Nous avons longuement douté de l'existence d'un talisman qui augmente les gains de runes dans Elden Ring, puisqu'après avoir terminé l'histoire et assez bien fouillé toutes les zones du jeu, nous n'avions pas mis la main dessus. Mais il existe bien, il est juste très bien caché, au fond d'un donjon à côté duquel il est facile de passer. Pour vous éviter de commettre la même erreur que nous, voici comment l'obtenir.
Obtenir le Scarabée d'or
Commençons par préciser qu'il va être difficile d'obtenir ce talisman à bas niveau, puisqu'il est obtenu en récompense sur un boss de donjon annexe de Caelid, la 3e région du jeu. Il est probablement plus avisé de tenter d'aller le chercher après avoir vaincu Margit et Godrick. Vu l'augmentation exponentielle des gains de runes au fur et à mesure de votre progression, ce n'est pas comme si vous alliez perdre plein de niveaux potentiels. Mais vous êtes libres de tenter l'aventure, si vous souhaitez relever le défi.
Le donjon concerné se trouve non-loin du Bâton météorique, un autre objet populaire. Il vous faut de préférence disposer de la monture, puisque s'y rendre à pied en Caelid risque d'être long. Si ce n'est pas déjà fait, allez aussi chercher le Fragment de carte de la Nécrolimbe orientale, qui dévoile en passant une partie de Caelid, ce qui va grandement faciliter votre navigation, et donc la découverte du donjon.
Le trajet le plus simple et le plus sûr est probablement de simplement suivre la route au Nord-est de la Nécrolimbe orientale, celle qui part en direction de Caelid à l'Est. En ne quittant pas la route et en galopant lorsque vous croisez un ennemi, vous devriez atteindre le Point de grâce du mur flamboyant sans encombres.
À présent, depuis le Point de grâce du mur flamboyant, partez complètement à l'Est, sans dévier de cette direction. Vous allez atteindre un ravin gardé par une Dame de fer équipée de lames tournoyantes. Il faut sauter sur les branches au-dessus du ravin pour le traverser, et ainsi atteindre la grotte à mi-hauteur de l'autre côté. C'est l'entrée de la Grotte désertée.
La grotte désertée
Ce donjon n'est pas particulièrement difficile, du moins si vous avez les bons outils sous la main. Il vous faut une torche au minimum, et de préférence une lampe, ainsi que des boulettes de soin contre le poison et la pourriture écarlate. Les sorts de guérison de ces altérations, comme Feu purificateur, sont aussi de bonnes options.
Vous allez littéralement devoir patauger dans des marais écarlates qui vont vous ralentir en ayant à esquiver des éruption et des sorts de poison. Autant dire que tenter de traverser la zone à bas niveau et sans consommables risque de se transformer en cauchemar. La bonne nouvelle est que les ennemis du donjon sont globalement très faibles, il n'y a heureusement pas les dames de fer mécanisées, juste leurs carcasses. Le seul ennemi notable avant le boss est une fleur géante que vous pouvez ignorer, ou tuer plus facilement en utilisant du feu.
Les choses vont se compliquer avec le boss, même s'il est très loin d'être le pire du genre, puisque c'est tout simplement une Valkyrie de la noble pourriture, du moins au départ. Une seconde valkyrie va venir l'assister ensuite. Elles sont assez dangereuses, surtout à bas niveau. Heureusement, il est possible de les faire tressaillir assez facilement avec des attaques puissantes. Attention à leur technique d'empalement, ainsi qu'à leurs sorts sacrés redoutables. En cas de victoire, vous allez recevoir le talisman tant convoité.
Statistiques du Scarabée d'or
Sacrifier un emplacement de talisman est toujours un choix difficile, d'autant que dans Elden Ring, les Runes des boss arrivent bien plus vite que dans Dark Souls, ce qui rend le changement d'équipement à la fin du combat difficile. Dans le cas présent, cela en vaut tout de même la peine, puisque le bonus de runes est de +20%, cela peut faire une grosse différence, surtout durant une session de Farming de runes.