L'Archéologie est l'un des 15 métiers de l'extension Cataclysm Classic de World of Warcraft. Pour apprendre ce métier, le plus simple est d'interagir avec un garde dans l'une des capitales de votre faction, Hurlevent (Alliance) ou Orgrimmar (Horde) principalement, il vous aiguillera vers un maître de la profession apte à vous enseigner les rudiments de son art.
L'Archéologie est un métier secondaire, il peut donc être appris par tous les personnages indépendamment de leurs deux métiers principaux, au même titre que la Cuisine, la Pêche et le Secourisme.
Où trouver un maître de l'Archéologie dans Cataclysm Classic ?
Comment fonctionne l'Archéologie dans Cataclysm Classic ?
Une fois votre métier appris, votre premier objectif consiste à repérer un site de fouilles : ce sont eux le nerf de la guerre en Archéologie puisque c'est en ces endroits précis que vous pourrez partir en quête d'antiquités. Pour ce faire, ouvrez votre carte et cochez la case "Sites de fouilles" en bas afin que ceux-ci soient affichés sur votre carte du monde.
Après cela, des petites pelles devraient apparaître en divers endroits du monde. Ce sont ces petits pelles qui indiquent la présence d'un site de fouilles exploitable, et si vous sélectionnez la zone où l'un d'eux est affiché alors vous constaterez qu'une zone plus ou moins vaste est entourée en rouge : c'est la délimitation précise du site de fouilles !
Rendez-vous sur n'importe lequel de ces sites, atterrissez et utilisez votre nouvelle compétence Levé (accessible dans l'onglet Métier de votre Grimoire, ce sort peut être ajouté à votre barre des sorts si besoin, on vous le recommande d'ailleurs). Les choses sérieuses commencent alors puisqu'une longue vue sur un trépied apparaît à l'endroit où vous avez creusé, celle-ci étant accompagnée d'une petite lumière.
Deux choses à savoir :
- La couleur de la lumière près de la longue vue indique la portée à laquelle vous vous trouvez du lieu d'excavation (on y reviendra ensuite)
- La direction dans laquelle pointe la longue vue indique que la direction dans laquelle se trouve le lieu d'excavation
Trois lumières peuvent ainsi apparaître près de votre longue vue :
- Vert clignotant : Indique vous vous trouvez à moins de 40 mètres du lieu d'excavation, donc très proche
- Jaune statique : Indique vous vous trouvez à entre 40 et 80 mètres du lieu d'excavation, donc moyennement proche
- Rouge statique : Indique vous vous trouvez à plus de 80 mètres du lieu d'excavation, donc éloigné
Il s'agit concrètement du jeu du "chaud-froid" : à mesure que vous vous rapprocherez de votre objectif, le site d'excavation de l'artéfact que vous recherchez, alors la lumière changera de couleur. Une fois que vous avez trouvé le lieu approximatif où se trouve l'artéfact alors celui-ci apparaît et peut prendre différentes formes selon la civilisation associée au site de fouilles exploité : soyez attentifs, certains notamment les Fossiles sont parfois à moitié cachés sous le sol et difficiles à percevoir !
Une fois que l'artéfact a été découvert alors il ne vous reste qu'à recommencer au même endroit jusqu'à ce que le site de fouilles disparaisse de votre carte, après quoi il ne vous reste qu'à vous mettre en chasse d'un autre site de fouilles, et ainsi de suite !
Finalement, pour cette partie introductive tout du moins, sachez que les fragments que vous obtenez après chaque fouille ne sont qu'une étape vers votre objectif final. Parce qu'en Archéologie vous ne déterrez en effet pas directement des objets du sol, non, vous ramassez de petits fragments associés à l'une ou l'autre civilisation d'Azeroth, puis vous les combinez dans votre interface de métier afin de créer des artéfacts plus ou moins intéressants nécessitant plus ou moins de fragments de telle ou telle civilisation pour être "résolus".
Les artéfacts qui vous sont proposés changent à chaque fois que vous résolvez l'artéfact précédent. Dans l'exemple ci-dessous, si on assemble 30 Fragments archéologiques nains alors on formera un Couteau de chasse usé, et le jeu nous proposera un nouvel artéfact aléatoire relatif à la civilisation naine à créer. Et c'est là toute la difficulté de l'Archéologie : vous ne choisissez pas, vous devez farm en boucle jusqu'à obtenir l'artéfact précis que vous recherchez !
Monter la compétence en Archéologie sur Cataclysm Classic
Le gain de points de compétence en Archéologie est pour le moins aisé à comprendre puisque vous n'aurez pas à vous soucier du niveau de difficulté de tel ou tel site de fouilles pour gagner en niveaux. Non, ici vous gagnez des points en premier lieu lorsque vous déterrez des fragments d'artéfact, puis après un certain stade lorsque vous formez un artéfact donné (le nombre de points gagnés variant selon la rareté de l'artéfact en question), tel que :
- +1 point en Archéologie à chaque fois que vous déterrez des fragments (jusqu'à 50 en Archéologie, pas au-delà)
- +5 points en Archéologie quand vous résolvez un artéfact de qualité indiqué comme étant "Commun" dans votre interface d'Archéologie
- +15 points en Archéologie quand vous résolvez un artéfact de qualité indiqué comme étant "Rare" dans votre interface d'Archéologie
Naturellement, plus un artéfact est rare et puissant et plus il nécessite de fragments pour être résolu, vous vous en doutez ! Mais le jeu en vaut la chandelle, et puis ne vous inquiétez pas : vous aurez atteint le niveau maximum en Archéologie avant d'avoir obtenue ne serait-que que le dixième des artéfacts rares que vous convoitez, croyez-nous sur parole !
Récompenses de l'Archéologie de Cataclysm Classic
Il existe énormément de récompenses à obtenir par le biais de l'Archéologie, malheureusement l'écrasante majorité n'ont pas grand intérêt si ce n'est de pouvoir être revendus pour quelques pièces d'or (et encore, ce n'est même pas toujours le cas). Il existe trois intérêts majeurs à ce métier :
- De redoutables objets Liés au compte peuvent être obtenus par son biais, incluant des Armes et des Bijoux de niveau 359, et ils figurent quasiment tous dans la liste des "BiS" ou "pré-BiS" de chacune des spécialisations durant la Phase 1 de Cataclysm Classic
- Une recette d'Alchimie Liée quand ramassée peut être obtenue rarement dans le Vase canope (civilisation Tol'vir) et permet de créer la première monture volante bi-places : la Fiole des sables, aussi appelée Drake de grès
- Beaucoup de jouets et autres objets cosmétiques de qualité Rares ou Épiques peuvent être créés grâce à ce métier
Voici la liste complète des récompenses notables pour chacune des civilisations accessibles par le biais de l'Archéologie dans Cataclysm Classic :