Enshrouded vous donne une grande liberté de choix dans vos compétences de départ, mais c'est à double tranchant. D'un côté, on peut jouer comme on le souhaite, de l'autre, très peu de joueurs ont la patience de lire une centaine d'infobulles d'un coup alors qu'ils viennent de démarrer le jeu. Nous l'avons fait à votre place, et après quelques tests, nous avons été conquis. Bien entendu, c'est subjectif, mais voici nos raisons.
Compétence de début de partie idéale : le Double saut
Cette compétence n'est pas dans le cercle central, mais au début de l'arbre du Survivant. Cela implique d'avoir déjà dépensé quelques points dans des compétences générales, Coureur et Résistance, qui sont utiles pour tous les personnages, puisqu'ils améliorent l'Endurance. Assez coûteux, avec un prix de 4 Points, le Double saut va demander quelques heures de jeu avant d'être disponible, mais votre vie va changer ensuite.
Les habitués des Metroidvania et des Jeux de plateformes doivent savoir à quel point un double saut change complètement la vie. Dans Enshrouded, cela vous aidera pour escalader les montagnes, les pentes glissantes et les bâtiments en ruine. Au lieu de passer 5 minutes à essayer de sauter correctement au bon endroit, un double saut vous mènera directement à votre destination. Obtenir les coffres et les textes de lore devient simpliste. C'est d'une grande aide pour construire votre maison, puisque vous pouvez directement double-sauter à l'étage, au lieu d'utiliser un échafaudage.
Cela se combine parfaitement avec le Grappin et le Planeur, pour vous donner une mobilité exceptionnelle. Le deuxième saut aide à prendre de la hauteur avant de déployer le Planeur par exemple.
Même au combat, son usage est indéniable, puisqu'il permet d'atteindre facilement une position inaccessible aux ennemis. Cela permet aussi d'atteindre facilement les archers qui vous bombardent de l'autre côté d'un gouffre.
Il y a d'autres talents intéressants, et certains joueurs vont peut-être préférer privilégier ceux liés à la récolte au départ, pour accumuler de l'expérience et des matériaux en minant. Mais ces compétences n'influencent pas le gameplay dans autant de domaines.
Pour finir, mentionnons que le reste de l'arbre de compétences du Survivant est aussi très séduisant, avec 2 bonus ajoutant +5 minutes pouvant être passées dans la brume pour un total de +10 minutes, et un autre augmentant de 50% votre régénération d'Endurance naturelle, ce qui devrait intéresser les mineurs endurcis aussi.
Comment respec ses compétences ?
Mentionnons aussi que réinitialiser son build, afin de tester d'autres compétences est relativement facile dans Enshrouded. Il suffit de s'approcher de l'Autel de la Flamme, et de payer une dizaine de pièces runiques après avoir communiqué avec la Flamme. N'ayez pas peur d'expérimenter, ou d'adapter votre build aux besoins du moment. Ces pièces runiques sont trouvées sur les infectés dans la brume.