Quelques définitions
Commençons par le commencement, l'Avoidance, c'est quoi ?
C'est, je pense, la première question qu'il faut se poser. Comme maintes et maintes choses ont été dîtes déjà dessus, je vous propose de vous référer à l'article de Sophistie là dessus : Article sur l'avoidance
Il parle également de table de toucher, qui sont je pense des concepts bien intéressants notamment quand on aborde les coups que l'on subit par un monstre.
Pour ceux qui n'aiment pas lire, le résumé est le suivant :
L'avoidance (ou évitement), c'est la capacité à éviter de prendre un coup, c'est-à-dire soit que le coup rate, soit le coup est esquivé, soit il est paré.
C'est à ne pas confondre avec la mitigation, qui est ta capacité à réduire les dégâts subis, c'est-à-dire soit qui sont soit bloqués le coup (diminution fixe des dégâts), soit encaissés (diminution due à l'armure d'un montant dépendant de la puissance du coup, notamment).
Une fois ce constat posé, intéressons-nous à la suite :
Comment calculer son avoidance ?
Il s'agit d'une macro que j'ai déjà donné sur ce forum, mais elle est maintenant noyée dans la masse de sujets sur le tanking de notre belle communauté.
Macro/run ChatFrame1:AddMessage(format("Unhittable at 102.4%% - you have %.2f%%", GetDodgeChance() + GetBlockChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))
- Mon avoidance actuelle
Cela prend vos chances :
- d'esquiver via votre équipement et vos buffs
- de parer via votre équipement et vos buffs
- de bloquer via votre équipement et vos buffs
- d'être raté par le boss (qui a 5% de chance de vous rater)
Cela va vous marquer dans une ligne sur votre canal général qui sera du même ordre que ceci (vous avez même la chance de voir le canal commerce de mon royaume : Epique !!!) :
Pour comprendre un peu mieux
Alors évidemment c'est bien gentil, mais ça correspond à quoi ce chiffre en % ?
Rien de compliqué, je vous rassure. Ce chiffre de 102,4% est le score cumulé de raté, esquive, parade et blocage sur un ennemi 83+, un boss si vous préférez. Sur certains combats, il sera intéressant de tendre vers ce chiffre pour que chaque coup soit au minimum partiellement encaissé. C'est tout à fait l'idée mise en avant pour l'off-tanking des adds sur Anub'Arak à EDC 25 HM. Prendre un minimum de dégats. On peut sans doute imaginer que les adds sur Saurcroc en HM peuvent être gérés de la même manière ou le combat de la cannonière. Ce ne sont bien que des extrapolations de ma part, rien de sûr à l'heure actuelle, car il y a toujours le nerf de 20% d'esquive, mais en stuff end game, les chances sont là pour qu'on revienne à ces idées.
Les 102,4% sont donc un cap tout à fait atteignable pour un paladin avec un de leur jugement qui rajoute 30% de blocage. Pour nous, sous maitrise, c'est bon ! Mais sans maitrise, on va pas beaucoup plus haut et il nous faut un stuff spécifique.
Cette macro, outre la situation décrite plus haut, sera utile quand vous changez de pièces ou quand vous en regemmez une. Malgré notre orientation EH, l'avoidance ne doit pas être sous-estimé. Ce sera encore une fois à décider en fonction des combats et de leurs prérequis.
Bah oui, le war def est un tank qui doit réfléchir ^^ ça fait peur, je sais, mais malgré nos 35 d'intell, nous devons faire preuve d'une intelligence de jeu beaucoup plus fine que nos autres amis tanks (comprendre : en jouant sur le template, sur le stuff, sur l'itémisation des bijoux, etc...)
En tous les cas, j'espère que cela vous servira comme il faut ^^ Et comme d'hab, n'oubliez pas :
Bon tanking ^^