MGG / Actualités jeux vidéo / La saga Final Fantasy (2/3) /

Final Fantasy IX - La saga Final Fantasy (2/3)

La saga Final Fantasy (2/3)
Final Fantasy IX
  • Final Fantasy VII
  • Final Fantasy VIII
  • Final Fantasy X
  • Final Fantasy X-2
  • Final Fantasy XI
  • Final Fantasy XII
  • Final Fantasy XIII
  • Final Fantasy XIII-2
  • Final Fantasy XIV
29

bannière

L’histoire commence alors que Djidane et son groupe de voleurs, les Tantalas, montent un plan pour kidnapper la princesse Grenat sous couvert d’une pièce de théâtre. Sur place, le plan semble se dérouler comme prévu à la différence près que c’est la princesse qui court les rejoindre incognito afin de se faire enlever. Mais la reine Branet, se rendant compte qu’elle a été dupée par une bande de voleurs, décide de couper court à la pièce en envoyant son armée personnelle à leurs trousses.

Le vaisseau des Tantalas, le Prima Vista, est gravement touché et s’écrase non loin du château dans une forêt sombre…

Editeur : Square

Développeur : Square

Date de sortie : 7 juillet 2000 (jp), 14 novembre 2000 (USA), 16 février 2001 (fr)

Plateforme : Playstation

Genre : RPG

logo

 

Au cours de leurs aventures, Djidane et Grenat seront rejoints par d’autres personnages tels que Steiner, capitaine de la garde royale d’Alexandrie ou bien Vivi le mage noir. Contrairement aux précédents opus, Nomura n’est plus aux commandes du chara-design ce qui explique leur design si particulier. Au nombre de huit, les personnages principaux peuvent être rejoints temporairement par des personnages secondaires comme des membres de la bande des Tantalas par exemple. On note également que les batailles font intervenir à nouveau quatre combattants, comme c’était le cas avant Final Fantasy VII.

Le retour aux sources de la série se fait également ressentir par le fait que chaque personnage correspond à un job défini (Steiner le guerrier, Djidane le voleur, Grenat le mage blanc, etc.). Il est d’ailleurs amusant de voir que le jeu fait de multiples références à des anciens opus, Bibi le mage noir étant l’exemple le plus flagrant…

 

image1 image2

 

Chaque arme ou pièce d’armure dispose avec elle d’un certain nombre de compétences. Lors des combats, les armes et armures reçoivent des points d’expérience bien à elles et quand la jauge d’apprentissage d’une compétence est complétée, le personnage en dispose définitivement. C’est donc au joueur de surveiller constamment qu’il ne gaspille pas ces précieux points, certaines compétences en nécessitant plus que d’autres.

Alors que les compétences de combat (marquées d’un C dans le menu telles que Soin, Malandrin, etc...) peuvent être utilisées dès lors qu’elles sont apprises, ce n’est pas le cas des Compétences de Soutien (marquées d’un S dans le menu et permettant de bénéficier de bonus). Pour activer celles-ci, il vous faudra les activer à l’aide de magikolithes. Le nombre de magikolithes disponibles par personnage augmente au fur et à mesure que celui-ci gagne des niveaux. Ce système impose une véritable stratégie chez le joueur dans le sens ou plus le nombre de compétences de Soutien activé est élevé et moins il reste de magikolithes pour en activer d’autres.

Final Fantasy IX reprend aussi à sa sauce le système de Limites des deux précédents opus pour créer la Transe. Au fur et à mesure qu’un personnage prend des dégâts, sa jauge de Transe augmente et lorsque celle-ci est pleine, le personnage subit une espèce d’inversion graphique qui lui donne accès à des compétences supplémentaires. Ces phases de Transe se déclenchent malheureusement dès que la jauge est remplie, sans possibilité de la déclencher sur commande, face à des boss par exemple.

 

image3 image4

 

Sans doute est-il inutile de le préciser à la vue des images de ce test, mais Final Fantasy IX est encore plus beau que ne l’était déjà son ainé et les scènes cinématiques sont à couper le souffle tellement elles sont nerveuses. L’aventure rythmée est également soutenue par la magnifique bande-son toujours composée par le maitre Nobuo Uematsu.

 

L’œil de 2012

 

Plus que le huitième opus, Final Fantasy IX est longtemps resté le vilain petit canard de la série ainsi que la cible de nombreuses railleries. Le design des personnages à l’époque a divisé les joueurs entre les pro-Nomura et les amoureux de la SD. Il est inutile de remuer le couteau dans la plaie (qui peine encore à cicatriser à l’heure actuelle), mais curieusement, le seul personnage à remporter tous les suffrages est Bibi, le petit mage noir.

