Ce week-end se tenait la convention annuelle de Mojang, la Minecon. Principalement basée sur le jeu Sandbox Minecraft et dans un deuxième temps sur les autres jeux développés par Mojang, c'est une convention que la plupart d'entre vous a sans doute suivi avec attention tout au long de ce week-end, notamment à travers les news du Portail Minecraft. Nous étions six personnes du staff à avoir assisté à cet évènement : Pimpry, Timouton, Alxou, Devil-kiss (streameurs et streameuses), Tof (MH Saison 11) et Badslacker (rédacteur).
Cet évènement s'étant déroulé à guichet fermé, de nombreuses personnes dont près de 6000 fans de Minecraft se sont mobilisées à Disneyland Paris ce week-end pour la Minecon. La convention était internationale, ce qui explique la présence de joueurs venant des quatre coins du monde (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Suède, Russie, Pays-Bas, et plus encore). Environ 10% des individus présents représentaient la communauté française, soit près de 800 à 1000 personnes de tout âge.
La convention était basée sur l'hôtel New York dans lequel on pouvait retrouver notamment un sombre labyrinthe et à travers lequel on pouvait croiser différentes créatures issues du jeu Minecraft, mais aussi une salle de conférence, The Stronghold, où se présentait une grande partie des invités de Mojang. Une salle entièrement décorée par Greg Aronowitz, un talentueux réalisateur, décorateur, maquilleur, sans oublier son équipe. Cette dernière a eu pour mission de reproduire à la perfection des éléments du jeu, comme des créatures ou même des blocs de Minecraft.
Plus loin se trouvait le hall, où étaient disposés tous les stands des différents groupes, comme Intel qui présentait leurs nouveaux concepts de jeu en développement, Curse, McPVP.com, et bien sûr le stand de Minecon.fr qui regroupait Nitroserv, Minefield, wtcraft.fr et une partie des grands youtubeurs Minecraft français. Les conférences les plus importantes, comme celles d'ouverture et de fermeture, se déroulaient à la Disney Arena, qui pouvait accueillir près de 5000 personnes au total. Il y avait aussi une zone pour essayer Minecraft ainsi que d'autres jeux, sur une soixantaine d'Xbox.
On regrettera toutefois que la communauté française de Minecraft n'ait pas été plus que cela mise en valeur par Mojang, que ce soit lors des conférences (entièrement en anglais), ou par les youtubeurs invités qui étaient pour la plupart anglophones. Malgré cela, ce fut une convention agréable à vivre et exceptionnelle en son genre, et débordante de rencontres intéressantes entre les joueurs et les vedettes professionnelles du monde du jeu vidéo. Les différentes conférences ont évidemment pu être suivies à travers la toile, grâce au live de Gamespot, que l'on remercie.
Pour ceux qui étaient présents, ils ont pu participer activement aux diverses conférences en s'adressant directement à l'équipe Mojang, pour en savoir plus sur le futur de notre univers préféré. Un sujet particulier a néanmoins principalement retenu notre attention. En effet, il y a quelques temps, nous avions découvert que des professeurs utilisaient Minecraft dans leurs cours aux États-unis, mais aussi au Danemark ou dans d'autres pays du Monde. Ce week-end, on nous a présenté Block by Block, une association qui travaille avec Minecraft pour présenter leur travaux. Ils travaillent principalement dans les pays défavorisés pour récupérer des dons, construire des écoles, des habitations, et bien plus encore. Ces derniers temps, ils sont été Kenya, où ils s'occupaient d'un des plus grands bidonvilles du pays (qui dépasse les 700,000 habitants). L'association a réussi, grâce à Minecraft, à collecter près de 2'000'000 de dollars en dons. Nous les saluons et les félicitons pour leur geste.
Au-delà des conférences, des concours ont également animé le week-end, comme le concours de cosplays qui a été gagné par une Creepergirl (anglaise), qui repart avec un superbe Ultra Book, tout droit venu de chez Intel. Un concours de construction a également été organisé une dizaine de jours avant la Minecon, mettant en scène des centaines de constructions représentant la Tour Eiffel, et a été remporté par Oviraptor, suivi de près par Tastycrabs (deuxième place) et Tewscape (troisième place).
On aura, malgré quelques insatisfactions, passé un excellent weekend avec toute l'équipe. Une convention un peu trop courte, mais les obligations et les hobbies de chacun doivent bien reprendre un jour ! Millenium espère de tout coeur remettre cela à l'année prochaine, pour une Minecon toujours plus pétillante (et moins chère !). Pimpry, membre de Minecraft-Hardcore en charge de l'équipe des streameurs, nous livre ses impressions quant à l'évènement :
"Le weekend a été très bénéfique. Le rendez-vous avec l'équipe Minecraft Millenium a pu resserrer davantage les liens d'amitié partagés, et cela va permettre de pouvoir créer de plus grands projets, ce qui aura permis à chacun d'être remonté à bloc pour aller de l'avant. Malgré l'anglais, ce fut très intéressant. Nous avons pu rencontrer des célébrités de Mojang qui ont livré la plus grande disponibilité possible pour les fans. Les différents stands ont été particulièrement instructifs, comme celui de Intel qui nous ont accueilli très chaleureusement pour nous présenter leurs innovations, comme jouer à Minecraft sans les mains, et ce juste avec les yeux. Intéressant, non ? Nous remercions d'autrepart Nitroserv qui a beaucoup contribué au travail de toute l'équipe, qui vont permettre de mettre en place des choses très intéressantes pour ce qui reste à venir, dont le live que l'on prévoit pour Noël. Nous tenons également à remercier le staff des Démineurs avec qui nous avons passé une excellente soirée le samedi en leur compagnie, lors de l'ouverture du Parc Studio Disney. Et encore merci à Tof, qui nous aura supportés tout au long du week-end."
Quel sera l'impact de la Minecon sur le futur de Minecraft ? Voyons cela ensemble sans tarder.