Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.
Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :
- Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
- Trois compétences actives
- Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long
Bahamut est le sixième Primordial que vous obtenez dans le jeu, après avoir absorbé ses pouvoirs à Dion Lesage. Nous ferons ici un focus sur ces compétences lumineuses, leur puissance, et leur utilité dans vos différents builds à l'avenir.
Toutes les compétences de Bahamut
Ailes de Bahamut
Probablement la compétence de base de Primordial la plus sous-cotée du jeu si on ne lit pas les informations détaillées. Ailes de Bahamut fait déployer ses ailes à Clive et rentre dans un état de concentration d'énergie pendant laquelle il charge une Méga-fission niveau 1, puis 2. Vous ne pouvez pas utiliser d'autres compétences, mais (!) vous pouvez cependant toujours esquiver des attaques, ce qui a l'avantage de charger brusquement la jauge, permettant de lancer une Méga-fission dévastatrice qui touchera tous vos ennemis aux alentours.
Pour rentabiliser Ailes de Bahamut, le moyen le plus simple est donc d'aller provoquer des attaques ennemies pour les esquiver, et lancer le sort plus vite. Un sort excellent et jouissif en monde extérieur, qui brillera un peu moins sur les gros boss du jeu.
Pulsar
Pulsar est également un sort très sous-coté qui ne paye pas de mine, mais fait un gros travail. Clive lance 2, puis 4 projectiles magiques quand la compétence est améliorée, qui font des dégâts longs et constants, et a l'avantage sur les ennemis plus légers de les monter en l'air pendant toute la durée du sort.
En monocible, sur les boss principalement, cela reste une excellente compétence, de par sa capacité à cumuler les dégâts de tous les projectiles, qui iront sur la même cible unique, en plus d'avoir un fort potentiel à stagger. Un sort polyvalent et très utile qui peut facilement trouver une place dans tout build, même en fin de jeu.
Souffle de brasier
Souffle de braiser est un sort dévastateur , qui émet un souffle lumineux brûlant tous les ennemis en face de Clive, sur une longue durée de canalisation. Point positif, les dégâts sont monstrueux lorsque vous pouvez canaliser la totalité du souffle sur votre cible, même contre les boss.
Point négatif, la canalisation est assez longue, et prend beaucoup de temps lors d'une phase de stagger par exemple, qui peut empêcher l'utilisation de toutes vos compétences pendant cette phase. Un choix qui reste extrêmement solide et polyvalent.
Satellites
L'alternative lumineuse de toutes les balises statiques des autres Primordiaux. Satellites fait apparaître un satellite, puis deux quand améliorée, qui suit Clive et attaque lorsqu'il utilise Tir magique, la compétence de magie sur △. Assez similaire à Pulsar dans l'idée mais avec cependant moins de dégâts, et nécessite en plus de jouer avec la magie à distance, chose pas forcément sur Final Fantasy 16.
On déconseille, mais cela reste un bon choix si vous aimez vous battre à distance à la Star Wars !
Giga-Fission
Alerte avis personnel : Giga-Fission est la meilleure compétence ultime du jeu. Le concept est simple, Clive projette un rayon d'énergie lumineuse en ligne droite, légèrement déplaçable si nécessaire.
Ce qui en fait le meilleure ultime du jeu :
- Les dégâts sont colossaux, aussi bien en monocible qu'en multicible,
- Pendant l'animation, la jauge de stagger n'avance plus, pendant que le temps de recharge de vos compétences continue de se poursuivre.
Cela rend le sort doublement dévastateur en phase de stagger contre les boss, où avec le bon build et les bons bijoux, vous pouvez vider vos compétences, puis faire Giga-Fission, et caser à nouveau une salve de quelques compétences sous multiplicateur maximal avant la fin de la phase, amenant des chiffres colossaux. En plus d'avoir une animation in-croy-able. L'essayer, c'est l'adopter.
Conclusion
Le kit de Bahamut est sous-coté, puissant, et possède l'ultime le plus jouissif et dévastateur du jeu. En plus d'être une des chimères les plus iconiques de la saga, ce Final Fantasy 16 nous régale à nouveau avec les capacités de notre dragon légendaire, dont les compétences (à part Satellites) peuvent toutes trouver une place dans vos builds à travers la totalité de l'aventure.