Véritable pierre angulaire de la narration de Diablo IV, Neyrelle est l'un des personnages les plus célèbres de ce quatrième opus de la franchise à succès de Blizzard Etertainment. Le chemin qu'elle emprunte est très semblable à celui de Leah dans Diablo III, à la seule différence que Neyrelle ne sert pas à l'invocation du démon primordial dans Diablo IV... pour l'instant.
Que sait-on de Neyrelle dans Diablo 4, en bref ?
Neyrelle est un personnage exclusif à Diablo IV, il n'apparaît pas avant dans l'histoire du jeu. C'est avec elle que les héroïnes et héros de Sanctuaire s'aventurent dès l'Acte I dans une mine abandonnée des Pics Brisés afin de pourchasser la démone Lilith qui avait subjugué et donc enlevé sa mère, Vhenard, avec qui elle avait l'habitude d'explorer des ruines Horadrims.
Après de multiples péripéties, Neyrelle, l'aventurier et le Chevalier-capitaine Vigo qui gardait l'entrée de la mine parvinrent à retrouver la trace de Vhenard qui avait complètement perdu la raison et dessinait des runes au sol avec son propre sang afin d'accéder à la Nécropole des Premiers-nés, de l'autre côté du lac qui se trouvait dans une partie condamnée de la mine. Malgré une intense bataille contre les démons invoqués successivement par les runes qu'elles dessinait et les appels à l'aide de Neyrelle, Vhenard périt après s'être vidée de son sang.
Après cela, plus aucune nouvelle ne parvient au joueur concernant Neyrelle jusqu'à ce qu'il n'atteigne la région d'Hawezar, au début de l'Acte IV. C'est là que les deux héros s'aventurent dans le Caveau horadrique afin de défaire Elias, l'homme pâle faisant office de bras droit de Lilith et que l'on suit dans la cinématique d'introduction à Diablo IV.
Enfin, Neyrelle et Le Rôdeur (le joueur) se rendirent dans les Enfers afin d'y sceller une fois pour toutes Mephisto dans sa pierre d'âme noire au sein même de la Cathédrale de la Haine avant de quitter les lieux à l'aide d'un portail. La fille de Vhenard comprit alors qu'elle était corrompue parce qu'elle avait choisi de transporter la Pierre d'âme noire et prit la décision de fuir avec celle-ci en sa possession afin de trouver un moyen de la détruire une fois pour toutes.
Le destin de Neyrelle après l'épilogue de Diablo 4
Bien qu'il existe un épilogue à l'histoire de Diablo IV, celui-ci n'en dit pas énormément sur l'avenir de Neyrelle. Pour en savoir plus, il faut vous plonger dans Le livre de Lorath, un roman disponible en français chez plusieurs revendeurs, notamment la Fnac qui le vend à 34,90€.
Dans ce livre on y suit Lorath Nahr, le seul Horadrim qui a survécu à l'assaut de Malthaël dans Reaper of Souls et qui a le même rôle que Deckard Cain pour les joueurs de Diablo IV, au fil d'une autobiographie du personnage narrant les événements qui ont eu lieu après le quatrième opus de la franchise. Dès l'introduction il évoque d'ailleurs qu'après la fuite de Neyrelle il a élu domicile dans le Manoir de Boutefeu afin d'y écrire ce même livre ayant vocation à catégoriser des reliques et autres objets maudits disséminés en Sanctuaire afin que cette connaissance ne soit pas perdue.
On y apprend d'ailleurs qu'après l'épilogue de Diablo IV la ville de Yelesna est tombée au mains de la Haine à cause de la présence de Neyrelle sur place, mais aussi que la Cathédrale de la Lumière s'est mise à traquer les Horadrims et que le Caveau horadrique a été saisi, signifiant donc que des générations entières de connaissances entretenues par l'Ordre horadrique ont été perdues et sont à présent entre les mains des fanatiques de Prava. C'est ainsi que le dernier bastion de la connaissance horadrique est désigné comme étant l'esprit même de Lorath Nahr, et celui-ci raconte même écrire ce livre afin qu'il soit lu par Neyrelle plus que quiconque.
