Sur sa précédente console, la 3DS, Nintendo avait mis à disposition une bibliothèque où il était possible de consulter le nombre d'heures passées sur vos différents jeux et même vos applications. Une telle fonctionnalité n'est pas active sur la Nintendo Switch et il devient particulièrement complexe de savoir combien de temps vous avez sur Zelda Tears of the Kingdom par exemple. Cependant, il existe tout de même deux options permettant d'obtenir ces données.
Première option : consulter votre profil Nintendo
Pour avoir la donnée approximative de votre temps de jeu sur Zelda TotK, il vous suffit de cliquer sur votre icône de profil, en haut à gauche du menu HOME. Une fois dans cette option, vous pourrez voir, sur la droite, votre code ami et le temps passé sur vos jeux récents. Le problème étant que le nombre ne sera jamais exact et la console vous indiquera seulement "plus de 100 heures" ou "plus de 3 jours". Impossible donc de savoir exactement en combien de temps vous l'avez terminé et de comparer ce score à la durée de vie estimée du titre.
Deuxième option : activer le contrôle parental
Si vous voulez une donnée bien plus précise, la seule solution est d'activer le contrôle parental sur votre console et de télécharger l'application mobile associée. Malheureusement, il faut avoir enregistré votre console avant d'avoir commencé à jouer à Zelda TotK car le résultat ne sera pas rétroactif.
- Télécharger l'application mobile (iOS ou Android) du contrôle parental Nintendo,
- Suivez les instructions sur votre téléphone pour associer la console que vous voulez contrôler et définir les règles de son utilisation, que vous ayez des enfants ou non,
- Une fois que vous aurez joué, vous pourrez obtenir des bilans mensuels automatiques via l'app mais également la consulter à tout moment pour voir le nombre d'heures passées sur un jeu,
- Plus d'informations sur le site officiel de Nintendo.
Au départ, cette application est justement utilisée pour contrôler le temps d'écran des enfants et limiter leur temps de jeu grâce à la fonctionnalité de mise en suspens du logiciel, mais vous pouvez très bien vous en servir pour consulter vos propres données.