Avec les armes, les matérias sont l'autre clé de voûte du gameplay de Final Fantasy VII Rebirth. En les gardant sur vous elles gagneront des points d'expérience qui leurs sont dédiées, avec de nouvelles magies débloquées à chaque montée en niveau. Gérer ses matérias au cours des chapitres est parfois un peu pénible et il arrive de se demander quoi mettre à qui. Voici une petite sélection de 10 matérias qui sont, selon nous, essentielles à une progression fluide (et fun) dans le jeu.
10 matérias indispensables du début à la fin du jeu
- Prière : Cette matéria propose de balancer un soin modéré sur tout le groupe, en échange de deux barres ATB. Très pratique pour le mode difficile et ses restrictions sur la magie. Mettez-là sur le meilleur magicien de votre groupe actif.
- Aire d'effet : Derrière ce nom se cache la matéria "tout". Celles qui y sont associées se scindent pour frapper tous les ennemis ou soigner tout le groupe d'un coup.
- MP/HP max : Un classique. Cette matéria violette que vous trouverez en nombre conséquent pendant votre exploration. Dès que vous en avez l'occasion, bourrez toutes slots vides de vos perso avec ces matéria.
- PC augmentés : La matéria collée à celle-ci gagnera beaucoup plus de AP, cela permet de faire évoluer son niveau plus vite.
- Analyser : Non seulement l'analyse sert à déterminer facilement les points faibles de l'ennemi, mais elle est aussi au centre de requêtes de Chadley pour son simulateur.
- Techniques ennemies : Pour aller un peu avec ce qu'on disait plus haut, en analysant les ennemis vous pourrez ensuite apprendre leurs compétences via le simulateur de combats. Certaines d'entre elles sont excellentes et poussent à analyser tout ce qui passe.
- Élévation de matéria : Augmente de 1 le niveau de la matéria que vous lui associez. Par exemple, une matéria résurrection niveau 1 passera directement au niveau max grâce à elle.
- Garde précise renforcée : Adoucit le timing pour placer la parade parfaite, veillez à ce que Cloud l'est tout le temps sur lui, à un niveau supérieur elle permet même d'augmenter le choc lorsqu'une parade est bien placée. Comme on l'a vu dans dans notre guide des combats, la parade parfaite, c'est la vie !
- Compétence unique auto : permet aux personnages qui ne sont pas contrôlés de déclencher leurs compétences uniques de façon autonome. Parfait pour Tifa et ses enseignements secrets.
- Invocation Phénix : Très simple à récupérer et capable de soigner les alliés à la fin de sa jauge, elle est utile dans énormément de situations. Vous l'obtiendrez au chapitre 4 dans la région de Junon
Où trouver les meilleures matérias ?
Un peu comme pour les armes les développeurs ont décidé de ne pas frustrer les joueurs, en proposant simplement les matérias, que vous avez loupé pendant l'exploration, à la vente : à chaque début de chapitre, ou au milieu des plus longs, prenez le temps de regarder ce que propose le distributeur. Le seul moye, d'avoir des matérias est aussi le plus chronophage : les fameux rapports d'exploration de Chadley distribuent une monnaie unique pour qu'ils développent des magies inédites. Certaines d'entre elles sont très intéressantes, alors dès que vous croisez le mioche dans l'une des 6 régions, allez voir ce qu'il a en stock pour vous !