C'est dans cette optique qu'il est retourné dans sa bonne vieille cabane, celle où on le rencontre pour la première fois dans Diablo IV. Là, il y a découvert une lettre laissée par Neyrelle dans laquelle elle cherche à le rassurer sur l'issue de la rencontre avec Elias et évoquant connaître son penchant pour la vie de nomade. Dans cette optique, elle explique avoir laissé dans son sillage des lettres au cas où Lorath se rendrait dans les mêmes lieux qu'elle. C'est à partir de la découverte de cette information que Nahr se met à vagabonder une nouvelle fois, non seulement pour recenser les artéfacts maudits de Sanctuaire mais aussi et surtout pour retrouver ces lettres et Neyrelle elle-même.
D'après les informations recueillies par Lorath, on sait que Neyrelle a ainsi emprunté la route suivante :
- 1. Pics Brisés
- 2. Hawezar
- 3. Caldeum
- 4. Kurast
C'est en Kurast que Neyrelle semble avoir plus profondément succombé à l'influence de Mephisto puisqu'une lettre évoquant sa déchéance a été donnée à Lorath par le capitaine du navire qu'il avait emprunté sur place afin de traverser les Mers Jumelles en direction du Khanduras. Elle a complètement perdu l'esprit et les propos qu'elle a dans ses lettres sont a priori complètement déconnectés de la réalité de ce qu'elle semble être devenue : une hôte au Démon Primordial.
- 5. Lut Gholein (Aranoch)
- 6. Tristram
- 7. Ouestmarche
- 8. Terres de l'Effroi
- 9. Ivgorod
- 10. Monastère des Montagnes de Tamoë
C'est dans le fameux Monastère des Montagnes de Tamoë que Lorath trouve une nouvelle lettre dans laquelle Neyrelle évoque brièvement les enseignements qu'elle a reçu de la part des moines des environs. Ceux-ci lui permettraient "d'ignorer les voies et les visions" de Mephisto, et son état d'esprit semble plus sain qu'auparavant durant son voyage. Elle y explique cavoir reçu une vision de l'arrivée de Lorath aux Terres de l'Effroi qui aurait été tellement teintée de Haine que les moines étaient sur le point de refuser de lui enseigner leur savoir.
Neyrelle dans Vessel of Hatred, la première extension de Diablo 4
C'est à partir de là que la trace de Neyrelle a complètement disparu. Lorath a alors choisi de suivre son instinct en se rendant sur l'ïle de Xiansai, et c'est à ce stade que le Livre de Lorath prend fin. Son objectif est toutefois clair dans les dernières affirmations qu'il a dans son recueil : une fois ses recherches terminées sur les artéfacts de Xiansai il partira à la recherche de Neyrelle et en fera son objectif principal, aussi mortell puisse être cette quête.
La bande-annonce d'introduction à l'extension Vessel of Hatred nous a cependant permis d'en savoir davantage, puisque cette première extension à Diablo IV devrait, sans surprise, se focaliser sur le devenir de la jeune Neyrelle. On l'aperçoit d'emblée, là encore de façon très prévisible, marmonnant en boucle des incantations, délirant et en pleine souffrance alors qu'elle tient la Pierre d'âme noire bleutée de Mephisto.
S'enfonçant progressivement et avec une rare violence dans la démence, Neyrelle succombe au fil de la cinématique aux murmures de prime abord rassurants de la vision de sa défunte mère, qui s'avère être nul autre qu'un stratagème du Seigneur de la Haine visant à asseoir une fois pour toutes son emprise sur elle. Mepthisto apparaît d'ailleurs directement alors que Neyrelle est torturée et rappelle un état de fait à la jeune aventurière qui tente de se rassurer en criant qu'elle a le contrôle : "Tu portes la pierre, tu ne contrôles rien".
Ce n'est qu'en s'extirpant de cette vision effroyable que Neyrelle semble reprendre un mince contrôle et évoquer la possibilité d'appeler à l'aide. Mais en se retournant elle constate non sans une pointe de terreur et de désolation que l'homme qui ramait pour faire avancer la barque sur laquelle elle se trouvait était entièrement recouvert des vrilles noires émanant de la Pierre d'âme noire de Mephisto, et que celui-ci avait été empalé... par Neyrelle. La bande-annonce se termine sur une arche faisant office d'entrée dans la jungle de Nahantu, au Sud du Kehjistan, qui sera le lieu de nos élucubrations dans Vessel of Hatred, et probablement celui où l'on retrouvera Neyrelle et Mephisto.