Véritable jeu de survie, Palworld emprunte toutefois quelques mécaniques typiques de la licence Pokémon comme la capture de monstres ou le choix d'un starter qui vous accompagnera pendant votre aventure. Cependant, le "choix" dans le titre de Pocket Pair est bien différent de ce à quoi vous êtes habitués et il est possible de s'y perdre un peu. On vous explique ce qu'il faut savoir au sujet de ces 3 Pals de départ !
Faut-il vraiment choisir un "Starter" dans Palworld ?
En lançant Palworld, vous serez complétement lâché dans l'immense nature du monde ouvert. Le Professeur Chen n'est pas là pour vous guider comme dans Pokémon et, en vérité, vous pouvez capturer n'importe quel Pal qui se balade autour de vous. Le problème c'est que vous vous rendrez vite compte que vous n'avez pas le niveau pour attraper celui que vous voulez. Seules trois créatures ont un niveau suffisamment faible pour être capturées :
- Lamball
- Cattiva
- Chikipi
Ci-dessous, vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur chacun d'eux. Pour choisir un bon Pal, vous devez prendre en compte :
- Sa capacité de travail : chaque espèce de Pal est douée en quelque chose de précis qui vous aidera à la survie et à la construction de votre camp. Est-il fort en abattage d'arbre, en cuisine, en soin, en transport ou encore en craft ?
- Sa compétence passive : c'est son pouvoir spécial, comme le fait de pouvoir devenir une monture, un bouclier ou encore de lâcher des ressources,
- Sa compétence d'attaque : c'est la façon dont il attaque lorsque vous êtes en combat.
Le type de votre Pal (Feu, Plante, Eau etc) n'est pas très important dans ce cas précis. Pour rappel, vous pourrez capturer les trois Pals de départ assez vite bien que le jeu vous demande spécifiquement de n'en prendre qu'un pour le moment.
Lamball
- Compétence passive de partenaire : Bouclier duveteux - Lorsqu'elle est activée, cette compétence est attribuée au joueur et devient un bouclier. Il laisse parfois tomber de la laine lorsqu'il est assigné à un ranch.
- Compétence d'attaque : Roly Poly - Se met en boule et poursuit les ennemis qui se trouvent sur son chemin.
- Capacité de travail : travaux manuels, transport, agriculture
Cattiva
- Compétence passive de partenaire : Cat Helper - Au sein d'une équipe, il aide à transporter des provisions, augmentant ainsi la capacité de transport maximale du joueur.
- Compétence d'attaque : Rafale de coups de poing - Poursuivre les ennemis en les frappant à plusieurs reprises avec ses deux poings.
- Capacités de travail : travaux manuels, transport, collecte, exploitation minière.
Chikipi
- Compétence passive de partenaire : Pondeuse d'oeufs - Pond parfois des oeufs lorsqu'elle est affectée à un ranch.
- Compétence d'attaque : Ruée sur les poulets - Vise les ennemis dans sa ligne de mire et les attaque avec son bec.
- Capacités de travail : Collecte, agriculture
Quel Starter choisir pour commencer ?
Comme dit plus haut, le jeu vous oblige à utiliser votre première Poké Ball (la sphère de Pal) pour capturer votre premier monstre mais, en vérité, vous pourrez très vite attraper les deux autres. Le choix ici n'est donc pas si important mais si vous voulez vraiment en choisir un pour vos premières minutes de jeu alors nous vous conseillons de prendre Cattiva car c'est le seul à posséder 3 capacités de travail. Il vous aidera à exploiter les minerais, à crafter, à ramasser et transporter les ressources. Il est donc idéal pour le début de l'aventure afin d'installer votre campement rapidement.
Cependant, si vous souhaitez axer vos premières minutes de jeu sur le combat et la capture d'autres Pals, alors Lamball est un meilleur choix car il vous protégera avec sa capacité de bouclier (quand vous le saisissez).