Le Démoniste Démonologie de World of Warcraft : Cataclysm Classic est un maître sombre qui subjugue des démons et exploite leur puissance dévastatrice. Il fait partie des 31 spécialisations de Cataclysm Classic. Voici son guide de classe pour le Patch 4.4.0, également nommé "Phase 1".
- Fan Art de la miniature par Shabnam Nekounazar
Statistiques à prioriser pour le Démoniste Démonologie
- Intelligence > Toucher (17% soit ≈1742) > Hâte (8% soit ≈1007) > Maîtrise > Hâte (15% soit ≈1993) > Coup critique
Note : Les Soft Caps vraiment intéressants étant inatteignables en début d'extension, on considère les caps à environ 8% et 16% de Hâte comme étant ceux que vous devriez viser respectivement en Pré-Raid et une fois les raids accessibles, surtout en Mode Héroïque. Au fil de l'extension ces objectifs évolueront jusqu'à atteindre les seuils de 21,4% (2292) puis 25% (2732). Ces valeurs sont toujours sans prendre en considération vos éventuels bonus raciaux, de raid ou même vos procs de bijoux.
Talents et Glyphes du Démoniste Démonologie de Cataclysm Classic
Rotation et compétences principales du Démoniste Démonologie
Buffs et bonus du Démoniste Démonologie
- Ombre et flammes : Appliqué à la cible de nos techniques Trait de l'ombre et Incinérer
- Pacte démoniaque : Appliqué passivement aux alliés tant que notre démon est actif
- Sombre intention : A maintenir actif en permanence sur la cible qui y est assignée par le chef de raid. Si aucun assignement n'a été, alors adaptez vous selon les besoins du raid ou du groupe : placez la sur un Soigneur si beaucoup de soins sont requis, sinon sur sur le meilleur DPS caster du groupe (qui n'est pas forcément vous-même, soyez objectifs dans l'intérêt du groupe)
- Malédiction de faiblesse : A maintenir actif en permanence si vous y êtes assigné (une Malédiction par Démoniste)
- Malédiction des éléments : A maintenir actif en permanence si vous y êtes assigné (une Malédiction par Démoniste)
- Malédiction des langages : A maintenir actif en permanence si vous y êtes assigné (une Malédiction par Démoniste)
- Maintenir Gangrarmure actif sur vous en permanence
- En monocible, utilisez toujours le Chasseur corrompu en guise de familier
- En multicible, utilisez toujours le Gangregarde en guise de familier
Rotation et ordre de priorité en Démoniste Démonologie
Le point le plus crucial à comprendre en Démoniste, et tout particulièrement en spécialisation Démonologie, c'est la mécanique de "DoT clipping" qui fonctionne de cette façon :
- Si vous réappliquez un DoT que vous avez à l'origine lancé sous l'effet de multiples effets (Métamorphe, bijou DPS, buffs de Puissance des sorts etc) par une version de ce même DoT alors que vous n'avez plus tous ces effets encore actifs sur vous entre l'avant-dernier et le dernier tick du DoT actif, alors le tick final du DoT sera faible
- Si vous réappliquez un DoT que vous avez à l'origine lancé sans bonus actifs et que vous vous trouvez actuellement sous l'effet de multiples effets (Métamorphe, bijou DPS, buffs de Puissance des sorts etc) entre l'avant-dernier et le dernier tick du DoT actif, alors le tick final du DoT sera puissant
L'idée est donc assez simple mais nécessite une certaine gymnastique et une bonne maîtrise pour être réalisée relativement parfaitement (cela vaut principalement en monocible, mais avec une certaine maîtrise et selon les combats vous pouvez l'appliquer en multicble également) :
- Si vos DoTs actifs sur une cible donnée ont été appliqués sous l'effet de Métamorphe (et généralement sous avec bien d'autres effets actifs en plus), alors laissez les expirer avant de les réappliquer
- Si vos DoTs actifs sur une cible donnée ont été appliqués sans bonus important (Métamorphe notamment, ou vos bijoux, potions etc), alors réappliquez-les juste avant que le dernier tick n'ait lieu : ne les laissez pas expirer, et ne les réappliquez pas trop tôt !
Le "Pet Twisting" du Démoniste Démonologie
Mécanique introduite avec le sort Âme du démon, le "Pet Twisting" consiste littéralement à changer de familier en plein combat afin de tirer un maximum de bénéfices de votre Âme du démon puisque ce CD offensif a des effets différents selon le familier invoqué, le plus puissant pour notre spécialisation étant celui associé au Gangregarde. Elle ne vaut que pour les combats monocibles puisqu'en multicible vous exploitez de toute façon le Gangregarde par défaut.
