Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.
Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :
- Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
- Trois compétences actives
- Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long
Odin est le huitième et ultime Primordial que vous obtenez dans le jeu, après avoir absorbé ses pouvoirs à Barnabas Tharmr. Nous ferons ici un focus sur ces compétences des ténébres, leur puissance, et leur utilité dans vos différents builds à l'avenir.
À noter : Le kit d'Odin est assez unique en son genre, où toutes ses compétences sont liées à sa compétence Primordiale de base autour de son épée, afin de charger et lancer des Zantestsuken. Il révolutionne votre gameplay et demande que votre build soit entièrement dédié à sa cause pour en exploiter son plein potentiel. Sinon, ses dégâts seront très faibles et vous passerez très vite à autre chose.
Toutes les compétences d'Odin
Lame d'Odin
Avec Lame d'Odin, vous équipez la légendaire épée magique d'Odin qui inflige peu de dégâts, mais remplit une jauge de Zantetsuken chaque fois qu'elle touche un ennemi. Une fois les jauges pleines, l'énergie accumulée peut être dépensée en maintenant ☐ pour lancer un Zantetsuken dévastateur, allant du niveau 1 au niveau 5 une fois maîtrisé. Les esquives et parades parfaites deviennent des esquives et ripostes Issen, qui remplissent cette jauge plus rapidement.
Un gameplay assez unique qui change vos combos, les animations de vos attaques, esquives et ripostes, bref, à peu près tout. Cependant, tous vos dégâts deviennent relativement faibles, ce qui est un vrai bémol, la quasi totalité de vos dégâts se retrouvant dans votre Zantetsuken que vous devrez maximiser pour en tirer profit.
Gungnir
La lame d'Odin se transforme en la légendaire lance Gungnir et tournoie pour infliger de très nombreuses taillades aux ennemis aux alentours. En spammant la touche, vous augmentez le nombre de coups portés, et chaque coup remplit votre jauge de Zantetsuken.
Une compétence aux animations folles, pendant laquelle vous pouvez également sauter et vous propulser vous et votre ennemi dans les airs. On est en plein Devil May Cry, merci Ryota Suzuki.
Ama-no-Murakumo
Ama-no-Murakumo fauche les ennemis devant soi avec toute la célérité de la lame d'Odin. Réutiliser la compétence après un coup réussi permet d'enchaîner les taillades, chaque coup remplissant la jauge de Zantetsuken.
Prestesse pérenne
Une capacité unique en son genre puisqu'elle n'inflige aucun dégât et est purement utilitaire, Prestesse pérenne permet d'annuler presque n'importe quelle action en cours pour revenir instantanément en position neutre. Lors d'une esquive parfaite grâce à cette compétence, vous ralentissez le temps autour de vous et réduisez le temps de recharge de Prestesse pérenne de moitié.
Danse des lames
Capacité ultime du kit d'Odin, Danse des lames dédouble la lame d'Odin et exécute une danse tournoyante qui déchiquette les ennemis tour à tour dans un large rayon. Chaque coup remplit votre jauge de Zantetsuken. En verrouillant votre ennemi, vous pouvez focaliser Danse des lames sur une seule et même cible.
Conclusion
Avec le kit d'Odin, Ryota Suzuki s'est lâché et transforme Clive en bête de guerre dynamique tout droit sorti d'un monde entre Devil May Cry, Bayonetta et FF7 Remake. Le gameplay est unique et révolutionné, avec presque aucune synergie avec le reste des Primordiaux. Tout votre build doit tourner autour des compétences d'Odin afin de maximiser votre jauge de Zantetsuken.
Une chose d'ailleurs assez décevante que les dégâts des attaques et des compétences soit terriblement faibles, et transposées dans ceux du Zantetsuken, tant les animations sont brutales, dynamiques et badass. Le gameplay est incroyable, mais mal récompensé à notre avis. Il reste une option en tout cas disponible, qui propose un système de combat alternatif unique.