Antisèche
Choix des Objets
Zilean est un mage particulier car il ne possède qu'un seul sort offensif, pour trois sorts utilitaires. Pour compenser cela, A - Bombe à retardement inflige de lourds dégâts de zone et, si une cible est touchée par deux bombes en même temps, elle est étourdie pour une courte durée. En mid il est donc important d'acheter des objets permettant d'augmenter votre AP pour pouvoir apporter des dommages à votre équipe. Zilean utilise beaucoup ses sorts, des objets octroyant du mana sont donc à privilégier dans les premiers niveaux.
Chaussures
- Les Bottes de Lucidité sont adaptées à Zilean qui base son impact en partie sur la CDR. Cependant, vous pouvez préférer les Chaussures de Sorcier pour augmenter vos dégâts.
Objets principaux
- GLP Hextech 800 vous permet de ralentir vos ennemis. Cumulé à E - Distorsion temporelle, vous pouvez ralentir vos ennemis sur une très longue période...
- Les Ombres Jumelles sont dans la même optique de jeu, elles vont permettront de rattraper et de révéler des ennemis hors de portée.
- Morellonomicon vous apporte AP, pénétration magique et empêche vos ennemis de se soigner proprement.
Objets Situationnels
- Contre des cibles robustes, Bâton du Vide vous permettra de percer la résistance magique.
- Si vous voulez plus de puissance, Coiffe de Rabadon sera un bon choix. Voleur d’Âme de Mejai également si les ennemis ne parviennent pas à vous tuer.
- Si vous craignez pour votre vie et que R - Retour temporel ne vous suffit pas, tournez-vous vers un Sablier de Zhonya contre les assassins et un Voile de la Banshee si un sort ennemi vous gêne de manière récurrente.
Comment jouer Zilean ?
Zilean brille par sa polyvalence, ainsi son plan de jeu est différent suivant la composition de son équipe, et selon son avance ou retard dans la partie. En mid vous allez souvent être confronté à deux cas :
- Vous êtes en avance : vous devez alors chercher en permanence à poke votre adversaire, utilisez A - Bombe à retardement aussi souvent que possible mais ne cherchez pas tout le temps à poser une double bombe pour appliquer votre stun, cela vous coûterait beaucoup de mana et peut être risqué. Une fois que vos adversaire ont peu de points de vie, privilégiez un contrôle de zone ou bien prenez tranquillement l'objectif le plus proche (Tourelle, dragon etc.)
- Vous êtes en retard ou votre équipe est plus feed que vous : Vous devez donc vous adapter à la situation, et vous rapprocher d'un gameplay de support. Mettez vous plus en retrait par rapport à votre équipe, utilisez E -Distorsion temporelle pour donner de la vitesse de déplacement à un allié afin qu'il puisse gratifier les ennemis de son DPS, ou encore fuir. Soyez toujours à portée de la cible que vous voulez maintenir en vie afin de pouvoir la réanimer avec R - Retour temporel, et enfin utilisez vos bombe afin de zoner ou étourdir les adversaires s'approchant un peu trop.
En phase de lane :
- Niveau 1 : Utilisez A - Bombe à retardement pour infliger des dommages à votre vis-à-vis.
- Niveau 2 : Z - Retour rapide vous permet de réinitialiser le délai de récupération de A - Bombe à retardement. Ne cherchez pas à mettre une double bombe tôt dans la partie du fait de son coût élevé en mana; ne l'utilisez que pour essayer de faire un kill, préparer un gank ou pour nettoyer votre vague de sbires avant de rentrer à la base.
- Continuez à récupérer vos sbires et à poke votre adversaire pendant les premiers niveaux, et lorsque vous avez obtenu assez de pièces d'or, effectuez un back pour récupérer votre Larme de la Déesse et commencer à scale pour la suite de la partie.
- Niveau 8 ; passez E - Distorsion temporelle niveau 2 afin de pouvoir appliquer un ralentissement plus puissant et poser plus facilement vos bombes.
- Niveau 9 : Si vous n'arrivez pas à poser vos doubles bombes augmentez encore une fois E - Distorsion temporelle, si vous êtes bien dans votre partie continuez à améliorer A - Bombe à retardement.
En teamfight :
Déterminez vos objectifs avant d'initier le combat afin de profiter au maximum des capacités de ZIlean, plusieurs choix s'offrent à vous ;
- Vous êtes en avance : jouez de manière égoïste, et utilisez votre kit pour vous aider uniquement, profitez de la vitesse de déplacement ou bien du ralentissement procuré par E - Distorsion temporelle pour survivre ou pour poser vos bombes plus facilement. Utilise R - Retour temporel sur vous en priorité, si jamais vous êtes en sécurité essayez tout de même de sauver un allié.
- Vous êtes en retard et un allié est bien dans sa partie : transformez vous en support et suivez cet allié de partout soyez près à l'aider avec E - Distorsion temporelle pour qu'il puisse manœuvrer plus facilement sont personnage autour du teamfight, et utilisez impérativement R - Retour temporel sur lui si il va mourir. Il sera votre lance vous serez son bouclier pour le reste de la partie.
- L'ensemble de votre équipe n'est pas en avance, vous devez alors chercher en permanence un étourdissement de zone avec vos doubles A - Bombe à retardement. afin d'espérer trouver une initiation pour votre équipe, et posez des bombes sur les vagues de sbires pour les repousser. Il suffit de gagner du temps pour que votre équipe puisse remonter.
Match-ups
Trucs et astuces
- Si une unité ciblée par A - Bombe à retardement meurt, la bombe explose immédiatement. Utilisez une double bombe (A-Z-A) sur un sbire qui va mourir afin de surprendre et infliger des dommages et un étourdissement à un adversaire se tenant trop près de sa vague de sbires.
- Avec assez de réduction de délai de récupération, vous pouvez enchaîner E - Distorsion temporelle ( E-Z-E-Z …) afin de vous déplacer constamment plus rapidement.
- Avec 45 % de réduction de délai de récupération vous pouvez effectuer un combo avec triple bombe qui permet de stun deux fois d'affilée votre cible, sans qu'elle ne puisse s'échapper ( hormis si elle est dotée de Bottes de mercures, de ténacité et Ceinture de mercure, ou autres sorts permettant de se dégager plus tôt d'un contrôle). Le combo est le suivant : utilisez Z - Retour rapide immédiatement après avoir lancé A - Bombe à retardement, attendez le plus possible et envoyez une double bombe soit : A-Z-pause-A-Z-A.
À noter, ce combo fonctionne à 40 % de CDR mais l'ennemi aura une fraction de seconde pour pouvoir réagir avant l'arrivée de la troisième bombe. - Utilisez R - Retour temporel au dernier moment afin d'éviter que vos ennemis temporisent le temps que votre sort ultime disparaisse pour tuer votre allié. Il n'existe qu'un cas de figure dans lequel il est préférable d'utiliser votre sort ultime le plus tôt possible: lors d'un dive sous une tourelle, celui qui tank les coups de tours ne doit pas avoir à se soucier de survivre à ces dégâts, permettant à votre équipe un dive plus agressif.