Bibi est d’ailleurs très représentatif de l’orientation prise par Square au cours de cet épisode, c'est-à-dire très respectueuse de la tradition Final Fantasy. Un univers fantastique peuplé de dragons, de forêts maudites et d’aéronefs : tous les ingrédients étaient réunis pour plaire aux fans de la série ! Pour la petite histoire, le jeu était si différent des deux précédents opus PSOne que les développeurs avaient décidé qu’il ne s’agirait en fait que d’un spin-off, jusqu’à ce qu’ils se ravisent.

Mais remettons-nous un peu dans le contexte de l’époque : les joueurs européens n’avaient jamais joué aux Final Fantasy des consoles 8 et 16-bits et pourtant, ce neuvième opus se voulait être un hommage à ces mêmes épisodes. Ces faits pris en compte, on peut aisément comprendre pourquoi le jeu fut incompris par les joueurs européens de l’époque.

Ce jeu possède de très nombreuses références aux anciens Final Fantasy que même les traducteurs ne connaissaient pas. La plus flagrante, et qui n’aura échappé à personne, c’est le thème de la Parade de Rufus que les musiciens jouent après que le Prima Vista se soit écrasé dans la forêt maudite. Mais citons pêle-mêle le retour du mont Gulg ainsi que son rythme entrainant (FFI), le Pandemonium (FFII), les Moogles, traduis Mogs pour l’occasion (FFIII, FFV et FFVI), le miroir d’Unei et l’artefact de Doga, deux personnages issus de FFIII, etc.

Aujourd’hui, le jeu est considéré, au même titre que Final Fantasy VII et VIII comme un indispensable de la PSOne si bien que ne pas y avoir joué et se déclarer fan de la série est tout bonnement impensable.

 

  • Final Fantasy VII
  • Final Fantasy VIII
  • Final Fantasy IX
  • Final Fantasy X
  • Final Fantasy X-2
  • Final Fantasy XI
  • Final Fantasy XII
  • Final Fantasy XIII
  • Final Fantasy XIII-2
  • Final Fantasy XIV
29
MGG
Saphis il y a 11 ans

Il me semble qu'un remake de FF7 est prévu uniquement si les ventes de FF15 sont supérieur a celles du FF7 de l'époque<br /> <br /> Pour FF8 pour l'avoir refais sans code, c'est simple de faire "coucou je m'appelle Squall j'utilise invincible sur moi, j'ai lion heart, je suis bas en vie, je défonce le boss ultime du château de l'autre timbrée" donc les gforce sont loin d'être l'arme ultime^^<br /> <br /> Je crois que vous avez raté quelques FF genre type-0<br /> <br /> Pour FF10, pourquoi ne pas parler des OST superbes (ptet les plus belles des FF ps1/ps2) ? Vérifiez également vos informations sur FF10 international, un détail me fais pleurer<br /> <br /> Le reste la flemme de lire =).

ruru il y a 11 ans

Dans FF12 van a autant de charisme qu'une huitre quand on le compare a clad,squall,djidane ou bien encore tidus donc forcement l'univers du jeu en [FONT=Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif][COLOR=#000000]pâtit.[/COLOR][/FONT]

ledef il y a 11 ans

FF12 a est souvent décrié et pourtant, il offre de nombreuses possibilités de jouer et rejouer rarement atteintes (perfect game, llc, llc perfect, speed run, ecsc ect ect) avec un nombre de boss, sous-boss, et équipements + ou - rares ( danjuro... ). Le seul jeu qui se rapproche de celui-ci en rpg solo, pour moi, c'est xénoblade chronicle sur wii ( un petit régal dans son genre semi-ouvert).

petitloir il y a 11 ans

Je suis assez déçu du traitement de ff12 qui a mon goût dit parti des meilleurs. Le jeu semble survolé et le test est en deçà des précédents. Dommage car il a un bon potentiel et la version internationale est encore meilleure avec la spécialisation des personnages. Quant au scénario, certes le début est un peu lourd avec van mais pas plus que celui de ff8 qui est très long a démarrer.

