MGG / Actualités jeux vidéo /

La saga Final Fantasy (2/3)

La saga Final Fantasy (2/3)
Final Fantasy VII
  • Final Fantasy VIII
  • Final Fantasy IX
  • Final Fantasy X
  • Final Fantasy X-2
  • Final Fantasy XI
  • Final Fantasy XII
  • Final Fantasy XIII
  • Final Fantasy XIII-2
  • Final Fantasy XIV
29

Après avoir traité les périodes NES et SNES de Final Fantasy, cette deuxième partie du dossier aborde les périodes PSOne jusqu'à nos consoles d'aujourdhui.

La saga Final Fantasy (2/3)

bannière

L’entreprise Shinra, grande multinationale, puise l’énergie de la planète à l’aide de grands réacteurs afin de produire de l’électricité et améliorer ainsi le confort de la population. Mais un groupe de résistants nommé Avalanche est bien décidé à mettre un terme à cette hégémonie par des actions terroristes, quitte à se faire détester par la population. Un soir alors, le groupe ainsi que sa nouvelle recrue Clad décident de s’infiltrer dans un réacteur afin de le faire exploser et montrer ainsi sa détermination à la multinationale. S’engage alors un terrible bras de fer entre les éco-terroristes et la Shinra entrainant ainsi des conséquences bien plus catastrophiques que ce que quiconque pouvait imaginer !

Editeur : Square

Développeur : Square

Date de sortie : 31 janvier 1997 (jp), 7 septembre 1997 (USA), 17 novembre 1997 (fr)

Plateforme : Playstation

Genre : RPG

logo

 

Après presque dix ans d’existence, la série Final Fantasy arrive pour la première fois sous nos latitudes avec le premier épisode 3D de la série ! Alors que les Final Fantasy étaient jusqu’à présent associés à Nintendo, Final Fantasy VII déroge à la règle, jugeant que le support cartouche était devenu trop désuet. C’est donc sur pas moins de trois cd-roms que le jeu nous arrive aujourd’hui.

Pour la première fois de la série, Final Fantasy VII nous propose donc des graphismes 3D de toute beauté ainsi que des cinématiques pré-calculées ! Ces dernières, d’une longueur totale de quarante minutes et réalisée à partir d’ordinateurs surpuissants, permettent de souligner avec encore plus d’insistances les moments les plus dramatiques ou bien palpitants de l’histoire. Les personnages apparaissent encore plus beaux dans ces cinématiques que dans les séquences de jeu et permettent des plans de caméra jusqu’ici réservés au cinéma.

D’ailleurs, le scénario d’un Final Fantasy n’a jamais été aussi sombre que dans ce septième opus. Entre les personnages aux rêves brisés, ceux manipulés ou bien encore la mort de certains au cours de l’aventure (nous n’en dirons pas plus afin de ne pas vous gâcher la surprise, mais préparez vos mouchoirs !), il vous sera difficile de ne pas verser une seule larme durant tout le jeu. Les personnages (au nombre de neuf dont deux cachés) disposent tous de leur histoire, d’un passé et de rêves qui, pour la plupart, ont tous été brisés par la Shinra et ses hommes de main. D’ailleurs, ce n’est plus Yoshitaka Amano qui s’occupe du design des personnages de ce jeu, mais Tetsuya Nomura, monster-designer depuis Final Fantasy V. Son style très proche du manga, contrairement à celui du maitre, permet ainsi de donner un charisme supplémentaire aux personnages, même les plus loufoques (la peluche diseuse de bonne-aventure par exemple…).

 

image1 image2

 

Les combats aussi ont gagné en intensité avec le passage à la 3D. Les batailles ne se déroulent plus en vue de côté, mais la caméra se promène à présent sur le champ de bataille afin de leur donner un côté plus épique. Que ce soit lors de l’utilisation d’une magie ou bien lors d’une attaque simple, la caméra se met dans certains angles jamais vus jusqu’ici dans la série. D’ailleurs, même les magies les plus simples sont prétextées dans cet épisode à une explosion d’effets spéciaux et de lumières.

