Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.
Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :
- Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
- Trois compétences actives
- Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long
Shiva est la septième Primordiale que vous obtenez dans le jeu, après avoir absorbé ses pouvoirs à Jill Warrick. Nous ferons ici un focus sur ces compétences de glace, leur puissance, et leur utilité dans vos différents builds à l'avenir.
Toutes les compétences de Shiva
Glissé de Shiva
Glissé de Shiva permet à Clive de geler le sol pour se déplacer rapidmeent dans n'importe quelle direction et éviter ainsi les attaques. En appuyant sur O pendant le déplacement, vous faites apparaître un cristal de glace qui gèle les ennemis aux alentours. En esquivant une attaque avec Glissé de Shiva, vous lancerez Congélation, une version plus puissante de ce gel qui immobilise les ennemis plus longtemps et sur une plus grande zone.
Une compétence de base malheureusement décevante, qui a une vidéo de présentation mensongère ! Le temps nécessaire entre deux Glissés de Shiva est assez long, et l'effet est tout simplement pas incroyable, en plus de ne pas marcher sur les boss. On se contentera de l'esquive parfaite.
Éruption de glace
Éruption de glace rappelle les capacités de Titan dans son concept. Elle crée une vague de froid qui fait se dresser d'immenses stalactites de glace qui transpercent les ennemis et les monte en l'air. En restant appuyé sur la touche de compétence, un jauge de charge apparaît, et si vous lâchez au bon moment, la zone d'effet est augmentée, et un pilier de glace viendra alors amener de nouveaux dégâts, en plus d'infliger Congélation aux ennemis.
Une compétence relativement puissante (et badass), qui inflige d'assez lourds dégâts en zone, et reste décente en monocible. Un assez faible potentiel de stagger, en plus d'une jauge de charge qui la rend pas forcément incroyable contre les boss cependant.
Frimas frigorifiant
Frimas frigorifiant tire des projectiles de glace qui attire au corps à corps tous les ennemis qu'ils touchent. Une compétence qui malheureusement à ce stade de la partie d'apporte rien d'intéressant comparé à bien d'autres, pour n'importe lequel de vos builds. Le seul intérêt de la jouer est de s'entraîner pour l'épreuve de glace au Chronolithe lié à Shiva !
Prison de glace
Nouvelle capacité type "Sentinelle" dans votre arsenal, Prison de glace fait apparaître un énorme cristal de glace qui inflige des dégâts aux ennemis. Une compétence avec des dégâts décents, répétés qui peuvent se justifier sur les boss moins mobiles, mais à nouveau, à ce stade de la partie, il y a de meilleures compétences dans le jeu qui méritent une place.
Poussière de diamant
Une des capacités les plus légendaires de la saga Final Fantasy, Poussière de diamant crée une vague de froid qui immobilise les ennemis aux alentours et tapisse le sol de pointes de glace acérée qui infligent d'énormes dégâts, en plus de monter vos ennemis en l'air.
Des dégâts corrects et un potentiel de stagger parmi les meilleurs du jeu qui peut lui valoir sa place dans votre build dans le contenu extérieur. Pas le meilleur ultime contre les gros boss, mais reste correct.
Conclusion
Le kit de Shiva est malheureusement à ce stade de la partie en-dessous de beaucoup d'autres acquis auparavant pour vous battre contre les boss. Il reste néanmoins un des plus intéressants dans le contenu extérieur où des nombreux ennemis sont présents, avec de lourds dégâts de zone répétés, et un effet de gel efficace sur les ennemis plus légers, mais inadapté aux combats de boss individuels.