Kaletia il y a 11 ans

Merdique? mais quand tu penses à FF8, tu penses à quoi?<br /> Moi les éléments mémorable de ce jeu c'est<br /> - la vidéo d'intro seifer/squall !<br /> - Le jeu de carte qui etait vraiment top ! le système de région/règle bien pensé, c'est un des meilleurs mini-jeu jamais fait dans un FF avec le bliztball de FFX. <br /> <br /> en plus, faut pas oublier que FF8 est le premier et seul?? FF a avoir utilisé un système de scalling sur le level. terrible idée...

Flownse il y a 11 ans

De toute façon, c'est comme ça dans tous les ff. Si tu commences à vraiment farm tes persos, tu deviens rapidement imba et le jeu n'a plus d'intérêt

Verbowl il y a 11 ans

Tu sais Kaletia si tu veux t'imposer une expérience de jeu merdique en perdant du temps à farm dés le début du jeu pour avoir des perso op c'est ton choix mais n'en fais pas une généralité merci xD

svink il y a 11 ans

Entièrement d'accord les Gforce sont inutile si tu farm un peu tes magies, au passage le système de magie lié au stat est probablement le plus bidon de l'histoire du jeux vidéo: t stats baisse si t'utilise de la magie quelle idée pourrie

Kaletia il y a 11 ans

FFVIII<br /> "Cependant, les invocations étant les attaques les plus puissantes du jeu, nous sommes plus ou moins contraints d’invoquer sans arrêt les mêmes Guardian-forces alors que certaines de leurs apparitions peuvent prendre jusqu’à une minute et trente secondes pour les plus longues !"<br /> <br /> Je suis le seul qui pense que l'auteur n'a pas joué à FFVIII si non il saurait que les invocations ne servent à rien dans le jeu. L'ensemble du jeu consiste à avoir golgotha, débloquer la transformation de carte en magie et à farm le jeu de carte. avant de quitter balamb tu as déja dans les 4K pv et miracle tu laisses tes joueurs dans un niveau de vie au c'est écrit en jaune et tu spam O quand c'est leur tour, tu vas proc la limite break et bimp... c'est de loin le FF le plus facile de la série

Flownse il y a 11 ans

Est ce que quelqu'un connaîtrait un moyen pour pouvoir rejouer à ces jeux à travers des emulateurs sur pc s'il vous plait ? Jaimerais bien me remettre au 7 et au 8 :)

Lockbaal il y a 11 ans

Verbowl, je trouve que justement c'est le contraire avec ces 3 personnages. Si cloud refuse au début de rejoindre avalanche, il e laisse bien facilement convaincre et garde quand même plus un côté paladin avant que l'on découvre son côté sombre et son passé tortueux. La même pour Djidanne qui nous apparaît au début comme le bon voleur jovial et coureur de jupon, son côté torturé n'apparaissant que bien plus tard (enfin pas si tard que ça en fait, mais bon FF IX comme je l'ai dit, est pour moi le plus ombre de la série, après tout ne voit on pas un peuple entier se faire raser au CD1, ne laissant que la chevalier dragonne de notre groupe, même si il ne me semble qu'on ne voit djidanne pleurer sur lui même qu'a partir du CD2). Et pour Tidus, il n’apparaît que comme le "bon con" pendant tout le début de l'aventure. Alors que Squall, ben il était bien au début, et con après ...

Dayastumee il y a 11 ans

Ça pue vraiment les "débats" sur FF, et dire que ça va ne faire qu'empirer au fil des années...

Verbowl il y a 11 ans

J'ai envie de dire orangestar que tout dépend de la manière dont tu abordes le jeu.<br /> J'ai joué à FFVIII dés sa sortie en France, et je me suis lancé dedans en mode casu sans avoir lu le moindre guide pour opti mes perso, comme d'ailleurs la plupart des gens quand ils font le jeu pour la première fois. Et je t'assure que dans ce cas tu penses pas à rusher les magies pour gonfler tes stats et j'ai encore souvenirs qu'effectivement je passais mon temps à spam les invoc lors de ma première fois car elles faisaient beaucoup plus mal que mes auto attack.<br /> Donc oui l'article manque de précisions à ce sujet mais il n'est pas dans le faux pour autant ^^ <br /> <br /> Je suis d'accord avec Lockbaal sur l'analyse de Squall qui d'ailleurs n'est pas un cas à part, Cloud, Djidane, ou encore Tidus sont basés sur le même schéma.