Mais le plus impressionnant dans cet épisode concerne sans doute le travail effectué sur les invocations. En effet, celles-ci ne se contentent plus d’apparaitre sur le champ de bataille quelques secondes, lancer une attaque magique puis disparaitre aussi vite qu’elles étaient venues, mais se permettent carrément des petites chorégraphies de toute beauté ! Ifrit par exemple apparaitra sur le champ de bataille dans une boule de feu géante avant de s’en libérer puis de foncer sur les ennemis, laissant sur son sillage un champ de flammes. Vraiment très impressionnant !

 

image3 image4

 

Le système de combat quant à lui a été de nouveau modifié, même s’il ressemble beaucoup à celui créé pour Final Fantasy VI. Au fil de l’aventure, vous trouverez des objets sphériques de différentes couleurs appelés matérias et disposant chacune d’un sort particulier. Pour qu’un personnage puisse utiliser la magie en combat, le joueur doit donc lui équiper la matéria contenant la magie sur des slots portés par les armes, les armures et les accessoires, sans possibilité d’apprendre définitivement les sorts comme c’était le cas dans Final Fantasy VI. Cependant, il vous est possible de combiner différentes matérias pour obtenir des effets surpuissants ! Par exemple, placer sur deux slots reliés une matéria contenant le sort « Feu » et une autre contenant la propriété « Tous » permet alors au personnage de lancer le sort en question sur tous les ennemis !

Vos matérias ont la possibilité de gagner des niveaux, tout comme les jobs de Final Fantasy V. Au cours des combats, vous gagnerez des AP qui remplissent la jauge des matérias équipées jusqu’à ce qu’elle gagne un niveau en plus. Chaque niveau gagné permet d’avoir accès à des sorts toujours plus puissants. Par exemple, quand la matéria associée à l’élément « feu » gagne un niveau, le personnage à qui appartient la matéria a alors la possibilité de lancer « feu2 », ou bien encore quand la matéria « tous » gagne un niveau, le personnage peut lancer le sort auquel elle est associé à tous les ennemis deux fois de suite. D’autres matérias au contraire ne gagnent pas de niveau tel que « voler » par exemple.

Les invocations également sont associées à des matérias et s’équipent de la même façon sur les slots. Elles sont aussi capables de gagner de niveau, mais cela leur permet seulement de les lancer une fois de plus. En effet, même si invoquer ne peut se faire qu’en dépensant des MPs, une invocation de peut se lancer qu’un certain nombre de fois, ce nombre étant déterminé par le niveau de la matéria.

Tout comme c’était le cas des magilithes dans Final fantasy VI, les matérias occupent dans ce nouvel opus un rôle majeur dans l’histoire.

 

image5 image6

 

Pour la première fois de la série, Final Fantasy VII est bourré de mini-jeux plus ou moins bien intégrés au scénario, mais l’endroit dans lequel les joueurs les plus passionnés et adeptes de mini-jeux risquent de passer le plus de temps est le Gold Saucer. Ce temple du jeu possède sa propre monnaie et vous permettra de vous acheter certaines Limites (équivalent des attaques désespérées de FFVI) et armes ultimes introuvables autrement. Il vous faudra alors jouer des heures durant aux différentes bornes d’arcade et autres courses de chocobo pour avoir une chance de pouvoir vous les offrir.

Le jeu propose également pour la première fois de participer à des courses de chocobos et qui plus est, avec des chocobos que vous aurez capturés et élevés au préalable ! Ce système d’élevage est très complexe et croiser les différentes espèces de chocobo entre elles vous permettra d’obtenir une progéniture encore plus à même de gagner les courses ! Final Fantasy VII reprend pour le coup certaines idées disséminées ici et là dans les précédents opus comme le chocobo noir du quatrième volet, mais pousse le concept plus loin en proposant des chocobos bleus, verts, rouges ou bien même dorés !

 

L’œil de 2012

 

Beaucoup d’Européens découvrirent Final Fantasy avec ce septième opus qui eut pour effet de démocratiser les J-RPGs (RPG japonais) sous nos latitudes. Aujourd’hui, Final Fantasy VII dispose d’un statut de jeu culte et intouchable si bien qu’à chaque fois qu’un classement est effectué concernant « les meilleurs jeux de tous les temps » ou bien encore « les jeux les plus émouvants », le jeu se retrouve forcément dans le top10 si ce n’est sur la première marche du podium. Essayez de dire à n’importe quel joueur d’aujourd’hui que Final Fantasy VII est nul et vous avez une chance sur deux de vous faire insulter !

