attaques au corps-à-corps ont des box qui délimitent leur zone d'impact.
Pour tout joueur d'Elder Scrolls, la vue à la première personne (ou subjective) est importante. Il y a ceux qui préfèrent l'utiliser pour une immersion plus importante. D'autres préfèrent la vue a la troisième personne pour avoir un meilleur visuel sur l'environnement. Pour sa part, la vue subjective est encore en développement, mais ne devrait pas être un handicap dans les combats.
Lothia, Sinic & Keaser