Il est possible de faire et de refaire des dizaines de fois Elden Ring sans jamais utiliser le même build. Bien entendu, certains sont meilleurs que d'autres, même si cela peut aussi grandement varier en fonction de la situation. Même le meilleur build saignements du jeu, qui décime Malenia, peut s'avérer faiblard face à un boss immunisé à cet effet. Certains ont des débuts difficiles, ou obtenir l'arme requise pour les jouer est techniquement difficile. Autant dire qu'il est difficile de déterminer quel est LE meilleur build, surtout avec les équilibrages apportés au fil des mises à jour.
Le plus important est de jour de la façon dont vous avez envie, et d'apprendre à surmonter les défis que vous allez rencontrer. Mentionnons aussi que vous pouvez toujours faire une respec au besoin.
PvE
Si votre objectif est de venir à bout de l'histoire d'Elden Ring, voire de ses boss optionnels les plus difficiles, alors il vous faut un bon Build PvE. L'avantage dans ce domaine est qu'il n'y a quasiment aucune limite au niveau de votre personnage, et vous pouvez plus ou moins vous permettre de gagner par la force brute, en farmant des millions de runes, si vous bloquez.
Voici les trois principaux types de builds à la fois faciles à jouer et redoutables dans ce domaine. Mentionnons aussi les meilleures invocations d'esprit qui peuvent tenir une place importante dans le build et la difficulté globale du jeu.
Dextérité, katanas et saignements
Un grand classique dans les jeux du studio, ce build est devenu particulièrement "OP" dans Elden Ring. Il a subit quelques nerfs, surtout en PvP, mais il reste excellent en PvE. En enchaînant quelques attaques rapides avec vos katanas sur votre ennemi, il va saigner et subir des dégâts massifs. Cela permet de tuer des ennemis redoutables en quelques séries de coup, au lieu d'avoir à livrer un rude combat. Les compétences spéciales des katanas listés sont aussi particulièrement bonnes. Comme mentionné plus haut, la grosse faiblesse de ce type de build est liée aux ennemis et aux boss immunisés aux dégâts de saignement. Ils sont heureusement assez rares, et ils ne comptent pas non plus parmi les ennemis les plus difficiles, en-dehors du double boss de fin du jeu, ce qui n'est pas rien. Mais il faut tout de même préciser qu'ils sont immunisés à tout.
Mage One Shot
Jouer un lanceur de sorts offensifs est généralement considéré comme le mode "facile" dans les Dark Souls, et c'est aussi le cas dans Elden Ring. Avec un build bien conçu, vous pouvez même littéralement tuer la majorité des ennemis et boss avec un seul sort bien précis. Cela demande des préparatifs, mais cela a le mérite d'être simple. Et pour les boss contre lesquels cette stratégie n'est pas viable, les autres sorts disponibles permettent de remporter la victoire bien plus facilement qu'en jouant en mêlée, du moment que vous choisissez l'élément auquel ils sont le plus vulnérable.
Force et armes lourdes
Si vous êtes du genre orthodoxe, et que vous considérez que la meilleure manière de jouer à Elden Ring est d'utiliser un Build Force, en imitant Guts de Berserk, vous serez heureux d'apprendre que les armes colossales ont eu droit à de nombreux "buffs" depuis la sortie. C'est bien plus facile que par le passé, et vous pouvez briller avec, tant en PvE qu'en PvP, même si cela demande de jouer correctement. Il y a de nombreuses variantes en fonction de l'arme choisie. Vous pouvez utiliser un bouclier en complément, voire une arme colossale dans chaque main pour un maximum de dégâts. Vous pouvez aussi équiper une armure extrêmement lourde afin d'échanger les coups sans fléchir. À vous de voir en fonction de vos préférences. C'est aussi facile à monter, puisqu'il suffit de privilégier 3 à 4 attributs évidents comme la Force, la Vitalité et l'Endurance. Vous pouvez aussi investir dans la Foi afin de jouer un Paladin, ce qui donnera quelques sorts de soutien et de soin. Autant dire qu'il y a de nombreuses possibilités, mais les fondamentaux restent les mêmes : une arme lourde, un maximum de force, et cogner très fort pour tuer les ennemis en un coup ou deux.
PvP
Les choses sont plus compliquées en PvP pour une excellente raison : les joueurs sont groupés ensemble en fonction de leur niveau. Les meilleurs builds PvP proposent en général un budget pour un niveau maximum donné : 30, 60, 75, 90 et pour finir 100, voire 150 et plus, qui vous opposera à de véritables monstres.
Suite aux nombreux équilibrages apportés par FromSoftware, qui ne s'appliquent qu'en PvP, comme le nerf massif des saignements ou de la frénésie. Il est difficile de trouver un build qui domine le reste. Il vaut mieux trouver quelque chose adapté à votre style de jeu, une fois de plus. Voici néanmoins quelques conseils généraux :
- Les armes exotiques, peu utilisées ont l'avantage de créer la surprise et d'être plus difficiles à parer.
- Ne négligez pas la vitalité.
- Il ne faut absolument pas être surchargé et avoir la roulade lourde. C'est une condamnation à mort.
Il vous faut ensuite beaucoup d'expérience, en tant que joueur, pour apprendre à connaître les forces et faiblesses de chaque arme, de chaque sort, quand esquiver, quand attaquer, etc. N'espérez pas trouver un build permettant de tuer facilement vos adversaires, cela n'existe plus.