L'idée consiste à changer de familier au tout début du combat afin de lancer votre Âme du démon, puis à réinvoquer le Chasseur corrompu durant tout le reste du combat à moins qu'une phase creuse (quand le boss s'envole et est inciblable par exemple) n'ait lieu et que votre Âme du démon est à nouveau disponible. En terme de rotation pure, cela donnerait idéalement ceci :
- Avoir le Gangregarde actif avant le début du combat
- Brûlure d'âme 5 secondes environ avant le début du combat
- Récolte d'âmes 3 secondes environ avant le début du combat
- Appliquer la Malédiction à laquelle vous êtes assigné
- Gangrorage (la technique de votre Gangregarde)
- Âme du démon : Gangregarde
- Incinérer ou Trait de l'ombre (selon le Build que vous jouez)
- Immolation
- Métamorphe
- Plaie funeste
- Corruption
- Invocation : Chasseur corrompu
- Main de Gul'dan
- Aura d'immolation (si vous pouvez être en mêlée)
- Ombreflamme (si vous pouvez être en mêlée)
Ordre de priorité monocible : Build Incinérer
- Maintenir Immolation actif sur la cible en permanence. L'effet est réappliqué automatiquement par Main de Gul'dan
- Métamorphe dès que possible (idéalement sous l'effet de Furie sanguinaire)
- Maintenir Plaie funeste actif sur la cible en permanence (à lancer juste avant le dernier tick de l'effet déjà actif)
- Maintenir Corruption actif sur la cible en permanence (à lancer juste avant le dernier tick de l'effet déjà actif)
- Invocation : Garde funeste dès que vous vous trouvez sous l'effet de Furie sanguinaire
- Ombreflamme dès que possible si vous avez la possibilité de vous trouver en mêlée sans prendre de risque ou handicaper le groupe ou le raid
- Main de Gul'dan dès que possible
- Incinérer dès que vous disposez d'une charge de Coeur de la fournaise
- Feu de l'âme dès que possible si la cible a moins de 25% de ses points de vie
- Incinérer si vous n'avez rien d'autre à faire
Ordre de priorité monocible : Build Trait de l'ombre
- Maintenir Immolation actif sur la cible en permanence. L'effet est réappliqué automatiquement par Main de Gul'dan
- Métamorphe dès que possible (idéalement sous l'effet de Furie sanguinaire)
- Maintenir Plaie funeste actif sur la cible en permanence (à lancer juste avant le dernier tick de l'effet déjà actif)
- Maintenir Corruption actif sur la cible en permanence (à lancer juste avant le dernier tick de l'effet déjà actif)
- Invocation : Garde funeste dès que vous vous trouvez sous l'effet de Furie sanguinaire
- Ombreflamme dès que possible si vous avez la possibilité de vous trouver en mêlée sans prendre de risque ou handicaper le groupe ou le raid
- Main de Gul'dan dès que possible
- Incinérer dès que vous disposez d'une charge de Coeur de la fournaise
- Feu de l'âme dès que possible si la cible a moins de 25% de ses points de vie
- Trait de l'ombre si vous n'avez rien d'autre à faire
Ordres de priorité multicible pour les deux builds (Build Trait de l'ombre recommandé)
Contre 2 à 3 cibles
- Maintenir Immolation actif sur la cible en permanence sur toutes les cibles. L'effet est réappliqué automatiquement par Main de Gul'dan
- Métamorphe dès que possible (idéalement sous l'effet de Furie sanguinaire)
- Maintenir Plaie funeste actif sur la cible en permanence sur la cible principale
- Maintenir Plaie d'agonie actif sur la deuxième cible en permanence, pas sur la dernière s'il en existe une
- Maintenir Corruption actif sur la cible en permanence sur toutes les cibles
- Invocation : Infernal dès que vous vous trouvez sous l'effet de Furie sanguinaire
- Gangrorage dès que possible (la technique de votre Gangregarde)
- Ombreflamme dès que possible si vous avez la possibilité de vous trouver en mêlée sans prendre de risque ou handicaper le groupe ou le raid
- Main de Gul'dan dès que possible
- Feu de l'âme si l'une des cibles a moins de 25% de ses points de vie (en ciblant celle-ci, évidemment)
- Trait de l'ombre si vous n'avez rien d'autre à faire en veillant à lancer cette technique sur chacune des cibles les unes après les autres afin de maintenir le plus possible l'effet d'Ombre et flammes sur chacune. En Build Incinérer, optez pour Incinérer à la place du Trait de l'ombre
Contre 4 à 5 cibles
- Maintenir Immolation actif sur la cible en permanence sur toutes les cibles
- Métamorphe dès que possible (idéalement sous l'effet de Furie sanguinaire)
- Maintenir Corruption actif sur la cible en permanence sur toutes les cibles
- Invocation : Infernal dès que vous vous trouvez sous l'effet de Furie sanguinaire
- Flammes infernales dès que possible en vous assurant de vous trouver en mêlée, près du groupe de créatures
- Gangrorage dès que possible (la technique de votre Gangregarde)
- Ombreflamme dès que possible
Contre 6 cibles ou plus
- Métamorphe dès que possible (idéalement sous l'effet de Furie sanguinaire)
- Invocation : Infernal dès que vous vous trouvez sous l'effet de Furie sanguinaire
- Flammes infernales dès que possible en vous assurant de vous trouver en mêlée, près du groupe de créatures
- Gangrorage dès que possible (la technique de votre Gangregarde)
- Ombreflamme dès que possible
Note : Contre les groupes de cratures ayant une durée de vie très courte contentez vous de suivre l'ordre de priorité dédié à 6 cibles ou plus, vous n'aurez pas le temps d'appliquer vos DoTs et perdrez du temps (et du DPS) inutilement si vous optez pour les autres ordres de priorité.
