Après être venu à bout d'Agheel le dragon volant dans Elden Ring, ou avoir décidé de fuir sur Torrent pour revenir plus tard, la rencontre avec Smarag a dû être une mauvaise surprise. Ce second dragon est bien pire à tous les niveaux, même s'ils ont beaucoup de points communs. Si ce n'est pas déjà fait, il vaut mieux s'entraîner sur Agheel, afin de découvrir quelle est la meilleure approche avec votre build actuel.
Position de Smarag
Ce gentil dragon mangeur de sorciers dort paisiblement sur un petit îlot, dans la partie Ouest du lac principal de Liurnia, à l'Ouest de l'académie. Ceci étant dit, attendez-vous à ce qu'il se balade dans une zone bien plus large, une fois que le combat sera engagé.
Clé de pierre d'éclat
Vous le savez probablement déjà, mais Smarag occupe la position de la Clé de pierre d'éclat dont vous avez besoin pour entrer dans l'Académie de Raya Lucaria. Mais vous n'avez pas besoin de vaincre le dragon pour obtenir la clé, elle se trouve derrière-lui, à proximité d'un cadavre de sorcier. En vous baissant et en approchant discrètement, vous pouvez la ramasser sans avoir à vous battre. Le dragon va cependant se réveiller ensuite, il ne vous restera plus qu'à choisir entre fuir ou combattre.
Veuillez noter que le mod populaire Elden Ring Reforged place la clé dans la gueule du dragon, il faut le faire tomber pour la ramasser avant de lui infliger un coup critique.
Vulnérabilités et résistances
- Comme son nom le laissait supposer, Smarag est extrêmement résistant aux dégâts magiques. Vos sorts de pierre d'éclat seront quasiment inutiles face à lui.
- Smarag possède aussi des résistances intermédiaires à toutes les autres formes de dégâts (Feu, Foudre, Sacré, Physique, etc.). Seuls les dégâts perforants seront pleinement efficaces.
- En revanche, il est relativement sensible à toutes les afflictions de dégâts, comme les saignements, le poison, la putréfaction pourpre, et le gel. Les katanas, ainsi que les armes les consommables ajoutant des effets d'affliction sont particulièrement efficaces.
- Il est complètement immunisé aux effets de sommeil et de folie.
Le point faible de Smarag est sa tête, essayer de la viser dans la mesure du possible. En lui infligeant assez de dégâts de posture, cela sera aussi la partie de son corps à rejoindre pour déclencher un coup critique.
Combat
Il est fortement conseillé d'utiliser votre monture, Torrent pour éviter les souffles de Smarag. Sans sa mobilité, il est très difficile de sortir à temps de la zone affectée. Une stratégie classique contre les dragons consiste à les charger et à passer entre leurs jambes, ou à se placer à côté de sa tête pour attaquer, pendant qu'il souffle ou qu'il prépare un sort. Il ne faut cependant pas traîner dans la zone. Dès que le dragon s'envole, grimpez sur Torrent et essayez de vous placer derrière le dragon ou en dessous de lui, afin d'échapper à ses souffles aériens.
Si vous jouez un lanceur de sorts arcaniques, le combo Bâton météorique et le sort de Fronde, qui inflige des dégâts physiques, est absolument fantastique sur ce boss. Vous pouvez le faire tomber après lui avoir envoyé quelques rochers au visage. Vous pouvez ensuite lui infliger un coup critique dévastateur dans l’œil avec la dague Miséricorde. Les dégâts infligés seront absolument massifs.
Les coups en mêlée de Smarag infligent des dégâts physiques, mais son souffle et ses sorts représentent la véritable source de danger. Il vaut mieux privilégier des pièces d'armure avec une résistance élevée à la magie.
Vous pouvez découvrir notre combat contre Adula, une version de haut niveau de Smarag dans la vidéo ci-dessus. Mécaniquement, les deux dragons sont presque identiques.
Butin
Vous allez obtenir un cœur de dragon en battant Smarag. Son souffle spécial pourra aussi être débloqué à la Cathédrale de la communion draconique.