Et c'est parti pour l'avant-dernier chapitre de Final Fantasy VII Rebirth avant que le scénario ne reprenne la main et vous empêche d'explorer librement les différentes régions du monde. Finito les couleurs chaudes du chapitre 10 au Canyon Cosmo, pour laisser place aux montagnes froides et inhospitalières de la région de Nibel. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire principale du chapitre 11.
Derniers dialogues d'affinité à Nibelheim
Toute dernière occasion de faire pencher la balance en vue du grand rendez-vous du Gold Saucer au chapitre 12. N'oubliez pas, si vous souhaitez favoriser un personnage, laissez les autres de côté et ne complétez que les quêtes annexes qui lui sont liées pour maximiser vos chances. En attendant le moment fatidique, voici les meilleurs choix de dialogues pour tous les membres du groupe à Nibelheim :
Ascension du Mont Nibel
Pas grand chose à dire sur cette seconde ascension du Mont Nibel, légèrement différente puisque vous allez devoir emprunter un nouveau passage à mi-chemin, grâce à Yuffie. En grimpant, prenez simplement garde à ne pas oublier le coffre contenant l'arme de Cloud, le Spatha Volcanique aka sa meilleure arme selon nous. Il y aura également une phase "d'aspirateur" où vous devrez le trainer pour pouvoir sauter par dessus la barrière qui vous bloque le chemin Une fois dans le réacteur mako, vous aurez à affronter les variants diaboliques, des boss sensibles au feu et franchement pas compliqués à vaincre, à tel point qu'ils viendront en deux exemplaires.
Manoir Shinra avec Cait Sith
Certainement l'un des pires passages du jeu, faites bien attention, il risque de mettre vos nerfs à rude épreuve. Aux commandes du chat robot et de son gros Mog, vous aurez à balancer des caisses aux bons endroits pour activer des leviers et des mécanismes qui vous permettront de progresser. Pour vous faire aux contrôles, commencez par ouvrir la première cellule contenant un coffre avec une arme de Cait Sith à l'intérieur.
- Après un premier couloir, appelez l'ascenseur qui va être bloqué par un tuyau : lancez une caisse dessus pour que l'élévateur arrive à votre niveau.
- Une fois au niveau supérieur, nouvelle salle avec une valve rouge à activer avec une caisse, seulement en les appelant elles s'écrasent au sol. Tirez le chariot avec le gros Mog pour l'amener juste sous le tube qui lâche les caisses afin qu'elles ne se détruisent pas.
- Dans la salle suivante, un peu de basket,puisqu'il faudra balancer plusieurs caisses dans le tube qui tourne. Le tout est de bien anticiper votre lancée et de jeter les caisses en diagonale un peu avant que l'entonnoir approche.
- Nouvelle salle, dans laquelle Cait Sith devra passer tout seul dans des tubes de couleur bleu et rouge. Balancez une première caisse sur le générateur pour que les conduits passent au rouge.
- Après avoir tabassé le juge au second niveau, prenez une caisse et balancez-là en contrebas sur le générateur pour changer le sens des tubes. Montez encore d'un niveau pour faire face à 2 nouveaux juges. Prenez ensuite des caisses pour les lancer sur le monte-charge afin de le faire descendre.
Boss : Yin et Yang
Sous sa forme Yin, il balancera des attaques physiques et sera sensible aux magies, sous sa forme Yang, il balancera des magies et sera sensible contre les attaques physiques : un échauffement pour le boss du donjon qui vous attend plus loin. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est d'invoquer le gros Mog et d'en descendre pour qu'il prenne l'aggro et prenne les dégâts des énormes attaques physiques de Yin.
Pour faire des attaques magiques sans utiliser de mana avec Cait Sith, faites comme avec Cloud, et attaquez juste après une esquive pour que le chaton utilise son mégaphone. Sous sa forme Yang, faites particulièrement attention à ses énormes sorts de foudre, capables de vous enlever des milliers de points de vie d'un seul coup.
Suite du Manoir Shinra
- Dans ce nouvel ascenseur, invoquez vite le gros Mog et tentez de briser une dizaine de caisses pour obtenir l'un des objets de collection de ce bon vieux Johnny.
- Pour trouver le code de la salle suivante, tirez les containers pour le révéler sur le mur, ou... Vous avez une excellente mémoire et vous vous souvenez du code du Manoir Shinra dans le FF7 de 1997.
Boss : Spécimen Oublié
- Comme Yin et Yang, le Spécimen Oublié va changer de forme et de faiblesse au gré du combat. Profitez du début du combat lorsqu'il n'a aucune couleur déterminée pour lui faire un maximum de dégâts.
- Lorsqu'il est en bleu, balancez vos plus grosses magies avec Aerith et lorsqu'il est en rouge, faites-vous plaisir avec Barret.
- Balancez régulièrement Lancer de Dé avec Cait Sith, si vous faites un 6, vous gagnerez un bouclier qui vous rendra invulnérable à toutes les attaques physiques pendant un certain temps.
- Une fois à 50%de vie, le boss va passer dans sa seconde phase, bien plus violente, dans laquelle il générera une énorme flaque de mako au sol, vous forçant à jouer à distance. Continuez de balancer vos dés avec Cait dès que vous avez une jauge ATB disponible. C'est aussi le moment de lancer votre meilleure invocation.
- Pour l'achever, visez le bras avec des attaques magiques et la tentacule avec les attaques physiques de Barret, faites simplement bien attention aux flaques au sol qu'il est capable de faire exploser.
Boss : Vincent Valentine, Bête Galienne
Après avoir retrouvé tous vos amis, composez votre meilleure équipe en vue du combat à venir et réglez également toutes vos matérias pour ne pas être pris au dépourvu. L'affrontement qui suit aurait pu avoir sa place dans Elden Ring, tant la bête galienne est vive et capable de causer d'énormes dégâts très rapidement.
- La bête galienne est sensible face au feu et aux débuff de défense et de force. Tout le combat est axé sur votre capacité à esquiver et à utiliser les parades parfaites.
- Pour en venir à bout facilement, nous avons utilisé Cloud pendant la grosse majorité du combat, en le laissant en l'air le plus souvent possible. En esquivant et en contrant Vincent, vous le fragiliserez un court laps de temps, dépêchez-vous de lancer choc transperçant.
- Avec Cait, pensez à lancer régulièrement vos dés comme dans les combats précédents pour espérer faire un 6 et devenir invincible à toutes ses attaques.
Boss : Rochey
Dans ce duel qui met Cloud face à son pseudo-rival, vous allez devoir parer et esquiver tout ce qu'il essaie de vous balancer pour le fragiliser. Ces périodes de fragilité sont très courtes, il faudra donc balancer choc transperçant en réflexe pour le mettre en état de choc dès que possible. Peu de choses à dire sur ce combat à l'épée très simple, qui va venir clore ce chapitre. Vous pouvez désormais accéder à la protorelique de Nibelheim, la toute dernière avant d'aller affronter le redoutable Gilgamesh, l'invocation ultime qui se terre sur son île.