Back to... saison 2 LoL

Noël c'est dans... 17 jours ! Aujourd'hui, dans votre calendrier de l'Avent League of Legends, Millenium revient sur la saison 2.

Back to... saison 2 LoL

 

Plus que 17 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur... la saison 2 !

Dès le début de la saison 2, Riot Games a fait comprendre à ses joueurs que la saison 1 n'était qu'un échauffement. Quelques semaines à peine après la finale de la saison 1 à la Dreamhack, l'éditeur a annoncé un total de 5 millions de dollars de dotation, dont 2 millions pour le Mondial. À cette époque, cette somme était tout simplement la plus grosse jamais mise en jeu dans l'histoire du sport électronique. De quoi faire rêver !

 

 Le très bon teaser du mode LoL Dominion. « Ceci est une révolution » qu'ils disaient !

 

« Nous avions prévenu nos millions de joueurs de par le monde qu'ils pouvaient s'attendre à de l'imprévu. Dominion est notre façon de tenir cette promesse ! » déclarait Marc « Tryndamere » Merill, président de Riot Games. Cette nouvelle façon de jouer à un MOBA était très attendue et de nombreux joueurs se sont rués sur le nouveau mode de jeu à sa sortie. Malheureusement, la sauce n'a jamais pris. L'immense majorité des invocateurs est très vite retournée sur la Faille de l'invocateur. Depuis lors, la file draft a été retiré du mode Dominion, tant le temps d'attente pour trouver une partie était ridiculement long. 

HeureUsement, la saison 2 a connu des innovations bien mieux accueillies. Le mode spectateur a par exemple fait son apparition ! Cette nouveauté a donné la possibilité aux joueurs de regarder la partie de leurs amis en cours en ayant la vision globale. Une véritable révolution, puisque jusque là il fallait télécharger un logiciel tiers et envoyer le replay pour partager ses parties. Cette technique était très peu pratique et assez contraignante, car il n'était pas possible de voir les points de vie des champions que le joueur ne regardait pas pendant qu'il jouait. Impossible également de voir à travers le brouillard de guerre : malcommode pour commenter, même si certains l'ont fait ! 

 

 

Faits marquants

 

► De très nombreux champions sont sortis des usines Riot Games cette année-là. Jayce, le Protecteur du futur, sorti le 7 juillet 2012, a été le 100e champion à rejoindre les Champs de justice.

► À cette époque déjà, les développeurs n'hésitaient pas à changer les mécaniques propres au jeu. Ainsi, l'esquive a disparu, étant considérée comme trop aléatoire et très frustrante pour un jeu compétitif comme League of Legends

► Le Graal Impie d'Athene est un des nouveaux objets sortis cette saison. Il doit son nom du streamer Athene qui a été le premier à obtenir 500 parrainages !

► Pour rendre le jeu plus beau et plus dynamique, de nouveaux styles d'animations ont fait leur apparition. Darius a été, par exemple, le premier champion du jeu à disposer d'une animation lors de la canalisation de son retour à la base ! Quant à Sejuani — en plus d'être le premier champion monté —, c'est le premier champion à avoir eu le droit à deux animations de course différente !

► Le premier skin ultime a été sorti : Ezreal Pulsefire. Ces skins sont les plus coûteux du jeu : 3250 RP. Ils disposent d'animations totalement nouvelles, de sons différents et peuvent évoluer au cours de la partie ! Ezreal Pulsefire a été un succès indéniable. Depuis, Pulsefire a été rejoint par deux autres skins ultimes : Udyr gardien des esprits et DJ Sona

► Un tournoi dont les phases finales ont été jouées au Casino de Paris a été organisé par O'Gaming : Tales of the Lane. Certaines des meilleures équipes d'Europe ont participé : SK Gaming, Moscow Five, Team ALTERNATE, Fnatic etc. Ce sont finalement les Team Curse Europe de Angush et Creaton qui se sont imposés 2 à 1 en finale face à Eclypsia (Tabzz, ImSoFresh etc.)

 

Tales of the Lane : une ambiance exceptionnelle. Photo AFJV.



Le premier Mondial

 

2012 a été l'année du premier Mondial ! Exit la petite installation dans un coin de la Dreamhack, place à un show à l'Américaine ! Les 12 meilleures équipes du monde se sont affrontées pour tenter de remporter le million de dollars promis à l'équipe qui gagnerait la finale au Galen Center, en Californie. Pour se qualifier, des tournois ont été organisés à travers le monde. Les participants étaient :

Pour l'Europe : Moscow Five, SK Gaming et Counter Logic Gaming Europe ;

Pour l'Amérique du Nord : Team SoloMid, Counter Logic Gaming Prime et Team Dignitas ;

Pour la Corée du Sud : Azubu Frost et NaJin Sword ;

Pour la Chine : Team WE et Invictus Gaming ;

Pour Taiwan : Taipei Assassins ;

Pour l'Asie du Sud-Est : Saigon Jokers.

 

Ce mondial a débuté par une cérémonie d'ouverture tout en musique, avec une présentation de la magnifique coupe dessinée pour l'occasion. Cette édition aura été regardée par 8,2 millions de spectateurs, faisant de cette compétition l’événement le plus regardé dans l'histoire de l'eSport à cette époque. Si vous suiviez la compétition, vous devez alors vous souvenir de l'interminable rencontre entre CLG EU et Team WE. Des problèmes techniques, couplés à un jeu très lent, ont fait durer le BO3 durant de très, très longues heures. Étant donné le décalage horaire, cette épreuve fut encore plus difficile à suivre de notre côté de l'Atlantique, puisqu'il faisait nuit !

 

 Résumé de la finale du Mondial LoL du 13 octobre 2012, opposant Azubu Frost à Taipei Assassins.

 

Contre toute attente, ce sont les Taïwanais de TPA qui ont remporté la compétition ! Après avoir écrasé les Coréens de NaJin Sword 2 à 0 en quart de finale, les coéquipiers de Toyz ont retrouvé l'équipe européenne Moscow Five en demie. Comme nous vous en parlions dans un précédent article, les M5 étaient les grands favoris de l'époque. Darien, Diamond, Alex Ich, Genja et GoZu étaient innovants, très solides individuellement et capables de prouesses en combat d'équipe. Mais les TPA ont réussi à déjouer les pronostics et à décrocher leur place en finale sur le score de 2 à 1. 

Leur adversaire n'était autre qu'Azubu Frost, qui s'était défaite de TSM puis de CLG EU. L'équipe coréenne partait une fois de plus favorite. Et pour cause, les noms qui composaient cette équipe ont de quoi mettre l'eau à la bouche : Shy, CloudTemplar, RapidStar, Woong et MadLife. Mais TPA va se surpasser et totalement surclasser son adversaire, devenant ainsi le premier véritable champion du monde !

Outre le Mondial, de nombreuses compétitions ont vu s'affronter les meilleures équipes du monde pendant cette saison 2. L'IPL5 et les IEM sont deux exemples de tournois qui ont rythmé cette année. Ah, le bon vieux temps des Evelynn mid, des embrasements en toplane et des débuts de partie avec des paires de bottes à foison, une bien belle époque.

 

 

Balteur