Sombre intention : Quelles cibles en priorité ?
La Sombre intention est un puissant buff dont disposent les Démonistes dans Cataclysm Classic. Puisque de nombreux joueurs se chamaillent pour l'obtenir, nous vous proposons de découvrir ci-après les classes sur lesquelles elle est la plus efficace, toutes les autres en bénéficieront quoiqu'il arrive moins :
Quelques petites choses à savoir néanmoins :
- Il s'agit d'un buff cumulable avec l'Infusion de puissance et les effets similaires
- Il s'agit d'un buff cumulable avec les autres bonus, notamment ceux à la Hâte (Totem de Courroux de l'air, etc...)
- La Sombre intention se cumule avec le Berserker des Trolls
- Deux Démonistes ne peuvent pas bénéficier des pleins effets de la Sombre intention en se l'échangeant : chacun ne gagnera que 3% à la Hâte au lieu de 6%
- Il s'agit d'un buff très situationnel que le chef de raid doit assigner en fonction des besoins du raid (plus de soins, plus de DPS...)
Meilleurs Soigneurs à qui offrir la Sombre intention
- Druide Restauration
- Prêtre Sacré
- Chaman Restauration
- Prêtre Discipline
- Paladin Sacré
Meilleurs DPS à qui offrir la Sombre intention
- Prêtre Ombre
- Mage Feu
- Druide Équilibre
- Chaman Élémentaire
- Mage Givre
Quelle race jouer pour mon Démoniste Démonologie ?
Alliance
Horde
Meilleurs métiers pour un Démoniste Démonologie à Cataclysm Classic
En DPS ce sont la Couture et la Forge qui sont incontestablement au-dessus du lot en matière de métiers. L'Ingénierie est même devant ces deux-là, mais étant donné que le temps de recharge des Ressorts synaptiques est partagé avec celui de nos bijoux, on préfèrera toujours lancer ceux-ci en priorité, rendant l'Ingénierie assez peu louable globalement.
Équipement Pré-BiS du Démoniste Démonologie pour la Phase 1 de Cataclysm Classic
Note : Étant donné la composante très aléatoire des pièces de butin accessibles par le biais de l'Archéologie et le prix des Cartes de Sombrelune nous ne les avons pas listées. Sachez néanmoins que si vous les obtenez vous devriez considérer de jouer avec :
- Arme : Bâton du thane-sorcier Thaurissan (Archéologie Naine)
- Doigt 2 : Anneau de l'enfant-empereur (Archéologie Tol'vir)
- Bijou 1 : Carte de Sombrelune : Volcan (Calligraphie Lié quand équipé)
Équipement BiS du Démoniste Démonologie pour la Phase 1 de Cataclysm Classic
Note : Étant donné la composante très aléatoire des pièces de butin accessibles par le biais de l'Archéologie et au Trône des Quatre vents nous ne les avons pas listées. Sachez néanmoins que si vous les obtenez vous devriez considérer de jouer avec :
- Arme Main droite : Lève-tempête, les confins de la Tourmente du brasier de flammes (Al'Akir, Trône des Quatre vents Mode Héroïque)
- Cou : Amulette planétaire du brasier de flammes (Al'Akir, Trône des Quatre vents Mode Héroïque)
- Taille : Ceinture de souffle de l'âme de la poussée de fièvre (Conclave du Vent, Trône des Quatre vents Mode Héroïque)
- Doigt 1 : Bague planétaire du brasier de flammes (Conclave du Vent, Trône des Quatre vents Mode Héroïque)
- Bijou 2 : Carte de Sombrelune : Volcan (Calligraphie Lié quand équipé)
Enchantements, Gemmes et Consommables du Démoniste Démonologie de Cataclysm Classic
Enchantements
Gemmes
Consommables