Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.
Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :
- Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
- Trois compétences actives
- Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long
Titan est le cinquième Primordial que vous obtenez dans le jeu, après avoir absorbé ses pouvoirs à Hugo Kupka dans un duel littéralement titanesque et épique au possible. Nous ferons ici un focus sur ces compétences de roche, leur puissance, et leur utilité dans vos différents builds à l'avenir.
Toutes les compétences de Titan
Blocage de Titan
Très simple à comprendre, il est pour autant pas si évident à utiliser. Le Blocage de Titan est comme son nom l'indique la compétence de base de Titan qui permet de bloquer les coups adverses, du moins les coups physiques, pas les magiques. Le twist cependant qui la rend excellente et jouissive niveau gameplay, c'est son timing d'utilisation.
En effet, lorsque vous appuyez sur la touche à la même frame que l'attaque, vous réalisez un blocage parfait, qui étourdit brièvement l'ennemi, et qui vous permet d'enchaîner une série de contre-attaques. Spécifiquement utile sur certains gros boss lorsque l'esquive ne suffit plus, ou juste car l'animation de blocage est top, Blocage de Titan est unique en son genre, et est une excellente compétence de base si son gameplay vous séduit.
Crochet tellurique
Probablement la capacité avec le plus gros burst monocible du jeu, Crochet tellurique est probablement un must-have dans la plupart de vos builds. Sa spécificité, c'est lorsque vous restez appuyé sur la touche de la compétence, vous lancez une jauge qui se charge, et si vous lâchez au bon moment, vous lancez une rapide série de coups de poings dévastateurs, avec un des bursts les plus hauts du jeu.
Même si le temps de charge n'est pas excessivement long, il faut néanmoins faire attention à ne pas prendre de coups pendant, car la jauge s'annulera. Crochet tellurique brillera spécifiquement sur les boss, par le besoin de dégâts monocible qu'elle apporte, et des timings plus simples pour la lancer. Évidemment, en phase de stagger, c'est une destruction massive qui attend vos ennemis.
Tumulte
Dans le même concept que Crochet tellurique, Tumulte a également un concept de jauge à charge où il faudra lâcher la touche au bon moment pour infliger le maximum de dégâts. Ce n'est cependant pas un burst monocible qui sera lancé, mais vous frapperez le sol et infligerez de lourds dégâts de zone, en gardant néanmoins des dégâts corrects en mono, et une bonne capacité à stagger. Une capacité très bonne, qui peut rentrer dans la plupart de vos builds sans problèmes, selon vos besoins et préférences.
Poings enragés
Place à la compétence la plus "anime" de FF16 de très loin. Poings enragés fait faire à Clive un pas en avant, puis enchaîne sur une rapide série de coups de poings. Le twist, c'est que si vous réalisez une parade parfaite avec ce coup de poing, Clive sortira tout droit de One Piece ou One Punch Man, et va enchaîner une longue série de coups dévastateurs. C'est une super technique, mais assez compliquée à rentabiliser à 100% pour lui justifier un emplacement de compétence.
Cependant, elle est unique en son genre et ultra amusante lorsque vous réussissez, alors si vous vous sentez d'enchaîner les parades parfaites au risque de vous faire punir en retour, cette compétence est faite pour vous ! Seul point faible notable, son plein potentiel n'est logiquement pas exploitable en phase de stagger.
Fureur tellurique
Probablement une des compétences ultimes les plus décevantes du jeu comparée aux autres. Sous Fureur Tellurique, Clive va planter ses mains dans le sol et soulever une gigantesque plaque de roche, puis la lancera sur ses ennemis, provoquant un séisme qui repoussera les ennemis et les montera en l'air.
Outre des dégâts légers par rapport à d'autres ultimes, son concept de dégâts sur la distance mouvante est assez étrange. Malgré une animation sympathique, on ne peut que déconseiller d'utiliser cette compétence, qui est probablement la plus mauvais de kit de Titan.
Conclusion
Le kit de Titan est un des plus qualitatifs du jeu. Une compétence de base de blocage solide, des compétences actives toutes dévastatrices qui peuvent trouver une place dans tout build de fin de jeu (surtout Crochet Tellurique), Titan est un des Primordiaux les plus attractifs du jeu, aussi explosif que le combat incroyable dans lequel vous allez défaire Hugo Kupka. Un ultime cependant légèrement en dessous, mais qui n'éclipse pas le reste du kit.