Plus que 6 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur l'échec cuisant de l'Europe lors de l'édition 2014 des championnats du monde de League of Legends.
Les Words 2014 resteront un chapitre sombre de l'histoire de l'eSport européen.
En cette fin d'année 2014 l’Europe venait d'assister à une prise de pouvoir inattendue, en effet, l'équipe Alliance venait de chaparder la couronne des Fnatic en les battant en finale de playoffs. Sur la 3e marche du Podium se trouvait SK Gaming qui, au cours de la saison a fait afficher un niveau de jeu solide. Nos équipes continentales se dirigeaient donc vers les Worlds en inspirant au près des supporters une certaine confiance. Alliance incarnant le renouveau, Fnatic l’expérience et SK Gaming la fiabilité.
Le prix de la bêtise
Avant même le début du Championnat, SK Gaming a rejoint l'ile de Taipei où se déroulaient les phases de groupe dans le but de s’entrainer. Enchainant les matchs amicaux contre des équipes locales et de la soloQ sur le ladder asiatique, un détail interpella Riot Grames. En effet, Dennis « Svenskeren » Johnsen, le jungler danois de l'équipe a choisi un pseudonyme à connotation raciale offensante en se renommant TaipeiChingChong. À ceci s'ajoute un comportement hautement toxique observé sur le ladder. En conséquence, Riot n'eut d'autre choix que de sévir, infligeant à Svenskeren une suspension de 3 matchs. Bien que la sanction peut sembler légère, ses conséquences furent extrêmement lourdes pour l'équipe européenne.
Gillius aura donc la charge de remplacer Svenskeren lors des 3 premiers matchs du Mondial.
SK Gaming dût recourir à son joueur remplaçant en la personne de Berk « Gilius » Demir, ancien joueur de l'équipe SK Prime évoluant en Challenger Series. Le jeune jungler allait devoir assurer la relève face aux Team SoloMid, Taipei Assassins et aux chinois de Star Horn Royal Club. Malheureusement pour l'Europe, SK perdit ses trois premiers matchs et le retour de Svenskeren, malgré les deux victoires contre TSM et TPA lors des matchs retours ne permit pas à l'équipe d'atteindre la 2e place du groupe, nécessaire à la qualification en quarts de finale. Toutefois les deux victoires remportées ne laissent aucun doute quand à la capacité de SK d'atteindre son objectif si Svenskeren n'avait pas été suspendu. Par la suite, le joueur danois a déclaré regretter son attitude
Svenskeren s'exprimant pour Millenium au sujet de son attitude (06/03/15 - Traduction - Source)
Je regrette vraiment ce que j'ai fait et j'ai déçu tout le monde autour de moi. Je suis content qu'ils soient restés avec moi qu'ils m'aient donné beaucoup de soutien moralement parlant durant les moments difficiles. Je ne pense pas que ça ait affecté l'équipe sur le long terme du coup puisque tout va très bien pour nous en ce moment.
La fierté piétinée
Du côté de l'équipe Alliance, on savoure encore ce nouveau titre de champions arrachés aux mains des Fnatic lors de la finale des Playoffs du Summer Split 2014. Direction Singapour pour les nouveaux empereurs d'Europe qui se retrouvent dans un groupe où, malgré la présence des Coréens de Naijin White shield, la deuxième place semble abordable puisque les deux autres concurrents sont : Cloud9 représentant l’Amérique du nord et KaBuM! e-Sports une modeste équipe brésilienne qualifiée via le championnat international Wild Card. Tout d'abord les matchs allers furent laborieux pour Alliance. En effet, sur trois rencontres, seule l'équipe brésilienne s'inclina face aux nouveaux champions d'Europe dont les performances manquaient cruellement d'éclat. Une chose était certaine il serait nécessaire de redoubler d’effort pour décocher cette deuxième place tant convoitée.