Sozy il y a 11 ans

Ben c'est vrai qu'un groupe Squal Irvine Zell, sous aura, t'as absolument pas besoin de G-force mais bon, dans une grande partie du jeu elles sont quand même vachement utiles et puissantes.

orangestar il y a 11 ans

Cependant, les invocations étant les attaques les plus puissantes du jeu, nous sommes plus ou moins contraints d’invoquer sans arrêt les mêmes Guardian-forces alors que certaines de leurs apparitions <br /> <br /> FAUX FAUX FAUX . avant de faire des faux article joue au jeux s'il te plait... Avec de bonne asso les GF c'est juste pour le fun. il y a certe orbital qui tape trèèèèèèès fort (elle peut en effet dépasser la limite de dégats des 9999) mais sinon les autres ne font absolument pas les dégats de squall ni des autre personnage (surtout que souvent tu a la temps de taper deux fois (sous boost) avant d'invoquer une grosse gf même si celle si est a le max de comptabilité . bref j'ai était gentil avec me mots mais je vais arréter de lire ton article la . dommage sa partait bien.

Lockbaal il y a 11 ans

Squall un personnage qui divise, et c'est vrai qu'il était plaisant au début d'incarner un véritable connard misanthrope et renfermé (accentué par le fait qu'il s'agit du seul FF où on "lit les pensées du perso" et l'on ne voit pas que les lignes "parlées" et que ce moyen est souvent bien employé), ça change ait du classique paladin, mais square a décidé que finalement, il deviendrait paladin, avec l'avancement de son histoire d'amour. C'est dommage, ça changeait, et son charisme en prend un coup, alors qu'un personnage, au début froid et réfléchi, se met à enchaîner les actions téméraire du bon con de héros au sang chaud.

Killord il y a 11 ans

Perso , j'adore FF8 et FF9 , qui sont mes 2 Final Fantasy préférés , avec FF10 . Je ne serais pas dire pourquoi , mais je n'ai pas du tout accroché à FF7 :/<br /> <br /> Et d'accord avec les commentaires du bas : Legend of Dragoon est un jeux que j'ai vraiment adorer également .

lamnoir il y a 11 ans

ff7 est intemporel je me lasse pas de le rafaire encore aujourd hui .<br /> j aimerais beaucoup un remake hd .

Blue Abyss il y a 11 ans

Wol > La trame sentimentale n'est là que pour donner un point de départ au scénario selon moi, et pouvoir le relancer quand il s’essouffle. C'est tout.

Wolphoenix il y a 11 ans

FF VII est juste le meilleur jeux video auquel j'ai jamais touché et je ne veux PAS d'un remake HD ni même d'une meilleure traduction. C'est mon petit coté nostalgique...<br /> Sinon Blue Abyss, le VIII mature? Sérieusement? C'est centré sur l'histoire d'amour d'un ado en pleine crise...Je l'ai ressorti il ya peu et Squall m'a tellement gonflé avec ses problemes existanciels de gamin que j'ai préféré le remettre au placard pour une durée indéterminée...<br /> J'ai bien aimé FF IX mais sans plus.<br /> <br /> Effectivement Kaherdin, Legend Of Dragoon était également un super RPG.

L'actu

En Continu

20:20 Ce personnage détesté de House of the Dragon est destiné à mourir de la même manière que Littlefinger, et ça pourrait même être encore mieux que dans Game of Thrones
11:13 Black Friday 2024 : Les promos PlayStation commencent dès maintenant, et voici les 5 jeux à ne pas manquer sur PS4 et PS5
15:12 L'un des meilleurs modes de Call of Duty va faire son grand retour sur Black Ops 6, et on a très hâte !
16:01 Et si Palworld se faisait sauver du procès contre Nintendo par... GTA 5 ?
18:31 Événement feu Pokémon TCG Pocket : Arcanin ex, pioche rare... Tout pour réussir l'apparition massive
10:40 Ce MMORPG vieux de 20 ans reçoit une toute nouvelle extension, le moment parfait pour vous y remettre !
15:29 Juste avant les Game Awards, Black Myth Wukong remporte déjà le prix le plus prestigieux lors de cette cérémonie
17:09 Les chevaliers de la table ronde Disney Dreamlight Valley : Réussir l'épreuve de conte de la forteresse oubliée sur Storybook Vale
13:21 "C'est surréaliste", les créateurs de STALKER 2 très touchés par la réaction des joueurs suite à la sortie du jeu
15:42 La journée enchantée de Belle Disney Dreamlight Valley : Où trouver les pages du livre pour la Bête dans Storybook Vale ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?