Même si Elden Ring est un excellent jeu qu'on a beaucoup aimé, il faut bien reconnaître que certains aspects auraient mérité davantage d'attention et de soin. Les développeurs se sont concentrés sur le monde ouvert, et les combats n'ont pas changé tant que cela depuis Dark Souls 3. On se retrouve avec quelque chose de bien moins peaufiné que Sekiro à ce niveau, jouer à distance ou avec de la magie n'est pas non plus toujours très satisfaisant. Alors que le DLC Shadow of the Erdtree se fait attendre depuis près d'un an, le plus ambitieux des mods créé par la communauté continue de s'enrichir et d'attirer toujours plus de joueurs.
Principaux ajouts d'Elden Ring Reforged et son Wiki
Ce mod est absolument massif, et lister tous les changements ici s'avérerait bien trop lourd. Pour un aperçu détaillé et quasiment exhaustif de tout cela, vous pouvez consulter l'Elden Ring Reforged Wiki. Il comprend 90 pages à l'heure où nous écrivons ces lignes. Voici tout de même un résumé des changements qui se veut synthétique, afin de vous aider à déterminer si cela vaut la peine de l'installer :
- Modes de difficulté : Cela va d'un mode très facile à celui de maître, voire Shura, destiné aux joueurs les plus déterminés et talentueux, qui vous force à utiliser les nouveaux mécanismes tout en vous empêchant d'utiliser les invocations. Vous pouvez aussi personnaliser l'expérience afin d'avoir l'expérience de jeu souhaitée.
- Artisanat : Cet aspect du jeu a été retravaillé, vous allez trouver des composants renouvelables et d'autres pouvant être décomposés afin d'obtenir des essences permettant de fabriquer de nombreux objets.
- Fortunes : Ce vaste système permet d'altérer fondamentalement le gameplay de votre personnage en choisissant une voie spécifique. Par exemple en vous aidant à jouer à distance et avec des consommables à jeter, ou au contraire, comme un gros barbare avec une immense endurance, mais que les ennemis vont attaquer plus agressivement. Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres.
- De nombreuses améliorations de qualité de vie ont été apportées, avec une carte indiquant la position des boss rencontrés par exemple, et une caméra améliorée.
- Codex de l'omniscient : Un bestiaire avec plus de 350 pages a été ajouté en jeu. Il permet de répertorier tous les ennemis que vous avez affrontés, et des informations sont ajoutées au fur et à mesure avec leur table de butin, leurs forces et faiblesses, leur vie, leurs dégâts, etc.
- Fabrication de runes : Collectez des fragments de rune un peu partout en jeu, puis forgez des runes apportant des bonus passifs depuis votre inventaire, comme des points de caractéristique, de la vitesse indentation, une réduction du poids, etc. Il y a des dizaines de possibilités.
- Contenu additionnel : De nouveaux sorts, incantations, larmes de cristal, et même de nouvelles armes. Il y a même de nouvelles invocations comme Blaidd.
- De nouveaux événements sont présents sur la carte du monde, avec des camps, des ruines, et des nouveaux boss. Lesdits boss peuvent aussi être ramenés à la vie afin de les affronter à nouveau si vous le souhaitez.
- Combats en mêlée enrichis : Comme dans Lies of P, bloquer avec un timing parfait repousse l'attaque des ennemis. L'arme en main gauche peut aussi être utilisée pour bloquer. Vous pouvez aussi vous baisser afin d'esquiver certaines attaques comme un balayage.
- La magie a été repensée avec des sorts bien plus faibles servant à générer du "mana", afin de pouvoir utiliser des sorts puissants lorsque vous en avez besoin. Certaines armes servent aussi de catalyseur, ce qui évite de changer d'arme en permanence.
- Des équilibrages ont été faits à l'équipement, aux caractéristiques, aux armes, aux sorts, aux afflictions, et même aux hitboxes. L'IA des ennemis a été retravaillée, avec de nouvelles attaques et de nouveaux mécanismes.
- Quelques améliorations graphiques ont aussi été apportées, afin de donner un coup de peinture fraiche au jeu sur les machines les plus puissantes.
- Pour finir, un point important pour beaucoup de joueurs est que ce mod est disponible dans de nombreuses langues, dont le Français. Il s'intégrera bien au reste du jeu.
Comment installer Elden Ring Reforged ?
Commençons par préciser qu'il faut jouer en mode hors-ligne avec Elden Ring Reforged sous peine d'être banni et de ne plus pouvoir utiliser les fonctionnalités en ligne, même sans mod. Cela devrait être évident, mais il faut jouer sur PC pour installer ce mod.
- Inscrivez-vous sur Nexusmods (le cas échéant).
- Téléchargez et installez Mod Engine 2. Vous pouvez le téléchargez sur cette page de Github, dans l'onglet Assets.
- Décompressez Mod Engine 2 dans un dossier puis exécutez le fichier "modengine2_launcher.exe"
- Téléchargez Elden Ring Reforged, puis décompressez le fichier dans le même dossier que Mod Engine 2.
- Renommez le sous-dossier "ERR" contenant Elden Ring en "Mod".
- Double cliquez sur "Setup UI Images (ELDEN RING Reforged)" dans le dossier "Mod". Vous allez probablement avoir un message d'alerte Windows, il faut cliquer sur "Plus d'informations" puis sur "Installer tout de même". Assurez-vous bien d'avoir téléchargé le fichier sur Nexusmods et pas d'une source douteuse.
- Assurez-vous que Steam soit bien ouvert.
- Pour finir, double-cliquez sur "launchmod_eldenring.bat" du dossier Mod Engine 2 pour lancer le mod.
Il est possible de jouer en coopératif en utilisant des mods supplémentaires et les bons paramètres, mais cela demande davantage d'efforts. Il vous faudra installer Elden Ring Mod Loader et Seamless Coop pour cela. Des instructions spécifiques sur la marche à suivre peuvent être trouvées ici. Vous pouvez découvrir tous ces tutoriels dans la vidéo ci-dessous (en anglais) au besoin.