C’est le 25 septembre que sortait Mists of Pandaria, la nouvelle extension de WOW, placée sous le signe de l’affrontement entre la Horde et l’Alliance. La guerre qui a éclatée entre les bleus et les rouges, placera la Pandarie et ses mystères entre les deux belligérants. Saurez-vous défendre votre faction ? Ou succomberez-vous au charme du continent perdu qui est sorti des brumes après 10 000 ans d’isolement ?
Présentation de Mists of Pandaria en vidéo
Nouveautés
Avant de faire connaissance avec ces nouvelles terres, voyons quelles seront les nouveautés majeures de la quatrième extension de WoW.
La plus emblématique est sans doute l’ajout d’une onzième classe au jeu, quatre ans après le Chevalier de la Mort. Les Moines, pourront joueur les trois spécialisations et porter des armures de cuir. Les Maîtres-brasseurs seront les Moines tank, les Tisse-Brumes les soigneurs, et enfin les marche-vent les Moine DPS. Ils disposeront d’une ressource propre : le Chi, à utiliser en combinaison avec l’énergie, leur autre ressource. Leur gameplay est basé sur le combat au corps à corps, l’énergie chi, et la capacité à entrer ou sortir rapidement d’un combat. Ils seront accessibles à toutes les races, à l’exception des Worgens et des Gobelins. Notez enfin que toutes les classes du jeu pourront d’ailleurs atteindre le niveau 90 avec MoP.
Gameplay du Moine
La treizième race jouable est l’autre ajout emblématique de Mists of Pandaria. Les Pandarens, de l’île vagabonde auront une histoire différente de ceux de la Pandarie. Neutres au début de leur aventure, ils pourront rejoindre l’Alliance, ou la Horde, une fois leur zone de départ terminée. Les classes de Chaman, Chasseur, Guerrier, Mage, Moine, Prêtre et Voleur leur seront accessibles. Ils bénéficient déjà d’un « quartier » dédié dans les deux capitales de faction, et comme toutes les races, ils disposeront de leur propre monture raciale : la tortue-dragon.
Emotes des Pandarens
La troisième nouveauté phare de l’extension est le mode défi pour les donjons. Cette fonctionnalité destinée aux joueurs les plus hardcore demandera de terminer des versions plus difficiles des donjons, le plus rapidement possible. De plus votre équipement sera harmonisé au même niveau, de sorte que tout se jouera au skill, et pas au stuff. Les créatures seront plus fortes, plus nombreuses, et disposeront parfois de nouvelles techniques. Ce mode de jeu ne possède pas d’outil pour grouper aléatoirement et vous devrez monter vous-même votre groupe d’aventuriers chevronnés avec les joueurs de votre royaume. L’instance à compléter en un temps limité pourra être réinitialisée autant de fois que nécessaire si vous pensez avoir pris un faux départ. Les joueurs devront venir à bout d’un certain nombre de mobs ainsi que des boss en un temps donné pour obtenir l’une des trois médailles. Hormis la vaillance et l’or, les modes défi proposeront surtout des récompenses de prestige comme une monture ou des sets d’armures spéciaux afin de montrer à tous votre maîtrise du jeu.
Donjon en mode défi
Les scénarios feront aussi leur apparition dans Mists of Pandaria. Il s’agit de versions instanciées de certaines parties du monde où vous devrez réaliser des objectifs en groupe. Leur format est très souple, puisqu’aucun rôle ne sera nécessaire pour y participer, vous pourrez donc y aller entre DPS. Leur taille est variable, mais pour l’instant les premiers scénarios de MoP sont au format trois joueurs. Leur nombre sera étoffé au fil des mises à jour de contenu.
Scénario d'Unga Ingou
Les combats de mascottes débarqueront également avec MoP. Ce nouveau mini-jeu vous permettra de faire combattre les pets que vous collectionniez depuis des années. À présent vous pourrez les chasser, les faire s’entraîner, les renommer et leur faire combattre des PNJ ou d’autres joueurs. Les combats se joueront au tour par tour et vous pourrez aligner des équipes comptant trois mascottes avec des compétences propres. En outre, toutes les mascottes seront désormais liées à votre compte et vous pourrez continuer à les faire s’entraîner et monter de niveau avec n’importe lequel de vos personnages.
Vidéo d'un combat de mascottes
Les rerolls pourront d’ailleurs déjà expérimenter le nouveau système de zones inter-royaume qui profitera des dernières innovations technologiques de Blizzard afin de remplir les régions bas niveau en faisant jouer ensemble des gens provenant de différents serveurs.
Présentation des zones inter-royaumes
Le système de butin évolue lui aussi puisqu’avec Mists of Pandaria, il sera individuel. Les chances d’obtention des loots ne se feront plus par rapport à l’ensemble du raid, mais par rapport à vous. En outre, un nouveau système fait son apparition : les charmes (ou breloques), obtenus avec certaines quêtes journalières. Ces derniers vous permettront chaque semaine d’avoir des jets de dés supplémentaires, vous donnant ainsi une chance de pouvoir gagner un butin en plus. Si vous n’être pas certain de remporter à chaque fois un épique, vous ne repartirez en tout cas jamais les mains vides. En outre la Vaillance verra son rôle modifié pour MoP, puisqu’elle servira désormais à acheter les objets des réputations, puis, dans un futur patch à améliorer les objets obtenus en raid.
Autre ajout sympathique de la nouvelle extension : le marché noir. Situé dans la zone de l’Escalier dérobé, cet hôtel des ventes neutre vous permettra d’enchérir avec les autres joueurs de votre serveur sur des objets rares ou difficiles à obtenir : cendres d’A’lar, anciennes pièces d’armures, mascottes, etc. Moyennant un somme de pièce d’or importante, vous pourrez enchérir sur ces objets tombés du camion et mis aux enchères par Blizzard.
Marché noir dans la zone de l'Escalier dérobé
Enfin dernière nouveauté importante introduite avec MoP mais déployée avec le patch 5.0.4 : les changements de classes. La gestion, le gameplay et le fonctionnement des spécialisations, classes et personnages ont été revue. L’élément le plus visible reste la refonte des arbres de talents qui ont désormais la forme d’un tableau de six lignes. Chaque ligne vous laisse le choix entre plusieurs techniques, mais vous ne pourrez en choisir qu’une seule. Chacune ayant évidemment de gros avantages. De cette manière vous pourrez adapter facilement votre style de jeu à vos envies, ou à la situation. Les sorts auparavant obligatoires dans une spé ont été directement intégrées à ces dernières. De nouveaux sorts font aussi leur apparition pour toutes les classes, tout comme de nouveaux glyphes ou de nouveaux visuels.