Dans ce nouveau Blog dev., Riot se propose de répondre aux nombreuses questions de la communauté vis à vis du Lore et de l'aspect narratif de League of Legends, en nous offrant un aperçu des réflexions menées par les équipes en charge de cet aspect du jeu.
Riot sur Dev Blog : Explorer Runeterra (Source)
Tout d'abord, et j'insiste sur ces mots, je ne suis qu'une seule des nombreuses personnes impliquées dans la narration chez Riot et ce que vous vous apprêtez à lire est inspiré de leur passion collective. La narration touche la plupart des compartiments de League of Legends mais reste toujours centrée sur le gameplay. L'idée que de nombreux Rioters puissent y être connectés peut en surprendre plus d'un. Il s'agit de la principale raison qui nous motive à vous parler de l'histoire telle qu'elle est actuellement dans LoL, comme des changements que vous avez pu constater (et que vous continuerez de constater) dans le cadre de notre approche évolutive de la narration.
La narration avec l'évolution de League of Legends
L'évolution est un élément primordial de League of Legends. Les champions, les événements, les skins, les illustrations et les cartes elles-mêmes sont certains des aspects du jeu que nous tentons continuellement de faire évoluer. Nous souhaitons que LoL paraisse toujours à jour et en harmonie avec l'équilibre du jeu, les mises à jour des illustrations, les nouveaux thèmes de personnages et les histoires.
Nous souhaitons que LoL paraisse toujours à jour et en harmonie avec l'équilibre du jeu, les mises à jour des illustrations, les nouveaux thèmes de personnages et les histoires.
Cela signifie qu'il nous faut prendre du recul sur le travail déjà effectué et savoir le remettre en question avec honnêteté. Dans certains cas, une mise à jour de champion par exemple, le concept original est en grande partie sensé (voire même génial !) et tout ce que nous avons à faire est de le mettre à jour en accord avec les standards modernes. Dans d'autres cas cependant, nous réévaluons certaines décisions prises qui étaient tout à fait cohérentes à l'époque mais qui sont aujourd'hui en décalage avec nos valeurs de conception et limitent notre capacité à sans cesse améliorer League of Legends. C'est inacceptable, et dans de telles situations nous cherchons à remanier totalement le contenu de manière à ce qu'il puisse exprimer son plein potentiel.
Étant joueurs nous-mêmes, il nous est facile de nous enthousiasmer sur le développement de contenu à venir. Mais vous, les joueurs, n'avez pas toujours la visibilité sur ce qui se prépare, ni pourquoi. C'est ainsi que nous avons appris l'importance cruciale de communiquer les changements de manière à ce que vous compreniez autant le pourquoi que le comment et les avantages qu'ils apporteront. Dans ce cas, cela réclame dans un premier temps un peu de contexte.
Un peu de contexte
Aux prémices de LoL, nous avions créé une trame de fond fictive qui justifierait la façon dont les joueurs peuvent contrôler les champions en jeu. À ce moment-là sont nés certains concepts tels que les Invocateurs, les Champs de justice, un Institut de la guerre, la ligue elle-même, le tout dans une tentative de fournir un contexte fictif pour l'action en jeu.
Après un certain temps, ces choix prématurés commencèrent à créer des problèmes inattendus. Chaque nouveau champion avait besoin d'une raison pour rejoindre la ligue et y rester, et tandis que leur nombre grandissait, le résultat fut qu'avec le temps ce monde commençait à paraître, petit, puis finalement moins intéressant. Les institutions que nous avions conçues limitaient le potentiel, tout comme elles limitaient les façons dont les champions, les factions et Runeterra elle-même pouvaient grandir et évoluer. Plus encore, l'idée d'avoir des Invocateurs tout puissants réduisait les Champions au statut de marionnettes manipulées par des puissances divines. La trame de fond qui avait été créée pour justifier l'action en jeu limitait en fin de compte le développement du potentiel narratif du jeu et ce qui définit les personnages.
