Prince of Persia The Lost Crown se termine comme pas mal de RPG et de JRPG, avec un mégalomaniaque décidé à devenir un dieu personnifié. Varham est aussi un boss récurrent, puisque c'est la troisième fois qu'on l'affronte.
Préparatifs
L'aventure prend fin avec ce combat, avant de vous engager dans la zone, un message vous avertira que vous atteignez un point de non-retour. Techniquement, vous pourrez toujours retourner dans le donjon après le combat, ou si vous abandonnez, mais idéalement, il vaut mieux chercher à boucler tout le reste avant d'aller plus loin. Améliorer vos épées en +4, vos potions et votre vie est essentiel.
Les talismans qui nous semblent les plus utiles sur ce combat sont les suivants :
- Réduction des dégâts reçus en mêlée
- Amélioration des dégâts de mêlée
- Amélioration des dégâts de mêlée en étant en l'air
- Conversion des dégâts reçus en jauge d'Athra
- Augmentation des dégâts des techniques d'Athra
Les éclats d'Athra qui nous semblent être les plus utiles sont le soin (Souffle de Brahman) et soit la Vague de Yavu soit l'attaque d'une cible au-dessus de vous, l'Esprit de Shahbaz.
Combat
Comme tous les précédents boss, le combat contre Vahram est très intense, vous n'aurez que peu de temps pour souffler. Il possède 4 barres de vie au total, et il devient plus difficile chaque fois que vous en détruisez une (en dehors de la dernière). donc ne vous réjouissez pas trop vite lorsqu'il est bas en vie.
Ce combat mise lourdement sur votre capacité à faire bon usage de l'écharpe lasso d'Athra, et de la sauvegarde de position, afin d'esquiver les pires attaques, tout en vous repositionnant.
Vous devriez aussi prendre le réflexe d'enregistrer votre position dans un coin de la salle à chaque fois, afin d'esquiver certaines attaques et contre-attaquer rapidement.
Pluies de boules de feu
Varham a deux attaques aériennes principales, il est important de ne pas les confondre sous peine de souffrir. S'il ne fait pas apparaître de points d'accroche pour le grappin, alors il va faire pleuvoir du feu sur la zone 3 fois. Idéalement, il vaut mieux se placer dans un coin de la salle, et utiliser des parades pour renvoyer les projectiles sur le boss. Vous pouvez aussi tirer des flèches lorsque vous en avez le temps.
Invocation de soleils
Lorsque Varham s'envole et fait apparaitre 2 points pour le grappin, vous pouvez en profiter pour l'attaquer rapidement avant que 2 soleils guidés apparaissent à l'écran. Vous pouvez les esquiver avec un dash latéral puis un double saut, ou en plongeant au sol avant de dasher latéralement. Le meilleur plan reste néanmoins d'utiliser la téléportation jusqu'à une position sauvegardée au préalable.
Attention, cette capacité devient nettement plus dangereuse durant la seconde phase, et encore plus durant la troisième, puisque deux soleils guidés apparaissent plus tard, pour un total de 4, puis 6 soleils. Il est vraiment difficile de tout esquiver sans une téléportation.
Projectiles croisés
Probablement l'attaque la moins dangereuse du combat. Il faut réaliser un double saut et un dash latéral rapidement afin d'éviter d'être touché par les projectiles tirés en diagonale.
Kamé Hamé Ha
Cette attaque est difficile à esquiver, puisqu'elle est prolongée et sa hitbox s'étend même sur le boss. Lui retomber dessus pour l'attaquer risque de vous infliger des dégâts. Il faut sauter au dernier moment, faire un dash, puis un double saut, pour éviter les dégâts. Se téléporter dans le dos du boss est évidemment la solution idéale.
Méditation
Varham se concentre sous un bouclier pendant qu'un cercle de feu se rétracte sur sa position. Il faut lui infliger assez de dégâts pour briser sa concentration avant d'être touché par le feu. En pratique, le meilleur moyen de briser sa concentration est simplement d'utiliser un Éclat d'Athra, qui va instantanément le rendre vulnérable. Vous pourrez ensuite l'attaquer durant quelques secondes.
Phase 2
Lorsque la vie de Varham est épuisée, le cœur apparaît, et vous pouvez l'attaquer librement. C'est une bonne opportunité de remplir votre barre d'Athra. Préparez-vous à un combat plus difficile ensuite. Le boss débloque de nouvelles attaques, ou des variantes plus redoutables.
- Phase 2 : Varham sort son épée et attaque en mêlée.
- Phase 3 : Il invoque un clone imitant ses attaques, ou les complétant.
Triple combo
Varham va vous attaquer trois fois entre ses téléportations. Les deux premières peuvent être parées. La troisième est imparable, il faut dasher en avant, afin qu'il atterrisse derrière-vous. Vous n'aurez plus qu'à vous retourner afin de l'attaquer.
Attaque verticale
Des copies de Varahm apparaissent en l'air. Pour les esquiver, il faut soit avoir un point de téléportation en l'air, soit se positionner précisément au sol entre les copies du boss.
Coupures
Le boss réutilise une de ses capacités du combat précédent, avec des coupures traversant l'écran en succession. Vous n'avez qu'un bref instant pour vous positionner dans une zone sans coupures, afin d'éviter de subir des dégâts. Après 3 séries de coupures, le boss va foncer à travers l'écran, en déchaînant une attaque redoutable. C'est l'opportunité pour vous d'effectuer une parade, afin de lui infliger de lourds dégâts.
Explosion
Cette capacité vous tend un piège. Le boss se téléporte au sol, et un instant plus tard, une grande zone autour de lui est couvert par une explosion. La seule solution est d'apprendre à reconnaître son animation spécifique.
Phase 3
Après avoir épuisé la seconde barre de vie de Varham, les choses vont vraiment se corser. Un clone va apparaître régulièrement, afin de réaliser des combos mortels. Vous pouvez l'attaquer avec des flèches lorsque vous en avez le temps, mais c'est plutôt une question de positionnement en général. Par exemple, il faut se placer dans un coin de l'écran pour parer la pluie de feu.
Le super laser devient encore plus pénible avec une boule de feu lancée dans le sens inverse. Il faut sauter à exactement la bonne hauteur, soit se téléporter derrière le boss.
Une variante de l'attaque en piqué apparaît aussi. Le boss va vous tomber plusieurs fois dessus, avant de déchaîner une large attaque de zone à éviter en sautant.