Pourtant, il convient aujourd’hui d’émettre quelques critiques à l’encontre de cette septième fantaisie.En effet, la traduction française du jeu est tout bonnement honteuse et rend le jeu complètement incompréhensible ou incohérent. Quand on pense que les Américains se plaignent de leur traduction, ils s’arracheraient les cheveux en voyant la nôtre tellement celle-ci est mauvaise. Rien que générique d’introduction est bourré de fautes (allumez votre console et ne touchez à rien, les fautes commenceront à apparaitre au bout de 45 secondes) ! Sans comptez les nombreux PNJs qui répètent à longueur de temps des « ouah ! » et autres onomatopées sans queue ni tête…

Les graphismes quant à eux témoignent d’une époque où les joueurs voyaient la 3D comme un Eldorado. Les jeux en 2D étaient alors devenus has-been et considérés comme moches en comparaison de cette 3D naissante. Pour être honnête, la 3D de Final Fantasy VII pique un peu les yeux aujourd’hui, mais garde tout de même un certain charme à l’aide de ses personnages SD craquants !

En 2004, Square Enix présente au monde « Compilation of Final Fantasy VII », une compilation regroupant divers projets basés sur l’univers de Final Fantasy VII. Il résulta de ce projet divers jeux et films qui seront traités dans la troisième partie de ce dossier, mais à l’époque, nombreux crurent à un remake de Final Fantasy VII et depuis, les fans espèrent le voir sans trop y croire.

Et vous, que pensez-vous d’un remake HD de Final Fantasy VII ? Cela ne risque-t-il pas de dénaturer le jeu original ou au contraire, le transcendera-t-il ? N’hésitez pas à commenter.

 

29
MGG
Saphis il y a 11 ans

Il me semble qu'un remake de FF7 est prévu uniquement si les ventes de FF15 sont supérieur a celles du FF7 de l'époque<br /> <br /> Pour FF8 pour l'avoir refais sans code, c'est simple de faire "coucou je m'appelle Squall j'utilise invincible sur moi, j'ai lion heart, je suis bas en vie, je défonce le boss ultime du château de l'autre timbrée" donc les gforce sont loin d'être l'arme ultime^^<br /> <br /> Je crois que vous avez raté quelques FF genre type-0<br /> <br /> Pour FF10, pourquoi ne pas parler des OST superbes (ptet les plus belles des FF ps1/ps2) ? Vérifiez également vos informations sur FF10 international, un détail me fais pleurer<br /> <br /> Le reste la flemme de lire =).

ruru il y a 11 ans

Dans FF12 van a autant de charisme qu'une huitre quand on le compare a clad,squall,djidane ou bien encore tidus donc forcement l'univers du jeu en [FONT=Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif][COLOR=#000000]pâtit.[/COLOR][/FONT]

ledef il y a 11 ans

FF12 a est souvent décrié et pourtant, il offre de nombreuses possibilités de jouer et rejouer rarement atteintes (perfect game, llc, llc perfect, speed run, ecsc ect ect) avec un nombre de boss, sous-boss, et équipements + ou - rares ( danjuro... ). Le seul jeu qui se rapproche de celui-ci en rpg solo, pour moi, c'est xénoblade chronicle sur wii ( un petit régal dans son genre semi-ouvert).

petitloir il y a 11 ans

Je suis assez déçu du traitement de ff12 qui a mon goût dit parti des meilleurs. Le jeu semble survolé et le test est en deçà des précédents. Dommage car il a un bon potentiel et la version internationale est encore meilleure avec la spécialisation des personnages. Quant au scénario, certes le début est un peu lourd avec van mais pas plus que celui de ff8 qui est très long a démarrer.

Kaletia il y a 11 ans

Merdique? mais quand tu penses à FF8, tu penses à quoi?<br /> Moi les éléments mémorable de ce jeu c'est<br /> - la vidéo d'intro seifer/squall !<br /> - Le jeu de carte qui etait vraiment top ! le système de région/règle bien pensé, c'est un des meilleurs mini-jeu jamais fait dans un FF avec le bliztball de FFX. <br /> <br /> en plus, faut pas oublier que FF8 est le premier et seul?? FF a avoir utilisé un système de scalling sur le level. terrible idée...

