En dehors des sorties AAA, le début de cette année 2024 a été marqué par Palworld et un autre jeu de survie, certes plus discret, a réussi à tirer son épingle du jeu avec 1 million de copies vendues en 4 petits jours seulement. Et il le mérite, ce Enshrouded, grâce à sa formule qui mise beaucoup sur l'exploration d'une immense carte et de donjons jouissant d'un véritable level design, un élément qui fait encore affreusement défaut à bon nombre de survival-sandbox. Voici 7 erreurs que vous devriez éviter absolument en débutant le titre de Keen Games.
Y aller en s'attendant un "vrai" jeu de survie
Oui on peut construire sa propre base dans Enshrouded et oui il y a quelques éléments similaires aux autres jeux de survie/sandbox. Néanmoins, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de survie pur, au sens où beaucoup l'entendent : aucune nécessité de veiller à combler des besoins primaires et le farm de ressources, tout comme la téléportation, sont particulièrement généreux pour une progression qui se rapproche davantage de celle d'un jeu de rôle option craft. Le plus gros élément "survie" du jeu est la brume, puisque votre temps de survie est limité dans les zones embrumées.
Ne pas vous nourrir régulièrement
Pas besoin de vous nourrir pour répondre aux besoins de votre personnage, néanmoins il va falloir bien y penser pour activer toutes sortes de bonus très puissants. Variez votre alimentation avec 3 types d'aliments différents pour activer un effet de régénération de santé particulièrement important. Plus vous avancerez dans les tiers de matériaux et d'objets, plus les aliments que vous obtiendrez seront intéressants, alors pensez à vus constituer de beaux stocks de provisions.
Négliger la magie
Enshrouded propose effectivement plusieurs classes de mage et qui sont, de l'avis de beaucoup, parmi les plus puissantes du jeu. Pas forcément besoin d'avoir un build dédié à cette pratique pour utiliser des sorts, il vous suffit d'obtenir une baguette ou un bâton et, évidemment, des munitions de sortilèges. Avoir de quoi balancer de la magie est toujours un plus, dans toutes les circonstances, c'est pourquoi nous vous conseillons de toujours en avoir sur vous, même si vous comptez vous spécialiser dans les classes de guerrier ou d'archer.
Construire une base trop simple
Le système de construction de Enshrouded propose de faire des bâtiments très précis, grâce à sa réalisation en voxel, mais il y a moyen que vous galériez lors de votre première prise en main. Insistez un peu en prenant quelques dizaines de minutes pour comprendre comment fonctionne l'histoire de blocs et de ressources consommés par le marteau de construction : établir une base de bonne taille va devenir indispensable, afin de planquer tous les PNJ que vous aurez sauvés. S'ils n'ont pas de toit sous leur tête, les artisans ne vous proposeront pas leurs recettes de fabrication. De plus, le bonus de confort est très intéressant, alors meublez convenablement votre intérieur pour le rendre encore plus puissant.
Fabriquer une tonne de coffres normaux
Tout a une utilité dans Enshrouded et il peut être tentant de fabriquer une tonne de coffres pour stocker les dizaines de ressources proposées. Avant de vous jeter dans l'organisation du stockage de votre base, attendez au moins d'avoir débloqué les coffres magiques. Tous les éléments qui seront placés dans ces containers enchantés seront rendus disponibles pour toutes les fabrications de votre base sans que vous ayez besoin de les avoir dans votre poche : le gain de confort est assez énorme, alors faites de ces coffres magiques une de vos priorités.
Dépenser vos runes dans des armes vertes ou bleues
L'amélioration des armes de Enshrouded se fait via un système très simple : en démantelant des armes rares, vous obtiendrez des pièces runiques, que vous pourrez ensuite dépenser auprès des artisans pour qu'ils augmentent la puissance de vos instruments de mort. Les runes sont faciles à obtenir, mais on vous conseille de ne pas les balancer dans le vent sur des armes que vous n'utiliserez pas. Attendez d'avoir une excellente arme violette ou orange avant de tout claquer pour l'améliorer au niveau maximum d'un seul coup.
Rester cantonné à un seul build sans expérimenter
On l'a vu dans pas mal de guides concernant les builds du jeu, il est très très simple de se respécialiser dans le titre de Keen Games : à peine 10 runes pour se respécialiser intégralement à l'autel de la flamme. Du coup, même si on vous recommande le double-saut quel que soit le build vers lequel vous vous dirigez, vous pouvez vous faire plaisir sur la distribution de points de compétence afin de trouver chaussure à votre pied.