Introduction
Sartharion est le boss de l'instance du Sanctum Obsidien, situé dans la Chambre des Aspects, au sous-sol du Repos du Ver, dans la zone de la Désolation des Dragons.
L'instance contient au départ, hormis quelques groupes de draconides, 3 drakes noirs (Vespéron à gauche, Obscuron à droite, et Ténébron au fond) situés en surplomb d'une plate-forme centrale, où se trouve Sartharion.
La version simple de l'instance consiste à tuer les groupes de draconides, engager et tuer un par un les 3 drakes, puis de tuer Sartharion seul sur sa plate-forme centrale.
La version difficile, récompensée par un haut-fait Les chroniques des crépusculaires : mode héroïque, quelques objets de niveau supérieur supplémentaires, et une monture Rênes de drake du crépuscule, se présente différemment. Après avoir tué les groupes de draconides, il faut engager directement Sartharion sans avoir tué les drakes. Au cours de la rencontre, ces 3 drakes se mêleront au combat, et augmenteront considérablement la difficulté. Bien entendu, cette version difficile nécessite une composition de raid et une stratégie particulières, bien plus complexe que celle requise pour parvenir à boucler le mode simple.
Les capacités de Sartharion et de ses lieutenants.
Capacités de Sartharion
- Attaque en mêlée : dégâts physiques moyens sur la cible de Sartharion
- Enchainement (d'une portée de quelques mètres autours de la cible de Sartharion) : dégâts physiques faibles sur la cible de Sartharion, plus importants pour les non-tanks, ils ne touchent normalement personne excepté la cible de Sartharion.
- Souffle de flammes : Souffle en cône de 45m de portée, effectuant 11000 à 14000 dégâts DE BASE de feu. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilité au feu)
- Fouette-queue : Attaque effectuant 4000 à 6000 dégâts physiques et étourdissement durant 2s dans de quelques mètres autours de la queue de Sartharion
- Volonté de Sartharion : Quand les drakes du crépuscule sont en vie au moment de l'engagement de Sartharion, sa vie et celles des drakes est augmentée de 25%. Ce buff ne disparaît qu'à la mort de Sartharion.
Capacités de Ténébron (premier drake)
- Attaque en mêlée : dégâts physiques moyens sur sa cible.
- Souffle d'ombre : Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 9-10000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilité à l'ombre)
- Fissure d'ombre : Ténébron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du raid. Après 5 secondes, toute personne se trouvant dans cette zone subit 10-14000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)
- Eclosion des oeufs : Après son apparition sur la plate-forme, Ténébron invoque des oeufs puis les éclôt. 15 à 20 secondes plus tard, les oeufs deviennent une demi-douzaine de dragonnets dans le monde normal.
- Puissance de Ténébron : Dès que Sartharion est engagé, et jusqu'à la mort de Ténébron, augmente tous les dégâts d'ombre subis par le raid de 100%.
- Vengeance du crépuscule : A la mort de Ténébron, Sartharion reçoit un buff qui augmente les dégâts qu'il inflige et sa vitesse d'attaque de 25%. Cumulable jusqu'à 3 fois (pour la mort de chacun des drakes)
Capacités des dragonnets du crépuscule
- Attaque en mêlée : Dégâts physiques moyens sur leur cible.
- Affaiblissement de l'armure : Debuff appliqué par les dragonnets sur leur cible, réduisant son armure de 1500. Cumulable jusqu'à 10 fois (pour un total de 15000 de réduction d'armure), pour une durée de 15 secondes.
Capacités d'Obscuron (second drake)
- Attaque en mêlée : Dégâts physiques moyens sur sa cible.
- Souffle d'ombre : Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 9-10000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilité à l'ombre)
- Fissure d'ombre : Obscuron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du raid. Après quelques secondes, toute personne se trouvant dans cette zone subit 10-14000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)
- Puissance d'Obscuron : Dès que Sartharion est engagé, et jusqu'à la mort d'Obscuron, augmente tous les dégâts de feu subis par le raid de 100%.
- Vengeance du crépuscule : A la mort d'Obscuron, Sartharion reçoit un buff qui augmente les dégâts qu'il inflige et sa vitesse d'attaque de 25%. Cumulable jusqu'à 3 fois (pour la mort de chacun des drakes)
Capacités du Disciple d'Obscuron
- Dès l'apparition du Disciple d'Obscuron, et jusqu'à sa mort, Sartharion devient immunisé aux dégâts (en réalité, il subit encore quelques dégâts, mais ils sont négligeables (moins de 50 dégâts par attaque), et ses dégâts de feu sont augmentés de 50% (la tooltip est fausse, indiquant +50% de dégâts d'ombre).
- Attaque en mêlée : Dégâts physiques moyens-faibles sur sa cible.
Capacités de Vespéron (troisième drake) :
- Attaque en mêlée : Dégâts physiques moyens sur sa cible.
- Souffle d'ombre : Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 9-10000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilité à l'ombre)
- Fissure d'ombre : Vespéron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du raid. Après deux à trois secondes, toute personne se trouvant dans cette zone subit 10-14000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)
- Puissance de Vespéron : Dès que Sartharion est engagé, et jusqu'à la mort de Vespéron, réduit les points de vie de tout le raid de 25%.
- Vengeance du crépuscule : A la mort de Vespéron, Sartharion reçoit un buff qui augmente les dégâts qu'il inflige et sa vitesse d'attaque de 25%. Cumulable jusqu'à 3 fois (pour la mort de chacun des drakes)
Capacités du Disciple de Vespéron
- Dès l'apparition du Disciple de Vespéron, et jusqu'à sa mort, il applique un debuff +75% dégâts de feu et d'ombre subis sur tout le raid, et qui inflige des dégâts d'ombre quand des dégâts sont infligés (de l'ordre de 2000 dégâts DE BASE, et de 3500 avec le debuff).
- Attaque en mêlée : Dégâts physiques moyens sur sa cible.
L'environnement du combat
- Tsunami de flammes : Cette aptitude est l'aptitude qui rythme tout le combat contre Sartharion, avec ou sans ses adds. Elle est lancée avec un cooldown de 30 secondes, et est lancée en moyenne dans les 5 secondes suivant la fin du cooldown. Elle consiste en une vague de flamme qui traverse latéralement la plate-forme centrale. A l'impact avec un joueur, elle l'éjecte (en général en direction de la lave entourant la plate-forme), lui inflige de lourds dégâts de feu, et lui pose un debuff qui lui inflige de très lourds dégâts sur 4 secondes. A n'importe quel moment du combat, se trouver sur le chemin d'une vague de flamme signifie une mort quasiment certaine. Il est possible (et indispensable) d'éviter ces dégâts, comme il est indiqué plus bas.
- Pluie d'élémentaire : Durant tout le combat, des météores tombent aléatoirement sur la plate-forme centrale, infligeant environ 2000 dégâts de feu DE BASE (affectés par les debuffs d'augmentation de dégâts de feu) sur une petite zone. Elles provoquent aléatoirement l'apparition d'un Brasier de Lave.
Brasiers de Lave
- Attaque en mêlée : Dégâts de feu faibles DE BASE sur leur cible (affectés par les debuffs d'augmentation des dégâts de feu).
- Enrager : Lorsqu'ils se trouvent pris dans une vague de flamme, les Brasiers de Lave enragent, augmentant fortement leurs points de vie et les dégâts qu'ils infligent.