Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Fizz au poste de Mid Laner sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.
BUILD
Bottes
Fizz est un assassin AP basé principalement sur l'utilisation répétée de ses sorts. Ainsi, les Bottes de Lucidité permettent d'apporter un haut montant d'accélération de compétence, précieux en début de partie.
Objets principaux
- La Tempête de Luden apporte de la mobilité, appréciée par Fizz pour rester au contact de sa cible, ainsi que de la pénétration magique brute afin de permettre au Filou des mers d'assassiner ses cibles.
- Le Sablier de Zhonya permet à Fizz de temporiser ses sorts une fois dans la mêlée, afin de pouvoir entrer et sortir du combat à sa guise.
Et la suite ?
- Le Fléau de la Liche a une très bonne synergie avec le kit de Fizz, renforçant son burst ainsi que sa mobilité.
- La Coiffe de Rabadon apporte énormément de puissance à Fizz, le transformant en véritable arme fatale.
Compétences
Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.
PHASE DE LANE
En phase de lane, Fizz n'aura pas suffisamment de burst pour venir rapidement à bout du champion ennemi dans les premiers niveaux, mais il peut appliquer de gros dégâts sur la durée grâce à vos attaques, au passif de Z - Trident Marin, de la Potion de Corruption et de votre Embrasement.
Si votre ennemi utilise ses sorts pour vous poke sur votre voie, utilisez E - Joueur/Filou pour éviter le sort ennemi et lui retomber dessus afin d'engager le combat. Si vous parvenez à vous positionner derrière le champion ennemi, vous pourrez utiliser A - Frappe de l'Oursin pour désengager le combat rapidement.
Dès lors que vous disposez de R - Pêche au Gros, lancez votre requin à bonne portée sans que votre ennemi est la vision sur vous. Si vous ne pensez pas triompher de votre match-up, décaler sur la map pourra être une bonne porte de sortie, notamment lors de dive en botlane (vous pouvez relâcher l'aggro de la tour ennemie grâce à E - Joueur/Filou).
TEAMFIGHT
Les teamfight seront préférables avec Moissonneur Nocturne et les escarmouches avec Ceinture-Roquette Hextech. Votre but sera de toucher R - Pêche au Gros sur la backlane ennemie avec la portée maximale du sort, cela forcera la cible agrippée à s'éloigner de ses alliés, vous laissant une bonne fenêtre d'engage. Vous disposez de divers outils pour temporiser les combats et vous déplacer, jetez un œil à vos CD pour ne pas vous retrouver à sec durant le combat, surtout avec E - Joueur/Filou qui peut avoir de multiples fonctions (temporisation, dodge, dégâts, escape, gapclose, etc.) et avec votre Sablier de Zhonya si vous en avez acheté un !
- Z - Trident Marin n'a qu'une seule seconde de CD si le sort tue votre cible, très utile pour last-hit sous tour.
- E - Joueur/Filou vous permet de traverser les murs, pensez-y si vous devez vous sortir d’une situation fâcheuse. Vous pouvez même traverser un mur avec votre première activation et revenir sur vos pas avec la seconde, de quoi bait un adversaire vous pourchassant.
- Plus il traverse une grande distance, plus R - Pêche au Gros inflige de dégâts. Essayez de l’envoyer de loin, d’une position où vous n’êtes pas vu ou quand l’adversaire ne prête pas attention au danger.
- Lors de la descente de E - Joueur/Filou, vous pouvez utiliser Saut Eclair pour retomber plus loin.
Merci à Mobalytics pour leurs statistiques.