Face à ces limites, notre utilisation des éléments narratifs étroitement liés à la vision originale (Journaux de la justice, jugements, etc) diminuait, et ce notamment parce qu'ils étaient fondamentalement limités par les objectifs que nous nous étions fixés pour un monde plus dynamique et expansif. Pour y faire face, nous avons commencé (avec des efforts comme l'événement de Freljord et les récentes bios de champions) à raconter des histoires qui explorent et repoussent les limites de la structure créative originale de League of Legends.
À plus d'une reprise, nous avons entendu les requêtes des joueurs souhaitant voir et lire plus d'histoires, nous motivant pour procéder aux changements nécessaires et vous apporter de meilleurs aperçus autour de Runeterra et ses habitants. Vous avez été nombreux à exprimer vos pensées sur ces changements, de bien des manières différentes, avec de l'enthousiame, des idées pour de nouvelles approches, ou bien même des préoccupations. Dans tous les cas, nous vous remercions pour votre intérêt et nous engageons autant à pousser le développement narratif plus loin encore qu'à fournir de meilleurs efforts pour vous éclairer sur les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Où nous en sommes aujourd'hui
À plus grande échelle, nous avons décidé de pousser l'histoire de League of Legends au-delà de son objectif initial (expliquer l'action en jeu) et de forger un nouveau chemin de narration pour Runeterra, un monde dans lequel les factions et les champions que nous connaissons tous et aimons ont une totale liberté pour s'épanouir, voyager, et multiplier les prouesses à une échelle mondiale. Des interactions des champions aux biographies en passant par les événements (et au-delà), nous cherchons à élargir le champ des possibilités pour l'histoire de LoL et construire un univers plus dynamique et vaste adapté aux capacités disproportionnées et aux personnalités de nos champions.
L'histoire a le potentiel d'affecter tout élément dans League of Legends, ainsi la décision d'explorer de nouvelles possibilités narratives n'a pas été prise à la va-vite ou sur un caprice. La nécessité d'apporter des changements s'est faite ressentir avec le temps, et le choix ne s'est fait qu'après d'importantes délibérations. De plus, nous voulons que vous sachiez que cette nouvelle approche est axée sur l'ouverture des possibilités et l'épanouissement d'un monde plus vaste, plus complet - il ne s'agit pas d'extirper de plus vieilles histoires qui se suffiraient à elles-mêmes dans l'histoire de LoL.
À plus grande échelle, nous avons décidé de pousser l'histoire de League of Legends au-delà de son objectif initial (expliquer l'action en jeu) et de forger un nouveau chemin de narration pour Runeterra...
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
Principalement que le jeu n'est pas une copie conforme de l'histoire et inversement. Pour LoL en tant que jeu il s'agit de créer un gameplay génial, tandis qu'en tant qu'histoire il s'agit plutôt de créer des personnages pleins de vie et profonds ainsi que des factions peuplant un monde expansif. Nous ne souhaitons pas voir l'histoire se limiter au gameplay, de même que nous ne limiterions pas le gameplay en fonction de l'histoire. Nous voulons que les deux (et tous les autres éléments qui composent LoL) aient la liberté de s'épanouir autant qu'ils le peuvent.
Est-ce que cela signifie que les précédents efforts de narration comme le Journal de la justice et les Jugemements de ligue sont sans intérêt ? Non, bien entendu. De la même manière que nous pouvons apprécier de vieux bouquins, films, ou comics qui ont été remplacés par des interprétations plus récentes, la trame originale de LoL reste une partie précieuse de son histoire. De la bande dessinée à la littérature classique, explorer un même espace créatif de façons très différentes est une partie naturelle de la narration.
Runeterra est un endroit vaste laissant beaucoup de place à l'exploration, de différentes manières et par différentes personnes, y compris par les joueurs.