Flownse il y a 11 ans

De toute façon, c'est comme ça dans tous les ff. Si tu commences à vraiment farm tes persos, tu deviens rapidement imba et le jeu n'a plus d'intérêt

Verbowl il y a 11 ans

Tu sais Kaletia si tu veux t'imposer une expérience de jeu merdique en perdant du temps à farm dés le début du jeu pour avoir des perso op c'est ton choix mais n'en fais pas une généralité merci xD

svink il y a 11 ans

Entièrement d'accord les Gforce sont inutile si tu farm un peu tes magies, au passage le système de magie lié au stat est probablement le plus bidon de l'histoire du jeux vidéo: t stats baisse si t'utilise de la magie quelle idée pourrie

Kaletia il y a 11 ans

FFVIII<br /> "Cependant, les invocations étant les attaques les plus puissantes du jeu, nous sommes plus ou moins contraints d’invoquer sans arrêt les mêmes Guardian-forces alors que certaines de leurs apparitions peuvent prendre jusqu’à une minute et trente secondes pour les plus longues !"<br /> <br /> Je suis le seul qui pense que l'auteur n'a pas joué à FFVIII si non il saurait que les invocations ne servent à rien dans le jeu. L'ensemble du jeu consiste à avoir golgotha, débloquer la transformation de carte en magie et à farm le jeu de carte. avant de quitter balamb tu as déja dans les 4K pv et miracle tu laisses tes joueurs dans un niveau de vie au c'est écrit en jaune et tu spam O quand c'est leur tour, tu vas proc la limite break et bimp... c'est de loin le FF le plus facile de la série

Flownse il y a 11 ans

Est ce que quelqu'un connaîtrait un moyen pour pouvoir rejouer à ces jeux à travers des emulateurs sur pc s'il vous plait ? Jaimerais bien me remettre au 7 et au 8 :)

Lockbaal il y a 11 ans

Verbowl, je trouve que justement c'est le contraire avec ces 3 personnages. Si cloud refuse au début de rejoindre avalanche, il e laisse bien facilement convaincre et garde quand même plus un côté paladin avant que l'on découvre son côté sombre et son passé tortueux. La même pour Djidanne qui nous apparaît au début comme le bon voleur jovial et coureur de jupon, son côté torturé n'apparaissant que bien plus tard (enfin pas si tard que ça en fait, mais bon FF IX comme je l'ai dit, est pour moi le plus ombre de la série, après tout ne voit on pas un peuple entier se faire raser au CD1, ne laissant que la chevalier dragonne de notre groupe, même si il ne me semble qu'on ne voit djidanne pleurer sur lui même qu'a partir du CD2). Et pour Tidus, il n’apparaît que comme le "bon con" pendant tout le début de l'aventure. Alors que Squall, ben il était bien au début, et con après ...

Dayastumee il y a 11 ans

Ça pue vraiment les "débats" sur FF, et dire que ça va ne faire qu'empirer au fil des années...

Verbowl il y a 11 ans

J'ai envie de dire orangestar que tout dépend de la manière dont tu abordes le jeu.<br /> J'ai joué à FFVIII dés sa sortie en France, et je me suis lancé dedans en mode casu sans avoir lu le moindre guide pour opti mes perso, comme d'ailleurs la plupart des gens quand ils font le jeu pour la première fois. Et je t'assure que dans ce cas tu penses pas à rusher les magies pour gonfler tes stats et j'ai encore souvenirs qu'effectivement je passais mon temps à spam les invoc lors de ma première fois car elles faisaient beaucoup plus mal que mes auto attack.<br /> Donc oui l'article manque de précisions à ce sujet mais il n'est pas dans le faux pour autant ^^ <br /> <br /> Je suis d'accord avec Lockbaal sur l'analyse de Squall qui d'ailleurs n'est pas un cas à part, Cloud, Djidane, ou encore Tidus sont basés sur le même schéma.

