Comme bien souvent dans les jeux de Bethesda, les quêtes secondaires de Oblivion Remastered sont plus intéressantes à suivre que la quête principale. Pour devenir le héros de Cyrodiil, fermer les portes d'Oblivion ne suffira pas : il faudra aussi vous lancer dans des fils d'objectifs annexes au dénouement parfois inattendu. Bon, ne vous attendez pas à y trouver l'écriture d'un Baldur's Gate 3, onreste face à un dinosaure du RPG occidental à gros budget, et ça se sent. Il y a néanmoins beaucoup de bonnes choses dans les quêtes annexes du jeu et on ne saurait trop vous recommander d'en accomplir un maximum si vous cherchez à en apprendre plus sur Cyrodiil et sur Tamriel en général.
- Remarque : Cette liste sera mise à jour au cours des prochaines semaines avec les guides associés aux quêtes annexes les plus populaires du jeu.
5 choses à savoir sur les quêtes secondaires
- Ne pas augmenter de niveau trop vite : Le système de scaling étrange du jeu d'origine est toujours là, et si les développeurs ont retouché à la progression des niveaux, augmenter trop vite vos compétences risquent de devenir problématique si vous souhaitez compléter toutes les quêtes annexes. On vous recommande donc de ne pas trop abuser sur les mini-donjons explorés à la volée, pour vous concentrer sur l'accomplissement des objectifs secondaires des différentes villes et factions.
- Faire les choses dans l'ordre : Vous le verrez dans certains suivis de quête, les objectifs doivent être réalisés dans un ordre précis pour que certaines situations se décantent. On pense notamment à la fouille du chateau de Chorrol et au tableau disparu : il est impossible de récolter les preuves (pourtant bien visibles) du larcin avant d'avoir interrogé l'intégralité du personnel du bâtiment.
- Toutes les statistiques servent : Que ce soit pour vous faufiler plus discrètement, sauter plus haut, ou encore persuader plus facilement vos interlocuteurs, les quêtes secondaires du jeu vont tirer parti de toutes les mécaniques du jeu. C'est aussi pour ça que les quêtes de faction sont un excellent moyen de progresser dans sa classe : elles se spécialisent dans une discipline générale qui va mettre à contribuion plusieurs de vos compétences.
- Vous êtes libre comme l'air : C'est l'une des principales qualités de The Elder Scrolls IV et l'une des raisons pour lesquelles nous sommes nombreux à nous être pris une tarte lors de sa sortie sur Xbox 360 : la liberté laissée au joueur est juste grisante. Parti-pris assez étrange, par contre : Bethesda a décidé de donner un accès direct à toutes les villes par voyage rapide, directement depuis la carte. Ça veut aussi dire qu'il est possible d'aborder le contenu de cette liste de la manière dont vous le souhaitez une fois arrivé sur la map.
- N'oubliez pas Shivering Isles : Eh oui, le remaster est livré avec tous les DLC du jeu de base, ce qui nous amène à un contenu finalement très costaud : vous pouvez facilement compter plusieurs centaines d'heures de jeu pour en faire convenablement le tour. Bref, Shivering Isles est une excellente extension et on vous recommande vivement de ne pas vous endormir dessus.
Anvil
- La duperie de la sirène
- Le vaisseau fantôme d'Anvil
- Bail pour esprits
Bravil
- Pris dans la chasse
- À travers un sombre cauchemar
- Le garde triste
- Acheter une maison à Bravil
Bruma
- Les deux faces de la pièce
- Une confrérie trahie
- Levée du voile
- Acheter une maison à Bruma
Cheydinhal
- Rencontre avec la mort
- Corruption et conscience
- Le chevalier incontrôlable
- Acheter une maison à Cheydinhal
Chorrol
- Toile au Château
- Le champ du massacre
- Séparation à la naissance
- Héritage perdu
- Ombre sur Coupeterre
- Les péchés du père
- Acheter une maison à Chorrol
Cité Impériale
- Concurrence hostile
- L'arène
- Un voyage inattendu
- Ordre du sang vertueux
- Le collectionneur
- Rien que vous puissiez posséder
- Les secrets des Ayléides
- Corruption impériale
- Les Origines du Princes Gris
Kvatch
- Percée du siège de Kvatch
- La bataille du château de Kvatch
Leyawiin
- Les larmes du sauveur
- Mazoga l’Orque
- Les chevaliers de l’Etalon blanc
- Raid sur Terregrise
- Ceux que les dieux ennuient
- Acheter une maison à Leyawiin
Skingrad
- Remède de vampire
- À la recherche de vos racines
- Paranoïa
- Acheter une maison à Skingrad
Quêtes de faction
Indissociables des RPG façon bethesda, les quêtes de faction sont dignement représentées dans Oblivion, avec des fils de missions vraiment sympas à suivre. Si vous ne deviez en faire qu'une, on vous recommande chaudement celle des voleurs, puisqu'elle va vous donner accès à l'achat de crochets, toujours indispensable, que vous soyez voleur de base ou non.