La direction que nous prenons
Concernant la narration, les choses continueront d'évoluer de la même manière que précédemment, LoL dans son ensemble évolue de manière régulière avec le temps, souvent par petites étapes, et cela se vérifie également pour son histoire. Nous poursuivrons notre exploration de Runeterra au travers de divers moyens, par petits et gros morceaux, et espérons que vous vous joindrez à nos pérégrinations tout en partageant vos idées et vos impressions.
Vous devriez constater une différence notoire dans notre communication. Tout comme les séries sur les Valeurs de conception de l'équipe en charge du gameplay, nous reviendrons avec d'autres Dev Blogs abordant à la fois nos derniers efforts narratifs et nos principes généraux lorsqu'il s'agit de développer l'histoire de LoL. Par exemple, l'un des principes que nous adorerions approfondir concerne nos efforts pour nous assurer que l'identité de tout champion reste cohérente où que vous les rencontriez ; par exemple Darius devrait toujours renvoyer la même image, qu'il soit en train de faire tournoyer sa hache en jeu, dans un morceau d'histoire ou dans une cinématique. Explorer l'histoire des champions et leurs motivations au-delà de ce que vous voyez en jeu ne signifie pas qu'ils vont subitement devenir des personnages différents, mais cela ouvre un plus large spectre d'options pour donner plus de relief à leurs personnalités et développer les relations.
League of Legends est en constante et perpétuelle évolution, sa narration doit ainsi évoluer de même.
Vous devriez constater une différence notoire dans notre communication. Tout comme les séries sur les Valeurs de conception de l'équipe en charge du gameplay, nous reviendrons avec d'autres Dev Blogs abordant à la fois nos derniers efforts narratifs et nos principes généraux lorsqu'il s'agit de développer l'histoire de LoL. Par exemple, l'un des principes que nous adorerions approfondir concerne nos efforts pour nous assurer que l'identité de tout champion reste cohérente où que vous les rencontriez ; par exemple Darius devrait toujours renvoyer la même image, qu'il soit en train de faire tournoyer sa hache en jeu, dans un morceau d'histoire ou dans une cinématique. Explorer l'histoire des champions et leurs motivations au-delà de ce que vous voyez en jeu ne signifie pas qu'ils vont subitement devenir des personnages différents, mais cela ouvre un plus large spectre d'options pour donner plus de relief à leurs personnalités et développer les relations.
Vous devriez constater une différence notoire dans notre communication. Tout comme les séries sur les Valeurs de conception de l'équipe en charge du gameplay, nous reviendrons avec d'autres Dev Blogs abordant à la fois nos derniers efforts narratifs et nos principes généraux lorsqu'il s'agit de développer l'histoire de LoL. Par exemple, l'un des principes que nous adorerions approfondir concerne nos efforts pour nous assurer que l'identité de tout champion reste cohérente où que vous les rencontriez ; par exemple Darius devrait toujours renvoyer la même image, qu'il soit en train de faire tournoyer sa hache en jeu, dans un morceau d'histoire ou dans une cinématique. Explorer l'histoire des champions et leurs motivations au-delà de ce que vous voyez en jeu ne signifie pas qu'ils vont subitement devenir des personnages différents, mais cela ouvre un plus large spectre d'options pour donner plus de relief à leurs personnalités et développer les relations.
League of Legends est en constante et perpétuelle évolution, sa narration doit ainsi évoluer de même. Nous sommes extrèmement enthousiastes à l'idée de partager ce processus avec vous et d'entendre ce que vous avez à dire à ce sujet. Plus que tout autre chose, nous souhaitons réanimer la conversation avec vous. Quelles histoires souhaitez-vous que nous racontions ? Quelles contrées de Runeterra souhaiteriez-vous voir ?
Nous sommes excités à l'idée d'explorer les possibilités et espérons que vous l'êtes aussi.
Tommy Gnox (et avec lui toute l'équipe en charge de la narration)