Le système de combat de Final Fantasy VII Rebirth est une pure merveille, c'est indéniable. Entre toutes les subtilités liées à ses compétences et à la longue de liste de matérias que vous pourrez trouver ou échanger avec Chadley en explorant le monde, les possibilités sont infinies. Pour vous aider un peu à faire votre choix en vue des affrontements les plus tendus du jeu et son new game plus réjouissant, voici 3 configurations d'équipes que l'on considère être les meilleures pour votre aventure et au-delà.
FF7 Rebirth et le changement d'équipe
Vous allez vite vous en rendre compte, et on vous en a fait part dès notre guide du débutant et notre test du jeu : Rebirth prend un malin plaisir à mêler toutes les formations de personnages. Tout le casting va y passer, par exemple avec Barret au chapitre 3, Red XIII au chapitre 10, ou encore le redouté chapitre 11 que vous traverserez en compagnie de Cait Sith. Trop cool, mais dans ce cas pourquoi proposer un guide avec les meilleures formations de groupe ? Eh bien tout simplement parce que le jeu multiplie les arènes et les simulations dans lesquelles vous devrez avoir un groupe carré, équipé avec ses meilleures armes et vos meilleures matérias pour vous en sortir.
Meilleure équipe du jeu
C'était déjà le cas dans FF7 Remake et aucun des nouveaux personnages ne vient chambouler l'ordre établi dans Rebirth. Aerith est de loin la meilleure magicienne de tout le jeu, Tifa la meilleure striker, capable de faire augmenter le pourcentage de dégâts en état de choc comme personne et Cloud peut faire des dégâts monstres assez facilement, grâce à son large éventail de compétences et à ses transcendances surpuissantes. C'est avec cette équipe que vous pourrez surmonter la plupart des défis les plus compliqués du jeu, comme le combat contre Gilgamesh, ou certains combats du simulateur brutal et extrême.
Meilleure équipe pour de l'attaque physique
Certains ennemis n'auront pas forcément de fragilité élémentaire et vous serez donc contraints d'utiliser les compétences synchronisées ou effectuer des actions spécifiques pour les fragiliser et rogner efficacement leur jauge de choc. Pour Cloud et Tifa, les arguments sont les mêmes qu'au-dessus, leur duo est le plus dévastateur de tout le jeu et les avoir dans votre équipe vous assure déjà un beau DPS. Couplé au mode Vengeance de Red XIII et à ses multiples attaques qui vont elles-aussi bien gratter la jauge de choc, ce qui est primordial lors des gros combats de boss. Pour une approche plus "tanky", n'hésitez pas à remplacer Nanaki par l'armoire à glace Barret et ses grosses attaques à distance.
Meilleure équipe pour de l'attaque magique
On prend l'homme à tout faire et la jeune femme aux fleurs de Midgar, avec l'excellente Yuffie, une guerrière maitrisant les arcanes des ninjutsus élémentaires : ces derniers offrent des attaques magiques de tous les types sans consommer un seul point de magie. Parfait pour assister Aerith dans l'exploitation d'une faiblesse élémentaire et faire fondre la barre de vie de certains ennemis résistants aux attaques physiques. Là encore, pour une option avec un personnage plus résistant, considérez Cait Sith pour remplacer Yuffie : le chat robot est capable de mieux résister aux dégâts et ses nombreuses compétences liées à la chance en font un magicien assez compétent. Par contre, il s'agit certainement du personnage le plus compliqué à maitriser de tout le jeu.