En débutant l'aventure Final Fantasy XVI, vous vous demanderez surement si le jeu parvient à maintenir ce rythme sur plusieurs dizaines d'heures et quel temps de jeu global il offre, finalement. A la première question, nous répondrons que, non, FFXVI ne parvient pas à maintenir l'intensité de son récit pendant toute la durée de l'épopée Clive. Quant à la seconde question, on y répond en détails dans le guide ci-dessous.
Durée de vie en ligne droite
Sans toucher à une seule quête annexe, il vous faudra quelque chose comme 40 heures de jeu pour atteindre les crédits de fin de Final Fantasy XVI. Il y a forcément quelques moments où les chutes de rythme brutales où vous risquez de vouloir passer les cinématiques pour atteindre plus rapidement les moments intéressants. Aussi, si vous utilisez les accessoires facilitant grandement les combats, il y a peu de chance pour que vous mourriez dans le premier mode de difficulté, grignotant encore un peu cette estimation de la durée de vie.
Durée de vie avec le contenu annexe intéressant
Vous pouvez facilement passer 50 à 60 heures sur le jeu si vous vous décidez à nettoyer la carte de la grosse poignée de quêtes annexes intéressantes, mais aussi à prendre en charge toutes les chasses de monstres pour le mog du repaire. Enfin, de mystérieuses chronolithes disséminées un peu partout en Valisthéa, offrent des challenges annexes qui devraient eux aussi vous donner du fil à retordre si vous comptez en sortir vainqueur.
Durée de vie pour atteindre le 100%
Il vous faudra en moyenne 80 à 100 heures pour le 100% et compléter tous les trophées. Cela implique de terminer le jeu deux fois : une première fois dans un mode de difficulté normal, puis une seconde fois dans le mode de difficulté "Final Fantasy" débloqué à la fin. Il va aussi falloir se coltiner toutes les quêtes annexes dignes des pires MMO, en faisant bien attention à ne pas en oublier une seule lorsque Clive passe à l'âge adulte.