Sozy il y a 11 ans

Ben c'est vrai qu'un groupe Squal Irvine Zell, sous aura, t'as absolument pas besoin de G-force mais bon, dans une grande partie du jeu elles sont quand même vachement utiles et puissantes.

orangestar il y a 11 ans

Cependant, les invocations étant les attaques les plus puissantes du jeu, nous sommes plus ou moins contraints d’invoquer sans arrêt les mêmes Guardian-forces alors que certaines de leurs apparitions <br /> <br /> FAUX FAUX FAUX . avant de faire des faux article joue au jeux s'il te plait... Avec de bonne asso les GF c'est juste pour le fun. il y a certe orbital qui tape trèèèèèèès fort (elle peut en effet dépasser la limite de dégats des 9999) mais sinon les autres ne font absolument pas les dégats de squall ni des autre personnage (surtout que souvent tu a la temps de taper deux fois (sous boost) avant d'invoquer une grosse gf même si celle si est a le max de comptabilité . bref j'ai était gentil avec me mots mais je vais arréter de lire ton article la . dommage sa partait bien.

Lockbaal il y a 11 ans

Squall un personnage qui divise, et c'est vrai qu'il était plaisant au début d'incarner un véritable connard misanthrope et renfermé (accentué par le fait qu'il s'agit du seul FF où on "lit les pensées du perso" et l'on ne voit pas que les lignes "parlées" et que ce moyen est souvent bien employé), ça change ait du classique paladin, mais square a décidé que finalement, il deviendrait paladin, avec l'avancement de son histoire d'amour. C'est dommage, ça changeait, et son charisme en prend un coup, alors qu'un personnage, au début froid et réfléchi, se met à enchaîner les actions téméraire du bon con de héros au sang chaud.

Killord il y a 11 ans

Perso , j'adore FF8 et FF9 , qui sont mes 2 Final Fantasy préférés , avec FF10 . Je ne serais pas dire pourquoi , mais je n'ai pas du tout accroché à FF7 :/<br /> <br /> Et d'accord avec les commentaires du bas : Legend of Dragoon est un jeux que j'ai vraiment adorer également .

lamnoir il y a 11 ans

ff7 est intemporel je me lasse pas de le rafaire encore aujourd hui .<br /> j aimerais beaucoup un remake hd .

Blue Abyss il y a 11 ans

Wol > La trame sentimentale n'est là que pour donner un point de départ au scénario selon moi, et pouvoir le relancer quand il s’essouffle. C'est tout.

Wolphoenix il y a 11 ans

FF VII est juste le meilleur jeux video auquel j'ai jamais touché et je ne veux PAS d'un remake HD ni même d'une meilleure traduction. C'est mon petit coté nostalgique...<br /> Sinon Blue Abyss, le VIII mature? Sérieusement? C'est centré sur l'histoire d'amour d'un ado en pleine crise...Je l'ai ressorti il ya peu et Squall m'a tellement gonflé avec ses problemes existanciels de gamin que j'ai préféré le remettre au placard pour une durée indéterminée...<br /> J'ai bien aimé FF IX mais sans plus.<br /> <br /> Effectivement Kaherdin, Legend Of Dragoon était également un super RPG.

L'actu

En Continu

15:43 Tier list Pokémon TCG Pocket : Les meilleurs decks à faire pour rouler sur vos adversaires
15:33 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
14:50 Star Wars Outlaws : La nouvelle mise à jour apporte un changement de taille à cette fonctionnalité très controversée
15:14 A hoot and a half Disney Dreamlight Valley : Comment débloquer et réussir la quête secrète d'Olaf à Storybook Vale ?
10:17 Diablo 4 : La grosse mise à jour de mi-saison 2.0.5 est disponible, et elle apporte de gros changements à toutes les classes
18:26 Ce développeur explique que son jeu tourne mieux sur PS5 Pro que sur un PC équivalent à la console
13:51 Codes live 2.7 Honkai Star Rail : Récupérez des jades stellaires et des cadeaux pour invoquer sur les bannières de Sunday et Pérégrine !
12:00 La grosse mise à jour que les joueurs de EA Sports FC 25 attendaient est enfin là !
11:43 Hadès Disney Dreamlight Valley : Posidonie, générateur de foudre, salaire... Toutes les quêtes de Storybook Vale
02:58 Triste nouvelle pour tous les fans de Kingdom Hearts : le prochain jeu de la licence a malheureusement été retardé

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?