Au mois de septembre dernier, Millenium ouvrait les perspectives sur le rapport qu'entretiendraient le jeu vidéo et l'univers cyberpunk en cette rentrée 2013. Nous présentions cette focalisation des éditeurs et développeurs sur ce genre particulier, relevions les codes disséminés dans nombre de productions prévues dans le calendrier des joueurs. Et avec le dernier trailer de Cyberpunk 2077, fraîchement révélé, nous entrons un peu plus dans cette «mode» (un bien grand mot) qui risque d'envahir le background des softs prévus dans les mois à venir.
Zombies out ?
Une convergence qui suivrait presque une idée transitoire, sorte de lame de fond, qui irradierait l'inconscient collectif. Dan Simmons, le patron des Saintes Écritures de la SF s'est d'ailleurs lui aussi mis à la page. Avec Flashback, son dernier roman en date il met en scène un univers noir où une drogue : le Flashback, permet de revivre des souvenirs réels à ses utilisateurs. Une anecdote qui peut paraître hors de propos vous dîtes vous, surtout s'il est question de Cyberpunk 2077 dans cet article. Pas tout à fait.
Du noir Cyberpunk 2077 en a aussi à revendre, par intraveineuse et par kilos. L'univers endémique au genre est ici respecté à la lettre. Jusqu'au nom de la cité qui accueillera vos premiers pas dans votre aventure : Night City. Cyberpunk 2077 offre un terrain de jeu immense aux joueurs puisque CDProjekt l'a annoncé, son futur bébé sera open-world. De quoi dériver dans le capharnaüm et le marasme de sa ville gigantesque jusqu'à plus soif, une promesse qui fait de l'effet .
La verticalité de la métropole a codifié, strates par strates, la société. En bas de l'échelle, les plus pauvres, les dingues, les paumés, les junkies, vivent dans les rues parcourues par ce climat particulier chargé positivement à l' « ultraviolence » et ravagé par la folie.
Une nouvelle drogue a fait son apparition dans les bas-fonds : le Braindance. Grâce aux implants qui ont amélioré les capacités des individus, certains hackers et scientifiques se sont mis en tête de produire une nouvelle substance digitale. Celle-ci a pour but de faire revivre à son utilisateur l'expérience d'une autre personne via un processus de streaming neuronale. Ainsi, sous l'effet du Braindance, les visions toutes plus réelles les unes que les autres permettent au cerveau de produire des sensations spécifiques et de vivre une réalité altérée, une réalité par procuration.
La puissance du produit est telle qu'elle s'est démocratisée comme une « traînée de poudre » dans les rues. Les addicts vivent leurs journées au rythme des prises et des exactions quotidiennes, le psychisme et le karma souillé à vie. Car si certains se shootent à des fins récréatives, d'autres ont des besoins plus sombres. Vivre des souvenirs agréables ou idylliques n'est pas la préoccupation première des punks de Night City. Aux ambiances douces, ils préfèrent revivre les émotions des serial-killers et des sadiques qui massacrent à tour de bras dans les quartiers malfamés de la mégalopole. Les nouveaux rois des consciences et de l'évasion, les stars, sont les criminels. Les codes moraux ont explosé.
Qui produit le Braindance ? Qu'est ce qui se joue au sommet des tours de Night City ? Quels rôles jouent les Mégacorporations dans la fabrication de cette substance ? La trame se pose lentement et Cyberpunk 2077 tease comme une poupée russe ses charmes glauques.
Pâtes à la polonaise
CDProjekt, dans le premier teaser de son jeu, laisse des indices au public. Certains observateurs ont repéré dans les quelques minutes que dure la vidéo un message secret destiné au public. Ludique. En voici la traduction.
"Aimez-vous notre dernière création? Nous l'espérons! Vous vous rappelez que nous avons parfois l'idée de vous envoyer des messages secrets comme ça, c'est une excellente façon pour nous de vous parler directement au lieu de nous enterrer dans un charabia plus institutionnel.
Tout d'abord, avez-vous remarqué tous les détails dans notre Teaser (oui, c'est un teaser nous produirons un véritable trailer dans le futur)? Si vous connaissez les codes de cyberpunk (ndlr : les développeurs parlent ici du jeu de rôle dont est ici le jeu), il y a certaines choses que vous pouvez repérer, comme les implants pour les armes-mains et la peau spéciale - des emblèmes qui devraient vous être familiers, et plus, bonne chasse!
Vous êtes sans doute curieux de connaître la date de sortie, il est actuellement prévu de le sortir le [intraduisible], mais en vérité, la date de livraison est plus comme, "quand ce sera fini." Nous allons sortions Cyberpunk lorsque nous serons convaincus qu'il sera aussi génial.que nous voulons, qu'il sera le RPG futuriste le plus mortel jamais réalisé, peut-être que cela semble un peu ridicule, mais c'est notre objectif réel! Vous jugerez en temps voulu !
Oh, et vous pouvez vous demander pourquoi nous avons annoncé notre jeu si tôt avant la sortie. La raison en est que nous sommes encore en train de monter notre équipe de développement, donc si vous êtes un mec ou une nana talentueux(se), désireux de travailler dans une société vraiment différente (Les Gamers d'abord, sérieux et ennuyeu s'abstenir) sur un super projet ambitieux envoyez votre candidature dès maintenant à careers@cdprojektred.com [j'espère que vous m'avez bien compris]
Donc, vous voulez savoir quel genre de jeu cyberpunk 2077 sera? La description courte est que ce sera une histoire avec un bon gros scénar à tiroirs, non linéaire, un RPG en monde ouvert reposant sur le background bien connu du jeu de rôle papier cyberpunk. Construire des jeux à monde ouvert est quelque chose que nous « masterisons » en ce moment, et nous croyons bien que joindre un gameplay non linéaire à une excellente histoire apportera une qualité totalement nouvelle au média. [Intraduisible] nous vous en dirons un peu plus à ce sujet bientôt !"
Voilà pour la traduction et les présentations. Programme alléchant. En attendant donc le prochain trailer de Cyberpunk 2077, Millenium vous propose une petite sélection de films ayant un rapport avec ces premières annonces.
Un article du même type avait été produit pour la série Assassin's Creed (cliquez pour le « back to the future »). En ces temps frais où il fait bon passer certains après-midis devant son écran à regarder des films dans son canapé, voilà quelques productions qui vous donneront des envies de justice.