Froggen et ses équipiers se trouvaient en situation délicate, mais rien n'était encore joué.
Les match retours s’amorçaient, il ne fallait rien concéder à C9, concurrent direct pour la qualification en quarts et qui affichait jusque là une performance satisfaisante. De fait rien ne fut concéder, Alliance prit sa revanche face aux nord-américains et enchaina avec une seconde revanche inespérée face aux Coréens de l'équipe NWS. Ces deux victoires, relancèrent les Européens dans la course qui, s'ils gagnaient contre les Brésiliens de KaBuM! e-Sports, se retrouvaient à égalité face à Cloud9. Les quarts étaient à portée de clic.
Mais c'était sans compter sur KaBuM! e-Sports, qui dos au mur jeta toutes ses forces dans un match où tout les donnait perdants. D'assaut en assauts ils firent douter les Alliance qui concédaient du terrain petit à petit. Perdant de leur assurance, les champions d'Europe se laissèrent submerger par la fougue brésilienne et l'on assista à l'une des victoires les plus imprévisibles de tout League Of Legends. L'équipe sud-américaine rentra aux pays avec une seule victoire mais symboliquement cette victoire en valait quinze.
L’ascenseur émotionnel
Chez Fnatic, les choses s'annoncent compliquées. L'équipe malgré une bonne saison régulière, vient de perdre son titre de champion LCS d’Europe. De plus, parmi les trois équipes européennes elle est celle qui dispose du tirage le moins favorable. En effet, dans le groupe C se trouve la redoutable équipe coréenne Samsung Blue, les chinois de la super-structure OMG, et enfin représentant l’Amérique du nord, la plus orientale des équipes LCS : l'équipe LMQ dont le style de jeu très agressif est capable de surprendre la plus vigilante des line-up.
Ces Worlds 2014 auront poussé les Fnatic dans leurs derniers retranchements.
Comme prévu, cette phase de groupe s'annonce très compliquée pour toutes les équipes. Mis à part les Samsung Blue qui survolent littéralement ce début de compétition en ne s'inclinant qu'une seule fois. Fnatic de son côté affiche des performances en dent de scie. S'inclinant contre LMQ d'un côté puis renversant les indétrônables SSB d'autre part. Alors que se lancent les matchs retour, Fnatic doit affronter l'équipe chinoise OMG. Les deux line-up ont commencé cette compétition de façon fébrile affichant un score de 1-2, il est impératif pour chaque roster de remporter cette victoire pour avoir une chance de se qualifier. L'affrontement fut assez statique, les deux équipes ne voulant prendre aucun risque. La confrontation dura en longueur et tourna largement à l'avantage des Européens qui s'attaquant au Nexus ennemis se firent décimer par les OMG qui défendirent de toute leurs forces. Le Nexus chinois resta debOut... il avait manqué une seule attaque de base pour en venir à bout.
Le moral en lambeaux, les Fnatic tentèrent tant bien que mal de terminer ce qu'ils avaient commencé. Une fois de plus les OMG montrèrent une défense parfaite profitant du chaos pour lancer une violente contre attaque qui leur assura la victoire. Cette défaite scella le destin des Fnatic qui ne purent atteindre les quarts de finale.
Les lendemains d'un séisme
Ce championnat du monde laissa des traces profondes dans le paysage européen, le roster Fnatic se scinda de toutes parts, xPeke et Soaz fondèrent Origen avant de revenir au niveau LCS. YellOwStaR dû reformer une équipe Fnatic à lui tout seul. Rekkles partit chez Elements, nouvelle structure des joueurs Alliance pour y réaliser le plus mauvais split de sa carrière. Quand à SK Gaming, ils restèrent à peu près tel quel, réalisant un Spring Split 2015 tout à fait remarquable avant de complètement s’effondrer l'été dernier au point de disparaitre des LCS.
Les larmes de Rekkles en disent long sur la défaite contre OMG - League of Legends | |