La visite d'un cirque dans Baldur's Gate 3, qui ressemble davantage à une foire, ne serait pas complète sans les activités typiques : la loterie truquée d'Akabi, la lecture de la bonne aventure, une évasion en masse d'animaux tueurs, et bien entendu, un clown qui vous invite sur scène. Même s'il faut dire que quelques twists inattendus ont été apportés au spectacle.
Commencer la quête de Baveur le clown
Il faut commencer par entrer dans la zone du cirque, d'une façon ou l'autre. Si vous ne parvenez pas à convaincre le portier, vous pouvez passer par l'arrière de la zone, il y a une grille que vous pouvez emprunter en passant par le Temple d'Illmater à côté.
En vous approchant de la foule observant le clown, il va commencer à raconter ses blagues auxquelles vous pourrez réagir de différentes façons. Il va ensuite vous inviter sur scène. Libres à vous de passer le rôle à un de vos coéquipiers, ce qui peut s'avérer particulièrement cocasse. Sauvegarder la partie et tester différentes combinaisons est un bon moyen de rire un coup. Le résultat est néanmoins toujours le même : les métamorphes attaques, et il faut tuer le faux Baveur.
Bug possible : Si tous les PNJ de la zone restent bloqués avec une animation de combat, même après la fin de l'affrontement, allez tuer la bête éclipsante que vous avez enfermé dans sa cage.
Ensuite, allez parler à Lucretia, la nécromancienne qui gère la danse des squelettes, afin qu'elle vous demande de retrouver les morceaux du vrai Baveur.
Trouver les morceaux de Baveur le Clown
Il y a un total de 7 morceaux de clown à retrouver en ville. C'est de très loin la quête la plus difficile du jeu quand on là fait à l'aveuglette, sans savoir où chercher. Il y a généralement des traces de sang un peu partout dans la zone, ou des cadavres, cela aide à savoir quand vous êtes au bon endroit.
- Main de clown sectionnée (X: -90, Y: -66) : Le premier morceau n'est pas loin, il est dans une assiette derrière le Kobolt du cirque. Volez-la, ou convainquez le Kobolt que vous en avez besoin.
- Torse de clown sectionné (X: -65, Y: -1025) : Sur le corps d'une victime des assassins métamorphes, dans la grotte située sous le temple d'Illmater. Vous pouvez passer par une trappe cachée dans le temple, qui demande de réussir des jets de Perception, ou par l'entrée située le long de la rivière.
- Pelvis de clown sectionné (X: 121, Y: 4) : Dans une des maisons fermées à clé de la ville basse. Déverrouillez la porte bleue, au Nord du point de voyage rapide de la Porte du Basilisk.
- Bras de clown sectionné (X: 39, Y: -95) : Dans la cave d'une maison de Peartree dans la ville basse. Il faut bouger une caisse pour révéler la trappe.
- Jambe de clown sectionnée (X: -79, Y: -74) : La cave de la maison de Lavernica. Elle est pleine d'araignées mortes. Trouvez la trappe, puis fouillez les corps dans la salle circulaire.
- Pied de clown sectionné (X: -91, Y: -107) : Dans la maison de Forêt Tropicale. Il faut crocheter la porte d'entrée ou utiliser le Pas brumeux en regardant à travers une fenêtre.
- Tête de clown sectionnée (X: -65, Y: 1041) : Sur le corps de Wilting Alex, dans les ruines de la cité souterraine. L'entrée se trouve dans le coin en haut à gauche des égouts. Attention, cela demande d'avancer dans la quête d'Orin la rouge pour entrer dans la zone, et cela peut avoir des répercussions sur un de vos compagnons.
Comment gérer le poids des morceaux de clown ?
Même vos personnages les plus forts risquent de souffrir d'un problème de surcharge, s'ils transportent tous les morceaux de clown. Il est conseillé de les envoyer au coffre du camp avec un clic droit dans votre inventaire. Ils seront automatiquement transférés lorsque vous parlerez à la donneuse de quête pour les rendre.
Récompense
Vous allez recevoir les Gants de puissance des sorts, qui font penser aux Dons Cogneur lourd / Archer d'élite, en moins bien : ils infligent une pénalité de -5 aux chances de toucher des sorts concernés, en échange d'un bonus d'1d8 dégâts. Ils sont surtout destinés aux Occultistes en pratique.