Il y a pas mal de surprises dans Final Fantasy VII Rebirth et si le contenu de son monde-ouvert peut être éreintant, il sait se montrer généreux en vous laissant la possibilité de totalement esquiver toutes ses quêtes annexes et ses régions pleines de rapport d'exploration pour l'insupportable Chadley. Parmi les contenus secondaires les plus intéressants que la suite de FF7 Remake a à apporter, les protoreliques se placent en très bonne position, avec des fils longs et qui permettent de participer à toute une variété d'objectifs, là aussi de qualités inégales. On vous fait la liste de toutes les reliques, avec des guides dédiés pour récupérer celles qui se trouvent au-delà de la région de la prairie.
Protorelique de la région de la Prairie : les bandits du Wall Market
Les andouilles du Wall Market qui vous avaient cherché des noises pendant Remake sont de retour et cette fois il semblerait qu'ils aient mis la main sur quelque chose de valeur. Selon Chadley, il s'agit d'une pièce d'origine inconnue et qu'il doit absolument analyser. Rien à dire sur ce premier fil de quêtes de protorelique, suivez simplement les étapes balancées par Chadley en vous rendant aux 4 points de la région de la prairie, rien de très compliqué (ni de très intéressant). Ces gros vilains seront de nouveau présent pour une dernière quête annexe dans cette même région, à partir du chapitre 12.
Protorelique de la région de Junon : Fort Condor
Déjà vu dans l'épisode annexe dédié à Yuffie, le Fort Condor dans la région de Junon est un mini-jeu qui singe le principe du Fort Condor du FF7 de 1997, en le modernisant un peu. Pour détruire deux tours et l'ennemi central du camp adverse, vous devrez envoyer les bonnes troupes au bon moment, selon ce que votre opposant vous balance. Avec son système de héros qui vient changer le cours de la bataille en moins de deux et ses nombreuses configurations possibles, il s'agit pour nous de l'un des meilleurs mini-jeux de cet épisode (loin derrière le Queen's Blood cependant).
Protorelique de la région de Corel : Rochers cactus et dégomme-pampas
Alors là attention, quête relou en approche ! Après avoir fui le Gold Saucer avec votre buggy flambant neuf cédé par Dio, vous pourrez faire cap pour la région de Gongaga, mais aussi commencer la protorelique de Corel, qui se déroule en deux temps. Il s'agit à chaque fois des mêmes épreuves, mais avec des variantes et des rochers cactus de plus en plus compliqués à trouver. Reste que rien que pour voir Cloud et Yuffie prendre la pose du Pampa, subir cette protorelique dont le second acte n'est qu'au chapitre 12, vaut le coup.
Protorelique de la région de Gongaga : Simulateur de combat des TURK
La jungle de Gongaga abrite plusieurs anciens centres d'entrainement de la Shinra et vous allez devoir passer tous les tests disponibles pour mettre la main sur le bout d'armure de l'excellent Gilgamesh. Trouver ces fameux tests sera bien plus compliqué que de les compléter, puisque le jeu ne vous balancera que des ennemis que vous connaissez déjà, avec un niveau ré-haussé histoire de. Le fil de quêtes se termine par un match retour contre Elena et Rude, mais rien qui ne risque de vous esquinter si vous les tentez au niveau requis.
Protorelique de la région de Cosmo : Rouages et Gambits
Vous reprendrez bien une bonne louche de mini-jeu ? Vous êtes pourtant loin du Gold Saucer, mais qu'à cela ne tienne, Chadley va se charger de transformer l'épuration de fontaines à mako en véritable tower defense sur 3 axes, dans un hommage appuyé au gameplay de Final Fantasy XII. Dans Rouages et Gambits, vous devrez programmer des robots dont les ordres seront exécutés lorsque les conditions requises seront atteintes. C'est assez fun et pas franchement compliqué en utilisant les configurations préétablies par l'ordinateur.
Protorelique de la région de Nibel : Enquête sur les manteaux noirs
Les mystérieux manteaux noirs se rassemblent en groupe un peu partout dans la région de Nibel et vous allez devoir enquêter sur ce qu'ils manigancent. Suivez-les, escortez-les et défendez-les dans 4 étapes qui se concluent toujours par un combat. C'est d'ailleurs la seconde fois que vous aurez à affronter le bretteur excentrique, l'excellente invocation Gilgamesh, que vous ne pourrez récupérer seulement après avoir obtenu les protoreliques de toutes les régions. Pour ce fil de quêtes en lui-même, vraiment peu de choses à dire tant il est enfantin.
Gilgamesh et dernière protorelique
Prêts à en découdre avec l'invocation ultime de FF7 Rebirth ? Alors vous allez avoir du pain sur la planche, puisque vous devrez récupérer toutes les invocations au niveau maximum et avoir avancé jusqu'au chapitre 12 de l'histoire pour espérer tenter cet affrontement. Sur place, vous aurez 3 tests particulièrement salés à passer, avec des affrontements contre des duos d'invocation contenant de nouvelles mécaniques. Un super challenge, que l'on vous détaille dans le guide ci-dessous :